6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Noctua NH-U12P. Les experts notent Noctua NH-U12P 9.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Noctua NH-U12P et d'autres Ventilateur processeur Noctua.
Le Noctua NH-U12P est le prédécesseur du NH-C12P. C’est un ventirad tour comme le sont la plupart des dissipateurs performants. Sa base est en cuivre nickelé, la finition de celle-ci est exactement la même que sur le C12P, avec de légères stries en arc de cercle. Quatre heatpipes de 6mm sont encastrés dans la base, ils sont en forme de U donc les extrémités traversent les ailettes. Notons qu’ils ne sont pas alignés mais légèrement décalés les uns par rapport aux autres. Les ailettes sont au nombre de 36, elles sont en aluminium et disposées à l’horizontale. Le ventilateur qui accompagne le NH-U12P est comme son nom l’indique un NF-P12 de la marque. Il tourne à 1300tpm régulable à 900 et 1100tpm avec les résistances ULNA et LNA. Il s’attache au radiateur avec les fixations métalliques communes aux dissipateurs Noctua. Le bundle est strictement le même que sur le NH-C12P avec en plus deux bandes de caoutchouc supplémentaires et deux fixations pour un ventilateur supplémentaire, de quoi faire monter un deuxième ventilateur sur le NH-U12P à moindre frais.
Un des leaders incontestés dans le domaine notamment avec la précédente version du NH-U12, le F. Depuis la gamme a évolué, sont apparus le NH-U9B que nous classerions dans les ventirads moyens, il embarque un ventilateur de 92 mm. Un autre nouveau venu, le NC-C12P, c’est un ventirad à plat animé par un ventilateur de 120 mm. La gamme des ventilateurs a elle aussi évolué, les NF-S12 sont toujours présents en version 800 et 1200 tr/min, les 80 et 92 mm également. A noter l’arrivée d’un tout nouveau 120 mm, le NF-P12. Le produit testé dans ce comparatif est un assemblage de 2 références le NF-P12 que nous venons d’évoquer et le NH-U le radiateur. Noctua est une marque d’origine autrichienne, c’est en fait le résultat d’une collaboration entre 3 entités: La société Rascom Computer distribution G.m.b.h qui comme son nom l’indique est une société de distribution de matériel informatique. Kolink International Corporation, société que nous connaissons par le biais de ses ventilateurs Coolink et aussi de ses productions pour le compte de Noiseblocker.
Le Noctua NH-C12P est en réalité la version verticale du NH-U12P. Il est donc bien moins haut et pourra prendre place dans des boitiers à la taille plus réduite. On retrouve donc assez logiquement la même conception, avec la base en cuivre nickelé, les 6 caloducs et un grand et gros groupe d'ailettes qui sera surmonté par un ventilateur de 120 mm. Comme toujours chez la marque Autrichienne, on retrouve une qualité de fabrication au dessus de la moyenne. Ce ventirad est donc composé de cuivre pour la base et les caloducs, et d'ailettes en aluminium. Il mesure 114 x 126 x 152 mm et pèse 730 grs avec son ventilateur de 120 mm NF-P12. Malgré une utilisation qui se veut différente, il reste assez volumineux. La finition est absolument impeccable et la base dispose d'une finition miroir. Le ventilateur qui est livré avec est donc le NF-P12, d'une taille de 120 mm, et tournera de 900 à 1300 trs selon les modules LNA que vous utiliserez. Il offrira alors de 63 à 92 CFM pour 12.6 à 19.8 dBa de nuisances sonores. Le ventilateur affiche clairement la couleur, à savoir de bons débits tout en respectant nos oreilles.
De prime abord, ce modèle de type "tour" est assez imposant. Avec ses 16 cm de long pour de 13 de large, il pèse tout de même 770 grammes, ventilateur compris. Reste que pour la compatibilité, le constructeur autrichien a pris soin de placer la première ailette assez haut, le rendant compatible avec les cartes mères dotées d'importants dissipateurs. On note également la présence à la fois de cuivre et d'aluminium. Du cuivre nickelé pour la base (en contact avec le processeur) et les caloducs, et de l'aluminium pour les ailettes de refroidissement. Le ventilateur est le NF-P12 de la marque. Il s'agit d'un modèle 120mm doté de 9 pales assez larges et très rapprochées les unes des autres. Celles-ci ont pour originalité d'être travaillées à leur extrémité. Ce système est censé réduire les nuisances sonores. A noter que le roulement n'est pas à bille mais à pression d'huile. Le gain est censé être double puisque le constructeur annonce que l'on y gagne en silence et en longévité.
C’est un secret pour personne, un ordinateur chauffe. Plus sa puissance augmente et plus ses besoins en refroidissement aussi. Avec l’été qui arrive, l’augmentation des températures n’est pas de bon augure et il est parfois intéressant de prévenir au lieu de guérir. Une recherche dans l’optimisation du refroidissement peut être entreprise avec un travail sur l' architecture et la disposition des différents composants (revoir à ce sujet notre tutoriel : Comment bien monter son PC). Radeon HD 2900 ProDans un premier temps sachant que les deux sources de chaleur principales sont la carte graphique et le CPU, nous pouvons rapidement et facilement travailler sur l’une d’entre elles. Ventirad IntelLe processeur est en effet un composant simple à identifier et son système de refroidissement d’origine (Intel ou AMD) ne réclame pas l’utilisation de plusieurs tournevis et de très longues minutes d’effort afin d’être enlevé.
Les NH-U12 et NH-U9 ont déjà fêté leurs 2 ans de carrière et notre test du premier système de refroidissement de Noctua remonte à janvier 2006. Que le temps passe vite… Il a quelques mois, le constructeur nous a fait savoir qu’il mettait la touche finale à une nouvelle version du célèbre NH-U12F encore plus performante et silencieuse. Connaissant le sérieux de ces Autrichiens, c’est avec un enthousiasme non dissimulé que nous attendions la nouvelle version de cet imposant système de refroidissement. En effet, Noctua nous avait d’emblée confié que les trois composantes avaient fait l’objet d’optimisations. Le radiateur lui-même a aussi subi quelques modifications afin d’augmenter la compatibilité avec les dernières cartes mères bardées de radiateurs. Avec le nouveau Noctua NH-U12P, Noctua a-t-il tenu ses promesses ? C’est toujours un grand plaisir de voir arriver le livreur avec une boîte frappée du logo Noctua.