2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Gigabyte GeForce 9800 GT Silence Cell. Les experts notent Gigabyte GeForce 9800 GT Silence Cell 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Gigabyte GeForce 9800 GT Silence Cell et d'autres Carte graphique Gigabyte.
Première carte graphique à base de GPU nVIDIA la Gigabyte GV-N98TZL-512H est donc munie d’un GPU GeForce 9800GT qui n’est en fait rien d’autre qu’un GeForce 8800GT renommé. Il s’agit donc à la base d’un G92 gravé en 65nm qui comprend 112 processeurs de flux, 16 ROPs et de la mémoire GDDR3 sur bus 256Bit. La carte Gigabyte suit les spécifications de référence avec des fréquences de 600/1500/900 MHz pour le core, les shaders et la mémoire. Côté refroidissement elle fait par contre appel à un ventirad Zalman VF-830 qui était d’ailleurs déjà employé sur l’une des 8800GT du fabricant. Malheureusement, ce ventirad n’est pas ce qui se fait de plus silencieux et se fait entendre même au repos, même s’il y a bien plus bruyant sur le marché. Le bundle comprend deux adaptateurs DVI>VGA, un DVI>HDMI, un connecteur Molex>PCIe 6 broches, un HDTV, un manuel et un CD-ROM avec les pilotes nécessaires à l’installation.
Les performances d’un système de refroidissement Fanless dépendent de plusieurs paramètres. Certains sont d’ordre architectural et d’autres, plus subtiles, exploitent les propriétés physique de l’air et les qualités de ventilation du boitier. La technologie Silent Cell de Gigabyte donne naissance à un refroidisseur imposant. Il s’appuie sur l’utilisation d’une base en cuivre posée sur le GPU et une partie des puces mémoires. Elle dissipe sa chaleur par l’intermédiaire de trois caloducs également en cuivre au travers d’une multitude de fines ailettes (26 au total) en aluminium. Avec aucun ventilateur sur la carte, le refroidissement des ailettes est assuré par le passage naturel de l’air et celui entretenu par le boitier. Gigabyte a donc cherché à augmenter au maximum la surface d’échange. Ce procédé se rapproche un peu du constat qu’un glaçon fond plus vite s’il est en plusieurs morceaux qu’un seul. Avec d’avantage de surface d’échange, le refroidissement s’améliore. Le schéma de présentation montre qu’une fois installée dans un boitier tour, l’air de l’extérieur s’engouffre naturellement par l’avant de la carte au niveau des ailettes qui dépassent de l’équerre.