3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Les cartes Nvidia de ce comparatif ont toutes été déjà testées dans nos colonnes, mais elles conservent de nos jours un intérêt certain, surtout avec le réajustement tarifaire dont elles ont été les actrices. La 9600GT cache en fait un G94 qui est sorti au premier trimestre cette année. Il intègre 64 unités scalaires de calcul et possède 512Mo de GDDR3 bus 256 bits. Les fréquences de base d'une 9600GT telles que Nvidia l'a décidé sont 650/1625/900 MHz pour le core/shader/mémoire. La Gigabyte que nous avions en notre possession est de base passive et overclockée d'usine à 720/1800/1000 MHz. Pour les besoins du dossier, nous l'avons équipée d'un Duorb en lieu et place du volumineux radiateur passif. La boîte ressemble beaucoup à celle de la HD4670, rose et pas très grande. On peut y lire dessus les caractéristiques principales, et le bundle est hormis la connectique des plus simples.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à deux 9600GT qui ont la particularité d’être à la fois passives et overclockées. Lancée il y a tout juste quatre mois la 9600GT est une carte plutôt intéressante, possédant un bon rapport qualité prix. Nous allons donc revenir dessus (nous l’avions déjà testé ici-même lors de son lancement) et nous intéresser au modèle prometteur de chez Gigabyte : la GV-NX96T512HP ou encore la 9600 GT Passive et Overclockée. Pour ce test nous n’avons pas une, mais deux cartes de chez ce constructeur et nous allons donc nous essayer également au SLI de 9600GT passives ; voir si le concept est raisonnable et viable. Qu'en est-il dans ce cas la de la température des cartes ? Des performances ? La réponses dans notre test. La carte est donc overclockée et pas qu'un peu ! Gigabyte à passer la fréquence du GPU à 720 Mhz au lieu des 650Mhz de base (+10%), les Shaders passent à 1800Mhz (contre 1625Mhz par défaut) et enfin la GDDR3 gagne 100Mhz en passant à 1000Mhz (contre 900Mhz par défaut). Cette carte possède donc un overclocking relativement poussé avec 10% de plus sur le GPU/Shaders/Mémoire, alors que rappelons-le elle est complètement passive.
Bien que la Geforce 9600GT n'ait pas été une révolution du point de vue des performances, elle est actuellement l'une des cartes les plus attractives pour les joueurs au budget serré, comme nous avons pu le voir dans nos différents articles. Sa puce étant un peu moins véloce que celle au coeur des GeForce 8800 et 9800, le G92, elle est aussi moins gourmande en énergie puisque nous avons établi d'après nos essais qu'elle nécessitait jusqu'à 30 watts de moins en charge. Une telle différence ne pouvait laisser indifférent les constructeurs qui travaillent depuis longtemps sur des modèles passifs tels que Gigabyte et ses fameuses séries Silent Pipe. Ainsi, le Taiwanais a récemment décidé de revoir son système de dissipation élaboré en collaboration avec Zalman afin de le rendre plus efficace, et de mettre sur le marché une carte qui allie silence, tarif mesuré et performances attractives? Ainsi est née la GV-NX96T512HP que nous allons étudier aujourd'hui.