4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du HIS Radeon HD 7970 IceQ X2. Les experts notent HIS Radeon HD 7970 IceQ X2 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HIS Radeon HD 7970 IceQ X2 et d'autres Carte graphique HIS.
Les cartes graphiques équipées d'un processeur graphique AMD Radeon HD 7970 présentent le meilleur rapport performances prix parmi les modèles haut de gamme et HIS propose une luxueuse Radeon HD 7970 IceQ X² GHz Edition. Dans cette version la marque distingue son modèle par de nombreuses améliorations et attentions par rapport au modèle de référence. Ainsi la carte mono GPU la plus puissante actuellement dans le clan AMD signée AMD profite de la version Gigahertz édition, c'est à dire une augmentation de la fréquence de 75MHz par rapport à la version «normale». De plus la HIS Radeon HD 7970 IceQ X² GHz Edition offrira un potentiel d'overclocking décuplé grâce à sa technologie iPower. Cette dernière repose sur des phases d'alimentation digitales plus efficaces, stables et réactives. L'application iTurbo aidera et facilitera la tache tout en offrant une panoplie d'outils de personnalisation qu'il s'agisse du GPU mais aussi de la ventilation. La grande force des cartes graphiques de la marque est son célèbre système de refroidissement IceQ X².
Notre exemplaire de test fait partie d’une série limitée pratiquement identique à la version définitive ; seul le cache en plastique devrait être remplacé par quelque chose de moins « rafistolé ». Fait plutôt rare, la carte de HIS occupe trois emplacements PCI Express, ce qui peut paraître énorme, mais ce serait oublier qu’elle a pour vocation de remplacer deux cartes en CrossFire ; au final, on peut donc considérer que l’on gagne un emplacement. L’avantage de cet embonpoint est qu’il permet aux ingénieurs de HIS de prévoir un système de refroidissement des plus agressifs. Notez les deux ventilateurs de 95 mm centrés sur chacun des GPU de type Tahiti. La HIS 7970 X2 est alimentée par trois connecteurs à huit broches. Chacun de ces connecteurs fournit 150 watts, mais cela ne suffit malheureusement pas encore à satisfaire les gigantesques besoins de la carte. On note avec intérêt que le fabricant a doté chaque GPU de sa propre alimentation, ce que n’a pas fait PowerColor. Les deux cartes ont toutefois en commun six étages d’alimentation par GPU et deux étages par banque de 3 Go de mémoire GDDR5. HIS utilise cependant des bobines Magic R30 nettement moins sifflantes que celles de la concurrence.
Avec sa Radeon 7970 IceQ X2 Turbo, HIS promet de jeter un froid sur sa carte graphique modifiée. Le système de refroidissement maison est ainsi annoncé comme très silencieux et très efficace. Le constructeur en a également profité pour revoir à la hausse la fréquence du GPU qui s'affiche à 1050 MHz. Le dissipateur d'origine des Radeon HD 7970 n'est pas vraiement une réussite. S'il est assez discret au repos, il se transforme en véritable turbine dans les jeux vidéo. HIS propose ici une solution alternative nommée IceQ X2. Il s'agit d'un large dissipateur en aluminium, traversé par 5 caloducs et surmonté par deux ventilateurs. Que ce soit d'un point de vue sonore ou calorifique, ce système se montre bien meilleur que celui d'AMD, comme on peut le voir sur les résultats plus bas. Au repos, la carte est pour ainsi dire inaudible et il faut rapprocher son oreille très près pour entendre le léger souffle des ventilateurs. Dans les jeux, sans être discrète, cette carte se montre bien moins dérangeante qu'avec le système d'origine. Pari réussi de ce côté-ci !
Avec la sortie de la Radeon HD 7970 IceQ X2, HIS propose un nouveau système de refroidissement pour la puce graphique haut de gamme d'AMD. Plus imposant que le ventilateur classique IceQ X, la marque annonce que le X2 est capable de réduire l'échauffement de la puce de 17°C par rapport au système de ventilation classique. Les fréquences de fonctionnement de la mémoire et de la puce n'ont toutefois pas été augmentées. Néanmoins, HIS affirme avoir utilisé des composants de meilleure facture pour permettre un peu d'overclocking et réduire la consommation de la carte de quelques watts. Promesses tenues ? Imposante, la Radeon HD 7970 IceQX2 ! Cette carte graphique haut de gamme fait son petit effet avec ses 29,6 cm de long et son système de refroidissement très impressionnant. Ce dernier se compose de deux ventilateurs dont les pâles ont été travaillées de façon à optimiser la quantité d'air brassée et aspirée. En dessous, on trouve un long radiateur en cuivre nickelé qui s'étale sur toute la carte, en contact avec un grand nombre de composants (module mémoire, étages d'alimentation) et dont les côtés sont garnis de cinq caloducs.