4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Nvidia GeForce GTX 285. Les experts notent Nvidia GeForce GTX 285 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nvidia GeForce GTX 285 et d'autres Carte graphique Nvidia.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 04/2010
Plus accessible...
Longtemps la carte mono-GPU la plus puissante, la GeForce GTX 285 de nVidia est aujourd’hui largement dépassée par la Radeon HD 5870 dans toutes les définitions d’écran, sur presque tous les jeux. Lancée il y a plus d’un an, la GTX 285 accuse son âge en ignorant les instructions DirectX 10.1 et 11 des futurs jeux. Pas vraiment le meilleur choix pour l’avenir, donc… Mais pour les jeux de maintenant, la GTX 285 est quand même un sacré monstre. 95 images/s, en Full HD, sous Batman, il est vrai bien optimisé pour l’accélération PhysX de la carte de nVidia. Resident Evil 5 et Far Cry 2 sont aussi parfaitement fluides en Full HD, tous détails activés, avec respectivement 86 et 62 images/s sur notre machine de test. Comme la GTX 275, la 285 fait aussi merveille pour les jeux 3D Vision une fois complétée par les lunettes actives de nVidia et un écran compatible. Avant de l’installer dans votre tour, vérifiez quand même la puissance de son alimentation électrique et la qualité de sa ventilation interne : la carte absorbe près de 200 W à plein régime et chauffe pas mal.
Sortie début 2009, la GeForce GTX 285 représente le haut de gamme des cartes mono-puce de la série 200 de NVIDIA. Modèle de choix pour utiliser la 3D Vision, est-elle encore suffisamment dans le coup pour tenir tête aux derniers jeux 3D ? Assez encombrante avec ses 26.7cm et son dissipateur double hauteur, la carte nous paraît également peut discrète. Le ventilateur conserve effectivement une rotation assez élevée au repos (40% de sa vitesse maximale) ce qui engendre une pression sonore assez présente, dérangeante même si votre boîtier n'est pas insonorisé. Le côté positif est que la carte chauffe peu lorsqu'elle n'est pas sollicitée. Dans les jeux, la pression sonore augmente vraiment beaucoup (55.4 dB(A)) et nul doute que votre entourage sera dérangé s'il recherche du calme. La puce est alors maintenue à un peu plus de 85°C. La consommation électrique est d'ailleurs assez bonne avec 96 W au repos. En activité 3D intense, la charge augmente sans pour autant atteindre des sommets puisque notre machine de test a affiché 348 W à la prise. Notez que l'alimentation de la carte s'établit avec deux connecteurs 6 broches.
La GTX 285 est une évolution de la GTX 280. La mécanique interne est la même, c'est donc la même architecture de puce, mais ce modèle bénéficie d'une puce gravée plus finement (55nm contre 65 nm). Les fréquences sont également plus élevées et permettent à ce modèle d'être, en moyenne, une dizaine de pourcent plus rapide que la version 280. Du coup, la Radeon HD 4870 1 Go est assez loin derrière. Par exemple, sous Far Cry 2, en 1920 x 1200 (=écrans 16/10ème de 23" et plus) avec les filtres activés, la carte ATI obtient une moyenne de 42 ips tandis que celle de NVIDIA affiche 51 ips. Pareil sous World in Conflict : 49 ips pour la GTX 285 et 35 ips pour la HD 4870 1 Go. Ces belles performances font de cette carte un modèle idéal pour les écrans de grande diagonale (=23" et plus). Sur de tels moniteurs, l'activation de filtres est tout à fait possible, y compris sur les jeux les plus gourmands. Enfin, nous devons tempérer un peu nos propos puisque Crysis reste encore difficilement jouable dans toutes options graphiques au maximum.
Après le lancement de leur carte bi-GPU, la GeForce GTX 295 il y a quelques jours de cela, Nvidia lance une nouvelle carte haut de gamme mono GPU pour prendre la place de son ancien haut de gamme, la GeForce GTX 280. De quoi ramener Nvidia dans la course du rapport performances/prix ? Nous l'avons déjà évoqué lors du test de la GTX 290 la semaine dernière, Nvidia est depuis 7 mois sous la pression d'un AMD déchainé qui propose des produits à la fois performant, mais surtout peu onéreux. De son côté, Nvidia semble avoir été pris de court par cette stratégie, se retrouvant avec des puces assez chères à produire. Les GT200 qui équipent les GeForce GTX sont gros, 1.4 milliards de transistors, et qui dit grosse puce dit coût de production élevé. Nvidia a concédé sur ses marges en réduisant fortement ses prix par rapport à ce qu'ils avaient prévus, mais cela n'a pas suffit à atteindre le rapport performances/prix de la gamme d'AMD, la société répondant à chaque fois par une baisse de prix de son côté.