3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Crucial M225 64 Go. Les experts notent Crucial M225 64 Go 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Crucial M225 64 Go et d'autres Disque dur SSD Crucial.
LaRuche
Ajouté le : 02/2010
Plus accessible...
Après les performances catastrophiques de son premiers SSD architecturé autour du contrôleur Phison qui s'est toujours demandé ce qu'il faisait là vu qu'il n'était pas réellement conçu pour se retrouver dans un SSD, Crusial a viré de cap et a fait appel au coréen Indilinx et son contrôleur Barefoot. Il s'agit d'un des contrôleurs les plus populaires que l'on retrouve désormais dans de nombreux SSD OCZ, Corsair, G.Skill, Super Talent, Patriot, etc. Crucial n'innove donc pas avec sa série M225 mais avait fait parler de ces modèles à leur lancement grâce à des prix très bas. Certains se demandaient même s'ils ne comprenaient pas de la mémoire flash moins chère. En réalité, les M225 ne sont que des clones des autres SSD basés sur le contrôleur Indilinx Barefoot, ni plus ni moins. Là où il marque sa différence, c'est parfois au niveau du prix ou alors au niveau de la garantie, fixée à 5 ans. A l'intérieur on retrouve donc le contrôleur Indilinx barefoot accompagné de 64 Mo de cache externe sous la forme d'une puce mémoire Elpida. On a aussi droit aux puces de NAND Flash MLC d'origine Samsung, les mêmes que dans la majorité des SSD basé sur le contrôleur Barefoot. Le M225 est disponible en version 64, 128 et 256 Go.
Le Crucial M225 a fait sensation à son annonce cet été, ce n'était pourtant qu'un clone à base d'Indilinx Barefoot de plus, mais les tarifs annoncés ont déclenché un véritable engouement pour ce modèle. La gamme se décline en différentes tailles allant de 64 à 256Go, nous testons ici la version 64 Go et vous pouvez également trouver la version 128 Go dans ce comparatif. Esthétiquement, le Crucial M225 arbore un boiter métallique 2.5" aux teintes argentées. La face supérieure est vierge de tout ornement alors que sur celle inférieure on retrouve une étiquette bleutée rappelant la marque, la référence et le type du SSD. On distingue enfin le connecteur SATA sous cette vue, le M225 employant fort logiquement une interface de ce type à 300 Mo/s.. Coté PCB, ce modèle ayant été acquis par notre Thibaut nationnal, ce dernier grand égoïste s'il en est, m'a refusé le droit d'osculter ce M225 64 Go sous prétexte que la garantie ne serait plus valide. Je vous invite dés à présent à vous plaindre auprès de ce dernier dont le sens du professionnalisme et du sacrifice pour vous lecteurs est en baisse sérieuse ! Vous retrouverez donc les clichés du modèle 128 Go, on peut supposer que les puces sur la face verso du PCB sont absentes sur ce modèle 64 Go.
Notre mise à jour débute ici, et vous allez le voir nous vous avons réservé trois SSD qui exploite le contrôleur Indilinx, donc normalement que du tout bon. Commençons avec le Crucial M225 64 Go. Alors que les autres SSD que nous avions testés exploitaient soit le lamentable contrôleur JMicron, soit le premier contrôleur Samsung avec ses 16 Mo de cache, nous avons ici le droit à un contrôleur Indilinx Barefoot dopé par 64 Mo de cache. L'interface reste, elle en SATA II, et les puces sont des MLC d'origine Samsung. Le modèle 64 Go est donné pour 200 Mo/sec en lecture et 150 Mo/sec en écriture. Des débits élevés qui sont bien plus importants que les SSD d'ancienne génération que nous avons déjà testés. En lecture, ce SSD est à 218.8 Mo/sec en moyenne. La courbe des débits est très stable, avec un maximum de 219.6 Mo/sec, et un débit minimum de 188.2 Mo/sec. Le temps d'accès est lui 0.1 ms, donc bas. En écriture, les résultats sont encore une fois élevés, et respectent les données constructeurs. Nous avons une moyenne de 151.2 Mo/sec, pour un débit Minimum de 119.8 Mo/sec et maximum de 163.2 Mo/sec.