3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Dell Inspiron Mini 12. Les experts notent Dell Inspiron Mini 12 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dell Inspiron Mini 12 et d'autres Netbook Dell.
Le grand frère des mini-portables chez Dell s'appelle le Mini 12. Ces deux chiffres donnent sa diagonale : 12 pouces, et en font un géant dans le monde des netbooks où la très grande majorité des ordinateurs plafonnent à 10 pouces. Ces 2 pouces supplémentaires ont-ils un intérêt majeur pour que nous soyons tentés par le passage à la taille au dessus ? C'est ce que nous allons voir. Un des avantages immédiats de ce gain de taille est la dimension de son pavé tactile. Spacieux, il propose un confort d'utilisation très appréciable. Point important, sa surface est mate à l'inverse du reste de la coque. Ceci permet une meilleure glisse du doigt. Le clavier, déjà confortable sur un modèle 10 pouces, ne change pas tellement ici. Sur la photo ci-dessus, vous pourrez noter par ailleurs deux bons centimètres perdus de chaque côté. Utilisés, ils auraient permis d'éviter la redimension de certaines touches dont les flèches de direction. A noter, les touches du clavier et les boutons de souris sont souples, peut-être même un peu trop.
Si l'autonomie de l'Inspiron Mini 12 est faible, c'est que Dell a surtout misé sur le confort de son netbook. A peine un an après sa création, le concept de netbook -que l'on peut traduire par «PC portable économique»- s'est décliné dans de nombreux formats. Des versions 7 pouces légères, mais inconfortables aux versions 8,9 pouces épaisses comme des «double Whopper», en passant pas la légion des 10,2 pouces, le nombre de modèles disponibles est large. Dell a décidé de pousser le concept du confort encore plus loin en proposant ni plus ni moins qu'un ultraportable de 12 pouces au prix d'un netbook. Comprendre la base technique d'un PC pas cher (Atom inside) et une carrosserie de PC plus conventionnel. Le bon mélange? Les netbooks ont tendance à beaucoup se ressembler et pour cause: ce sont bien souvent les mêmes usines qui les fabriquent. Pas étonnant dès lors que le choix se fasse sur des détails: Bluetooth ou Wi-Fi N? 3G ou grosse batterie?
La semaine dernière, nous testions le Eee PC S101 d'Asus et concluant que son prix, trop élevé, l'excluait de la catégorie des netbooks. En effet, cette dénomination n'est, selon nous, pas extensible à l'infini et il convient de délimiter ses frontières, notamment celle avec les ultra-portables. Et voilà que le Dell Mini 12 se positionne pile sur cette frontière que nous cherchons à construire. Alors, netbook or not netbook ? Après le Mini 9 que nous avions testé dans notre comparatif de 14 netbooks, Dell propose ce mois-ci son nouveau modèle, le Mini 12. Comme son nom l'indique, le petit dernier de chez Dell propose un écran de 12 pouces, plus large que les dalles de 10 pouces que l'on trouve sur les netbooks. Et ce n'est pas la seule surprise qui nous attend ici. Mais commençons par décrire l'aspect de ce Mini 12. Proposé en noir en ce qui concerne la coque extérieure, il arbore autour du clavier et de l'écran un plastique gris de bonne qualité, agréable au toucher.