6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Lenovo ThinkPad X300. Les experts notent Lenovo ThinkPad X300 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Lenovo ThinkPad X300 et d'autres Ordinateur portable Lenovo.
Autre 13, 3 pouces, celui de Lenovo. Après avoir racheté IBM, le constructeur chinois n’a pas pour autant signé l’arrêt des Thinkpad. Le X300 est le dernier né de cette série. Destiné au marché professionnel, il a pour atouts principaux sa dalle matte qui affiche en 1440 x 900, son double système de pointage (touchpad et trackpad) , son SSD ou encore son autonomie. Certes, tout cela a un prix, 3000 € à sa sortie. Aussi, il est normal d’être plus exigeant avec le X300. C’est un portable idéal pour le travail, mais qui pêche lorsqu’il faut se mettre au multimédia ou au montage vidéo, par exemple. Face au MacBook Air, il est tout de même un meilleur choix au niveau des performances.
Il y a quelques semaines, au moment du lancement du MacBook Air d’Apple, des rumeurs sont apparues : Lenovo allait présenter un ultraportable 13 pouces. Le 26 février, après quelques semaines d’informations parfois contradictoires, Lenovo a annoncé le X300. Ce PC portable très haut de gamme est comparable sur deux points au MacBook Air : son prix, près de 3 000 euros, et son format : 13,3 pouces. Le reste est assez différent et le X300 cible clairement un public différent de la machine d’Apple. Pour autant, il ne nous paraît pas irréaliste de les comparer. Notre dossier se concentre sur la partie matérielle du X300, alors que celui de nos collègues de Tom’s Guide est plus axé sur l’ergonomie de la machine et la partie logicielle. Le X300 cible un public différent de celui du MacBook Air : alors que la machine d’Apple est plus grand public qu’elle ne laisse paraître (elle est d’ailleurs dans la gamme classique du constructeur), Lenovo vise les professionnels.
Après une petite semaine en ma présence, le ThinkPad X300 de Lenovo vient de repartir chez Lenovo, snif snif ! Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques de la bête, je suis revenu dessus à de nombreuses occasions déjà. Aussi, je vous propose une petite vidéo du ThinkPad X300 avec dans la suite le reste des photos. Et comme dans les tests des ultra-portables, se trouve sur le Journal du Mac le test du Mac Book Air.
Aujourd’hui, nous allons tester le dernier ordinateur portable de Lenovo, le X300. Ce modèle, qui a été entièrement pensé chez Lenovo, va-t-il suivre la même voie que les anciens Thinkpad IBM ? Est-ce que la finition, l’ergonomie et les fonctions sont du même acabit que sur les ancêtres de ce modèle ? Vous le saurez en lisant le test du Lenovo X300. Pour les amateurs de hardware et de techniques, le test de nos collègues de Tom’s Hardware se concentre sur cette partie, alors que notre test insiste plus sur l’ergonomie du produit. Le X300 est un PC portable résolument professionnel. Tant l’aspect, sobre, que la configuration (SSD obligatoire) en font une machine qui vise un public qui veut un ordinateur pour travailler sans concessions, et qui se moque du design. Le X300 est une machine complète, qui offre pratiquement tout ce qu’un utilisateur de PC portable peut demander. De plus, il reste léger et facilement transportable, avec son écran de 13,3 pouces et ses 1,5 kg.
Lenovo réplique à Apple et son MacBook Air avec le ThinkPad X300. Le chinois prend l'américain à contre-pied en proposant une machine très complète pour un encombrement légèrement supérieur. Présenté comme le MacBook Air killer de Lenovo, le ThinkPad X300 emprunte un peu à la machine d'Apple mais s'en distingue beaucoup. Pour points communs, les deux affichent un écran LCD de 13,3 pouces, se veulent des ultra portables et affichent un poids en dessous de 1,5 kg (avec un bémol pour le X300), et utilisent des disques dur à mémoire flash (SSD). Pour le reste les deux machines adoptent des philosophies radicalement opposées. Le MacBook Air mise sur un design réussi, une finesse record et une connectivité sans fil poussée à l'extrême. Le X300 parie lui sur un aspect classique et un équipement quasi exhaustif. Pas de surprise pour l'aspect. Le X300 arbore la robe classique noire et mate, véritable signature et marque distinctive des ThinkPad.
Le nouveau X300 de Lenovo a deux défauts : son prix et son autonomie, moyenne. Ses qualités ? Tout le reste. Le MacBook Air a séduit de très nombreux utilisateurs. Toutefois, cette machine n'est pas parfaite. Parmi ses défauts, citons l'absence de lecteur intégré et de port Ethernet, un unique port USB, l'inamovible batterie, etc. Si vous trouvez tous ces défauts rédhibitoires, Lenovo a pensé à vous en sortant ce X300, fleuron du constructeur chinois. En digne représentant de la gamme Thinkpad, ce portable a une forme rectangulaire et noire. On aurait presque envie d'arrêter là la description tellement le design de l'appareil, monolithe d'obsidienne, est intemporel ou désuet, selon les goûts. Quoi qu'il en soit, les fans apprécieront ce respect de la tradition «thinkpadienne». Coins carrés, écran protégé par les bords en plastique, double système de pointage avec le trackpad au milieu du clavier et LED au dessus de l'écran, pour illuminer le clavier dans le noir total, tout y est.