4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Medion Akoya Mini E1311. Les experts notent Medion Akoya Mini E1311 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Medion Akoya Mini E1311 et d'autres Netbook Medion.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
À mi-chemin entre un netbook et un ultraportable classique, l’Akoya Mini E1311 offre un bon confort d’utilisation avec son écran 11,6 pouces en 1366 x768 et un moteur plus costaud que la moyenne, basé sur un Sempron d’AMD et un circuit vidéo ATI Radeon X1250, capable de faire tourner un peu plus de jeux que le circuit graphique GMA 950 d’Intel. Ne rêvez pas: le Medion reste incapable de faire tourner les jeux gourmands, même vieux, et il ne décode pas correctement les vidéos HD en 1080p. Le gain de performances sur une puce Atom n’est vraiment sensible que pour la bureautique et le petit multimédia… au détriment de l’autonomie. Même avec une bonne batterie 4400mAh, le Medion ne tient, d’après nos tests, qu’un peu moins de 2heures loin du secteur. Dommage, car l’engin offre un bon confort de travail, avec un clavier et un touchpad bien dimensionnés et une connectique haut de gamme: HDMI, Bluetooth et Wi- Fi n en standard. Le Medion est aussi proposé sous Vista Premium évolutif vers Windows 7, avec 2 Go de mémoire et un disque dur de 500 Go, pour 499€.
Nous continuons notre série de tests d’ordinateurs portables avec un netbook qui provient cette fois de Medion. Si la marque n’était pas très connue, le lancement de son premier netbook Akoya Mini a quelque peu changé la donne puisque ce petit portable qui était une copie conforme du premier MSI Wind s’est plutôt bien vendu. Aujourd’hui la marque se fait un peu moins discrète et nous avait d’ailleurs plutôt étonnée lorsqu’elle nous avait présenté son futur All In One The Touch qui, même dans sa version non définitive bénéficiait d’une très bonne finition et d’options carrément intéressantes. Cet article ne traite cependant pas du The Touch, mais de l’Akoya Mini E1311, un nebook muni d’un écran 11.6 pouces qui, contrairement à beaucoup d’autres ne fait pas appel à une plateforme Intel, mais à une plateforme AMD. Cet Akoya comprend en effet un processeur AMD Sempron 210U qui est accompagné par une puce graphique ATI Radeon Xpress 1250 et nous allons bien évidement tenter de découvrir ce que tout ce petit monde a dans le ventre ... Lorsque l’on fait l’acquisition d’un PC portable le facteur design a beaucoup d’importance.
Selon Medion, cet Akoya Mini E1311 est un ultra-portable, "encore plus grand pour plus de plaisir". Toutefois son gabarit, son prix et sa configuration le placent plutôt dans la catégorie des grands netbooks, à l'image du Acer Aspire One 751. Il fait d'ailleurs partie de la gamme Akoya, au même titre que le Akoya Mini E1210 que nous avons testé. Sa particularité : il utilise un processeur AMD Sempron alors que la majorité des netbooks du marché utilise un Intel Atom. Dans la lignée des précédents modèles de la gamme Akoya Mini, comme le E1210 testé précédemment, ce E1311 reprend un design plutôt sobre. Tout de blanc vêtu, le revêtement du capot est brillant, tandis que l'intérieur est mat (préférable pour éviter les traces de doigts). La finition est moyenne, avec des endroits qui auraient mérité un plus grand soin. Le plastique de protection situé à la charnière de l'écran est mal ajusté, et globalement les assemblages de plastiques laissent à désirer. Ce sont ces détails qui montrent que l'on a affaire à une machine à bas prix. La concurrence a pourtant fait des efforts considérables ces derniers mois pour lutter contre cette impression, avec succès. Le E1311 n'est malheureusement pas à ce niveau de qualité.
Le clavier et l’écran large rendent ce netbook confortable, mais l’autonomie est trop faible pour les itinérants. Medion avait surpris son monde en sortant le premier Akoya Mini, clone du MSI Wind, alors parmi les deux meilleurs netbooks de la mi-2008. Un an après, Medion nous a envoyé un netbook original. Non seulement il est large et confortable avec son écran 11 pouces, mais c'est l'un des rares modèles à fonctionner sur une plate-forme AMD. Un netbook au goût de vrai ultraportable. La taille est sans conteste le premier point fort de la machine. Sans être beaucoup plus lourd que la majorité des autres netbooks (1,4 kg), le format plus large de 11,6 cm confère à ce Medion Akoya Mini E1311 un aspect d'ultraportable et, à l'utilisation, un plus grand confort. On a ainsi droit à un vrai clavier pour taper ses textes et à un écran d'une bien meilleure résolution (1366x768 pixels contre 1024x600 sur les modèles 10,1 pouces), elle aussi plus confortable pour lire. Le jeu de puces (processeur et puce graphique) intégré est made in AMD, un processeur Sempron 210U à 1,5 GHz et une Radon X1250. Plus énergivore comme nous allons le voir, cette plate-forme est cependant plus performante que son pendant Intel.