5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Nvidia GeForce GTX 470. Les experts notent Nvidia GeForce GTX 470 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nvidia GeForce GTX 470 et d'autres Carte graphique Nvidia.
Six mois, c'est ni plus ni moins le temps qu'il aura fallu au caméléon pour répondre à AMD et ses 58x0 gérant DX11. Durant ce laps de temps, interminable en informatique, nVIDIA a tenté d'occuper le terrain en dévoilant régulièrement des caractéristiques croustillantes sur son futur GPU. Reste que les passionnés ne s'abreuvent pas de discours mais bien de matériel, et AMD les a gâtés à ce niveau pendant ce temps. De la 5970 embarquant deux GPU à l'entrée de gamme, tout a été disponible bien avant que le caméléon ne vende sa première carte DX11. Cela dit, la réponse des verts est enfin prête au travers de 2 cartes pour le moment, les GeFORCE GTX 470 et 480 destinées à concurrencer les RADEON HD 5850/70. Sont-elles à la hauteur des espoirs suscités par une telle attente ? Réponse au travers d'un panel de 16 jeux dans ce dossier. Pourquoi une telle attente me direz-vous ? En fait une combinaison de raisons explique cela. D'une part le procédé de gravure retenu pour ce nouveau GPU est le tant décrié 40 nm de TSMC. Si vous lisez régulièrement CDH, vous n'avez pas pu échapper aux news récurrentes traitant de la difficulté du fondeur à maitriser cette finesse de gravure, cela a eu pour conséquence un approvisionnement difficile des RADEON dans les premiers mois de leur commercialisation et ce phénomène se retrouve (amplifié) pour le GF100, puisque c'est son nom.
Petite soeur de la GTX 480, la GeForce GTX 470 dispose des mêmes atouts, du moins sur le papier : compatibilité DirectX 11, support du PhysX ou encore de la 3D Vision. Moins rapide, saura-t-elle gommer les problèmes de bruit et de chauffe de son aînée ? Réponse dans notre test. Moins longue que la GTX 480, la version 470 mesure 24,5 cm de long. Il faut donc un peu de place dans le boîtier pour l'accueillir. Le système de dissipation est classique pour ce type de carte et de type ''double-hauteur''. Malheureusement, il peine à refroidir silencieusement la puce graphique. En activité, on atteint 93°C pour 59,2 dB(A). C'est extrêmement bruyant et ça dérangera assurément l'entourage. Au repos (surf Internet, lecture de films...), c'est bien plus correct puisque nous avons relevé 42,1 dB(A). Le souffle du ventilateur est toujours audible, mais ne devrait pas déranger outre mesure. La consommation électrique n'est décidément pas le point fort des GeForce de la série 400. Energivore, la GTX 470 est moins gourmande que la GTX 480 mais affiche toujours des valeurs très élevées. Au repos, la machine de test pompait 114 W tandis que 390 W sont consommés en activité.
Annoncées, retardées, les GeForce GTX 400 ont enfin vu le jour, non seulement de notre labo, mais aussi des magasins. Pour Nvidia, il était temps que ces cartes sortent. DirectX 11 a été introduit en septembre dernier par Microsoft avec la sortie de Windows 7 et aujourd’hui, on trouve déjà 6 titres « compatibles » avec cette nouvelle version. Le plus gros problème pour Nvidia était surtout que son concurrent, AMD, propose sur le marché des cartes graphiques DirectX 11 depuis plus de 6 mois. Il s’agit de la gamme Radeon HD 5000 dont nous avons eu l’occasion de vous parler longuement, tant elle est composé de plus d’une dizaine de cartes.Le retard n’était cependant pas le seul problème et si sur le plan des performances, la GTX 480 a réussi à être plus rapide que la Radeon HD 5870, sa concurrente directe, sur le reste le tableau est bien plus mitigé. Comme nous le relevions dans notre test, il s’agit d’une question de moyens. Avec 50% de transistors en plus, nous avons droit à une consommation électrique élevée et les conséquences qui s’en suivent : température forte et bruit élevé.Sur ces points nous devions d’ailleurs comparer la nouvelle venue de Nvidia à la Radeon HD 4870X2, pour ses nuisances sonores, tandis que la GTX 480 arrivait à consommer autant qu’une HD 5970, carte bi GPU d’AMD.
Et de deux ! Alors que NVIDIA présentait il y a quelques semaines sa bruyante nouvelle carte graphique haut de gamme, avec le GeForce GTX 480, la firme au caméléon annonçait également une version plus modeste, la GeForce GTX 470. A l'époque du test, il ne nous avait pas été possible de mettre la main sur une carte graphique à base de GeForce GTX 470. Cette erreur est aujourd'hui réparée et nous nous intéressons donc à la petite s?ur de la GeForce GTX 480. Alors que le GeForce GTX 480 concurrence directement le Radeon HD 5870, le modèle GeForce GTX 470 se frotte au Radeon HD 5850. Avec des spécifications forcément limitées face au GeForce GTX 480, le GeForce GTX 470 profite tout de même de l'architecture Fermi de NVIDIA alors qu'il est compatible DirectX 11. Que faut-il en attendre sur le plan des performances ? Qu'en est-il de la chauffe et de la consommation ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans le test que nous consacrons ce jour au GeForce GTX 470. Nous ne reviendrons pas dans les lignes qui suivent sur les détails intrinsèques de l'architecture Fermi mise en ?uvre au sein des puces GeForce 100 (le nom de code des puces animant les GeForce GTX 470/480), préférant vous renvoyer pour cela à notre récent article consacré au GeForce GTX 480.
La GeForce GTX 470 de Nvidia présente les mêmes forces et faiblesses que la GTX 480, mais ne nous a pas décoiffés. Annoncée en même temps que la GeForce GTX 480, la GTX 470 de Nvidia est également une carte haut de gamme, mais peut-être moins élitiste que sa grande soeur. En effet, son prix de 349 euros la place à 120 euros de moins que la 480 et entre la HD 5850 et la HD 5870 chez ATI. Cependant, son architecture légèrement castrée lui offre la compatibilité avec DirectX 11, PhysX, 3D Vision mais aussi le GPGPU (calcul fait sur le GPU au lieu du processeur) grâce à CUDA. Avec un positionnement tarifaire un peu spécial et considérant les forces et faiblesses de la GTX 480, cette GTX 470 est attendue au tournant. Lorsque l'on jette un rapide coup d'oeil à la fiche technique de cette GTX 470, on y retrouve une GTX 480 dans les grandes lignes. Architecture DirectX 11 basée sur le GF100 de Nvidia pour assurer sur la partie tessellation, utilisation de la mémoire GDDR5, double canal pour les échanges entre le processeur et le processeur graphique, moteur graphique PolyMorph Engine : que du connu !