4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Le Coolink Silentator date un peu mais lors de sa sortie il rivalisait avec les meilleurs donc nous en avons profité pour le tester face à des ventirads plus récents, les possesseurs de ce dissipateur pourront donc se faire idée des performances face à des dissipateurs actuels. Le Coolink Silentator est un cousin du Noctua NH-U12F, il utilise à peu de choses près le même radiateur mis à part qu’il n’a que trois heatpipes. Sa base est en cuivre, elle ne possède pas une finition de type miroir puisque des stries sont présentes sur toute la surface. Elle accueille trois heatpipes de 6mm, ils sont disposés en U, et les extrémités remontent donc vers les ailettes. Ces dernières sont en aluminium, sont au nombre de 42 et disposées horizontalement. Elles sont légèrement creusées vers le centre et elles peuvent accueillir deux ventilateurs si nécessaire. Le ventilateur se fixe aux ailettes avec deux attaches métalliques identiques à celles de Noctua. Le cadre du ventilateur est transparent alors que les ailettes sont bleues. Le ventilateur est un Coolink SWiF 1202, il se connecte avec une prise 3pins et tourne de 900 à 1600tpm grâce au potentiomètre fourni.
Coolink a obtenu une licence de Noctua pour reprendre la conception du NH-U12F et vendre ainsi son propre modèle sous le nom « Silentator ». Le ventilateur est en revanche à mettre au crédit de Coolink. Les performances brutes du Silentator devancent celles de son modèle autrichien, grâce aux 200 tr/min supplémentaires de son ventilateur. Cet avantage est compensé par un bruit légèrement plus élevé, qui peut s’avérer perturbant dans des scénarios d’utilisation PCHC ou bureautique. Le Silentator s’en tire bien même lorsque son ventilateur est réglé à basse vitesse : le quad core affichait 74 °C constants, tandis que le ventilateur s’est avéré à peine audible dans le boîtier. Un détail nous a franchement déplu : au lieu de fournir les fixations pour divers sockets, Coolink décline son Silentator en autant de versions, spécifiques aux plateformes 775, 939/754/940 ou encore AM2/AM2+. On imagine donc bien ce qu’il se passe lorsqu’on souhaite changer de plateforme.
Kolink international est une société née en 1996, un gros spécialiste des ventilateurs, fournissant certaines marques comme Noisebloker, entre autres... Relativement inconnue du grand public car travaillant essentiellement en sous-traitance (OEM), elle a décidé de se lancer avec sa propre marque, Coolink, sur le marché du retail. Sa gamme de produit est très homogène, ventilateur, bien sur, mais aussi VGA, disques durs, Chipset et un ventirad, le Silentator. Kolink n’a pas eu à aller bien loin pour les études du radiateur puisqu’il est associé à Rascom (un distributeur de matériel informatique) et ÖIWV (Institut Autrichien du transfert thermique et de la technique des ventilateurs) dans le cadre d’une société nommée Noctua. Cette dernière est particulièrement connue pour le désormais légendaire ventirad NH-U12F. La boucle est bouclée… Du fait de ses origines, il a une petite ressemblance avec le Noctua NH-U12F.
Nous continuons notre série de refroidisseur pour CPU avec le Silentator de Coolink. Ce ventirad de type "tour" possède 3 doubles caloducs. Se montrera-t'il à la hauteur ? Ces performances seront-elles en adéquation avec le silence ? Réponse dans l'article. Coolink n'est apparu dans notre PIF (Paysage Informatique Français) que très récemment. Tout d'abord par ses ventilateurs de 80, 90 et 120mm silencieux. Par la suite, Coolink a continué dans le secteur du refroidissement en proposant différents refroidissements pour le chipset, le disque dur et autres. En juin, Coolink a annoncé la sortie du Silentator étendant ainsi sa gamme au refroidissement CPU. Entrant ainsi dans un marché déjà assez surchargé Coolink saura-t'il se démarquer ? Nous le verrons tout au long de cet article, mais passons tout d'abord en revue les spécifications de notre Silentator.