5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du MSI X400-077FR. Les experts notent MSI X400-077FR 6.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du MSI X400-077FR et d'autres Ordinateur portable MSI.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 01/2010
Plus accessible...
Il faut s’en souvenir, c’est MSI qui a défini le profil type de l’ultraportable “abordable” avec son X340, lancé mi- 2009. Hélas pour MSI, les concurrents se sont depuis emparés du sujet… et ce n’est pas avec ce X400-077 qu’il peut espérer reprendre la main. Certes, l’appareil est léger pour un 14 pouces – 1,5 kg seulement contre 1,8 kg en moyenne pour les modèles de taille comparable – et très joli, avec sa coque noire ultrafine aux faux airs de Mac- Book Air. Et c’est le seul modèle de notre grille à être livré en standard avec deux batteries (de 4 et 8 cellules) plus un graveur DVD externe USB 2.0. L’autonomie est confortable, avec 6 h 15 de lecture vidéo en continu. Mais le MSI intègre un vieux processeur Intel à simple coeur Intel SU3500 qui, même avec 2 Go de mémoire et un bon disque de 500 Go, se traîne un peu côté performances. Seul l’autre MSI, à base de puce AMD Neo, fait moins bien. À savoir aussi, le MSI n’offre que 2 prises USB 2.0, et son écran est assez moyen, avec son angle de vision faiblard.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 11/2009
Plus accessible...
Les autres sont 12,1 ou 13,3 pouces ; lui en fait 14. Pour à peu près deux centimètres de plus de diagonale d’écran, le MSI X400 est le plus grand de tous les ultraportables, et joue pourtant dans la même catégorie de prix ! Il faut dire qu’on chercherait en vain ce qui le distingue, sous le capot, de ses concurrents 13,3”: même processeur SU3500 (le plus répandu), même équipement (avec notamment HDMI et lecteur multicarte), et un simple chipset graphique. D’où des performances très moyennes. En réalité, sa prouesse tient à la finesse (2,5cm) de son boîtier et à sa relative légèreté (1,85 kg, à rapporter à la taille de son écran). Comme quoi, on peut concilier grand confort et mobilité ! Enfin, presque. Car sa diagonale tire également davantage sur la batterie, si bien que son autonomie atteint difficilement 2h30. À noter : le clavier très large, mais aux touches secondaires particulièrement petites, demande un temps d’adaptation, mais rien d’éliminatoire. Détail plus subtil, mais qui se montre plus gênant à long terme, le nombre de prises USB limité à deux: un appareil photo connecté, un portable en recharge, et hop!, plus de place pour un éventuel disque dur mobile ou un disque optique externe.
La série X-Slim de MSI se décline en différentes tailles d'écran. Le X400 est le modèle 14 pouces de la gamme. Comme ses frères, il mise sur la finesse et la légèreté, avec un design pensé pour séduire. Selon MSI, il est conçu pour "concilier la technologie et le design", et devient "l'accessoire indispensable pour compléter votre style", que vous pouvez emporter partout avec vous. Tout de noir vêtu, le MSI X-Slim X400 joue la carte de sobriété. On apprécie de voir des plastiques mats à l'intérieur de la machine, y compris autour de l'écran, ce qui évitera les (trop) nombreuses traces de doigts. Dommage que leur qualité fasse un peu trop "entrée de gamme". Ceci dit, la finition est bonne et la machine est suffisamment rigide. Malheureusement, le capot de l'écran est totalement noir brillant. Il ne faut pas être maniaque de la propreté, les très nombreuses marques qui sont alors inévitables. Dans l'ensemble, le X600 nous a bien plus convaincus. Le clavier est de taille raisonnable, avec de larges touches plates (17 x 17,5 mm). La frappe est souple et confortable. Le pavé numérique est absent. Il aurait été difficile de l'intégrer à la machine sans réduire la taille des touches.
Après le très décevant X340, MSI poursuit le développement de sa gamme ultraportable avec le X400, lui aussi animé par une puce Intel Core2 Solo U3500 cadencée à 1,4 GHz. Principales différences avec son prédécesseur, il bénéficie d'une meilleure finition, de deux batteries (4 et 8 cellules) et accueille un écran d'une diagonale de 14 pouces. Si ce notebook reprend le châssis au design très "MacBook Air", la coque est toujours en polycarbone et non pas en aluminium comme chez Apple. La finition tout comme le prix ne jouent bien sûr pas dans la même catégorie que l'Air. Avec un disque dur de 500 Go, un graveur externe et une batterie huit cellules, le X400 offre un remarquable rapport équipement/prix : 649 € quand le premier MacBook Air démarre à 1399 € sans lecteur optique ! Mais arrêtons ici la comparaison entre deux produits qui ne s'adressent pas vraiment à la même clientèle. Premier constat, MSI a renforcé le châssis de son X400 dont le clavier ne gondole plus quand la batterie et le processeur chauffent comme sur le X340. Deuxième point, l'autonomie s'est nettement améliorée avec l'ajout d'une batterie 8 cellules.
Mieux fini que son aïeul le X340, cet ultraportable est livré avec deux batteries et un graveur externe. Avec son X340, MSI avait voulu se comparer au MacBook Air. Mal en avait pris au constructeur taïwanais puisque si son coucou était certes moins cher, il ne soutenait la comparaison sur aucun plan: autonomie trop faible, finition médiocre, mauvaises performances. Il avait pour lui le look et le prix (rapidement ajusté à la baisse). Mais MSI présente une nouvelle fournée d'ultraportables CULV (processeurs basse consommation) dont fait partie le X400, appareil que nous avons eu la chance de torturer... Jadis réservés aux ultraportables haut de gamme et hors de prix, les processeurs à faible voltage ou ULV (Ultra Low Voltage) ont rejoint les rangs du grand public par le biais de la plate-forme CULV, où le «C» signifie «Consommateur». Comprendre: des processeurs à basse consommation pour «le peuple» (vous et moi en somme). Le X400 est donc une de ces machines ultraportables à bas coût qui vient se positionner au dessus des netbooks: les processeurs ULV sont en effet à même de faire tourner Vista, ce qui n'est pas vraiment le cas des netbooks -pour voir comment tourne Vista sur un Atom, lisez notre test du Sony Vaio P.