4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Gigabyte ODIN GT. Les experts notent Gigabyte ODIN GT 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Gigabyte ODIN GT et d'autres Alimentation Gigabyte.
Un de nos « touche à tout », si je peux me permettre. Cartes mères, cartes graphiques, boîtiers, refroidissement,… le plus simple est de préciser ce que Gigabyte ne fait pas ! La gamme alimentation est assez récente, elle est apparue courant 2007. Nous pourrions la résumer en 3 séries : Les Superb, la gamme standard, 4 modèles de 420 à 720 Watts. Odin GT, une gamme plus élaborée, le modulaire est de mise mais aussi l’agrément SLI et le label 80 Plus. 3 modèles, 550, 680 et 800 Watts. ODIN Pro, le haut de gamme, 4 produits, 550, 680, 800 et 1200 Watts. Ce sont des blocs modulaires possédant également le label 80 Plus et SLI. De plus le bloc intègre un procédé de monitoring permettant une surveillance des principaux paramètres du système. Le noir est toujours de mise, même chez Gigabyte, c’est la couleur de l’intégralité de la carrosserie. Le panneau arrière accueille le bouton marche/arrêt et le connecteur d’alimentation.
Des alimentations Gigabyte ? C’est le cas depuis maintenant un an. Affichant une puissance de 550W, ce modèle délivre 492W rien que sur le +12V, qui est réparti en 4 rails de 18A maximum chacun. La répartition en pratique est la suivante : 12V1 pour l’ATX12V et la moitié de l’EPS12V, 12V2 pour l’autre moitié de l’EPS12V et le premier PCI-E (rouge), le 12V3 pour l’ATX et le modulaire hors PCI-E, le 12V4 pour le PCI-E Bleu et le restant du modulaire. Dans les faits, on ne note pas de coupure à 18A, ni même au delà, les rails sont donc une fois de plus purement marketing. En sus de deux PCI-E 6 broches, Gigabyte fourni 1 câble avec 3 Molex, 1 câble avec 2 Molex un 1 Floppy, ainsi que 2 câbles avec 3 SATA. Mais l’originalité de cette alimentation se situe au niveau de sa gestion, puisqu’elle peut être connectée au PC via l’interface USB et qu’elle permet alors un monitoring des plus complets : température de l’alimentation, mais aussi de 4 sondes externes, vitesse du ventilateur, tension et intensité délivrée sur chacun des rails.
Enfin une alimentation modulaire, qui nous permet ainsi de gagner de la place dans votre ordinateur, et de mieux ranger le fouilli habituel des câbles ... Ainsi, GIGABYTE innove grâce à ses nouvelles alimentations, qui ici en version ODIN GT, sont vraiment destinées aux utilisateurs exigeants. Tout est bien fait, un design splendide, une diode bleu à l'intérieur : c'est vraiment magnifique ... Quelle est cette chose en bas à droite ? Une prise usb ! Et oui, de base, cette alimentation dispose d'une sortie USB pour les informations, qui arrivent directement sous Windows ... Excellent ! Pour la ventilation, GIGABYTE se contente d'un seul ventilateur, mais avec les grands moyens : un 14cm de diamètre ... de quoi bien brasser l'air ! Le rendement de plus de 80% est annoncé pour toutes les plages d'utilisation, et pas moins de quatre rails en 12V sont présents.
Gigabyte est une marque qui nous a souvent séduits par des idées originales ou par des produits bien conçus se démarquant de la concurrence. L’i-Ram est en la parfaite illustration. Ce produit bien que coûteux a démontré le savoir faire de la marque et a surpris tout le monde lors de sa présentation en juin 2005. Du côté des boîtiers, Gigabyte a également montré que ses ingénieurs étaient rarement à court d’idées. Pour les cartes mères, la marque est plus timorée en matière de démarcations puisque bien souvent les arguments avancés relèvent plus du marketing que de la réelle innovation. Cela n’enlève rien aux qualités des cartes Gigabyte cependant. Avec ses nouvelles alimentations, Gigabyte innove une fois de plus et pas à la légère… Après avoir vu sur différents salons des alimentations Gigabyte qui ne sont jamais arrivées en Europe, voilà que la firme nous revient avec la série des Odin Pro et Odin GT aperçues pour la première fois lors du Computex 2007.