3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Le NH-U12F du constructeur autrichien Noctua transmet la chaleur aux ailettes via 4 caloducsSystème de refroidissement reposant sur le passage à l'état gazeux d'un liquide. Les caloducs sont des espaces clos, généralement en cuivre ou en a.... On remarque que le guide d’utilisation fourni avec le ventiradCombinaison d'un radiateur et d'un ventilateur destinée à assurer le refroidissement d'un composant. La solution la plus courante pour refroidir ac... est le plus clair de tout le comparatif, merci Noctua ! Une lecture en diagonale suffit pour tout savoir sur le montage. De même, un tournevis cruciforme coudé est fourni dans le bundle. Le seul reproche à propos de l’installation, c’est qu’elle doit se faire hors du boitier. D’une façon générale, les Autrichiens prouvent qu’un ventirad fixé par des vis peut être très facile à mettre en place.
Ce ventirad a déjà été testé par nos soins il y a 1 an. A l’époque nous l’avions confronté à d’autres ventirads, il s’était distingué particulièrement bien grâce avec son rapport efficacité/ bruit. Il nous parait intéressant de le confronter à des produits plus récents, pour mesurer l’évolution parcouru. Bien sur nous utiliserons le protocole en cours. Son socle est entièrement en cuivre, exit donc la contreplaque en alu que nous rencontrons bien souvent pour sertir les caloducs. Ils sont au nombre de 4 doublés, c'est-à-dire que le point chaud se trouve au centre. Ils traversent la partie dissipation qui comporte 38 plaques aluminium représentant 5000 cm2 de surface de dissipation. Sur chaque face, deux emplacements pour ventilateur sont prévus, pour du 92 et 120 mm, sur le côté du dissipateur nous trouvons 2 encoches permettant le maintien des agrafes de montage du ou des ventilateurs.
Le Noctua NH-U12F est une des références les plus souvent citées et conseillées parmi les ventirads haut de gamme. Il faut dire qu'à son imposant radiateur, Noctua a ajouté un ventilateur NF-S12-1200, qui est lui aussi considéré comme un des meilleurs 120mm du marché. Nous allons vérifier le bienfondé de cette réputation. Le Noctua NH-U12F fait partie de la famille des ventirads au format "tour" de grande taille, on atteint ici 15.5cm de haut, une des plus fortes valeurs de notre comparatif. Il faudra donc faire attention aux dimensions de votre boîtier avant de vous le procurer. En ce qui concerne l'alimentation, Noctua ne fournit malheureusement pas de potentiomètre pour pouvoir faire varier à sa guise la vitesse de rotation du ventilateur, mais à tout de même fait l'effort d'inclure un adaptateur permettant de forcer une tension de 5V: l'ULNA. Le prix est lui dans la moyenne haute des ventirads haut de gamme avec un prix moyen de 51€ environ.