3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Crucial Adrenaline. Les experts notent Crucial Adrenaline 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Crucial Adrenaline et d'autres Disque dur SSD Crucial.
Si Corsair ou OCZ on opté pour une gamme proposant deux, voire trois SSD, Crucial préfère miser sur une solution offrant une capacité unique, à savoir 50 Go. On est assez loin des 30 Go que proposent Corsair ou Sandisk. Conséquence directe : le prix de ce SSD tourne autour des 80 euros. L'investissement est donc plus conséquent que pour un Accelerator de 30 ou 45 Go. Cependant, la fiche technique de cet Adrenaline de Crucial est plus séduisante que celle des SSD Corsair. Tout d'abord, le contrôleur Marvell 88SS9174-BLD2, qui équipe ce modèle, est compatible SATA 6 Gpbs et ne souffre pas d'une baisse de performance lors de transfert de fichiers compressés, comme c'est le cas du SF-2141. Ce contrôleur est d'ailleurs identique à celui qui équipe le m4 de la marque. Il opère donc sur 8 canaux via une interface ONFI 2.1 et travaille de concert avec une puce de 256 Mo mémoire cache de type DDR3 signée Micron. 8 puces mémoire de 8 Go de capacité sont présentes sur le PCB de ce SSD, pour un total de 64 Go. Cependant, la capacité totale de ce disque n'excède pas 50 Go, ce qui signifie que Crucial a prévu plus de 20% pour les mécanismes visant à ralentir l'usure du SSD.
Petite explication du SSD caching. En configuration classique, le disque dur utilise sa mémoire tampon (8, 16, 32 voire 64 Mb) pour accélérer l'accès aux données. Ici il s'agira d'allier la rapidité du SSD à la capacité du disque dur, pour combiner le tout. L'installation matériel est très rapide, d'autant que crucial fourni une plaque pour y fixer le SSD si jamais vous n'avez pas le matériel adapté. Un câble SATA est inclus également dans le bundle, plutôt sympa. La partie installation est simple. Vous téléchargez l'utilitaire/pilote DataPlex depuis le site Crucial. Une fois le produit enregistrer, il suffti de l'installer et tout se fera tout seul. Pour notre test, nous avons utilisé une plateforme à base de chipset Z68 accompagnée de 8 Go de RAM. Avant de commencer les tests, un petit aperçu de la différence de débits entre le SSD et le disque dur, sous HD Tach. Dans les 2 cas, le SSD apporte un gain réel et non négligeable. A noter le débit en écriture séquentielle qui est divisé par 2 lors de la présence du SSD. Pas d'inquiétude, quand on voit les autres scores, ça envoie lourd cette combinaison ;). Pour finir, petite comparaison entre avant et après.
Crucial propose une utilisation originale d'un SSD : servir de cache pour votre disque dur, afin d'accélérer le chargement des fichiers que vous utilisez le plus souvent. Le kit Adrenaline est composé d'un SSD m4 (Sata III) de 50 Go et du logiciel de cache Dataplex de Nvelo. Quel est le gain de performances offert par cette solution ? Est-elle simple à mettre en oeuvre ? Nous l'avons testé pour le savoir. Pour installer le kit de Crucial, il vous faut un deuxième connecteur Sata et une baie interne libre pour loger le SSD. Comme les ordinateurs portables ont rarement de la place pour deux disques durs, cela destine l'Adrenaline principalement à votre PC de bureau. Crucial fait bien les choses et livre avec son SSD 2,5 pouces un câble Sata et un berceau pour l'installer dans un emplacement 3,5 pouces. Bref, l'installation matérielle est très simple. L'installation logicielle est calamiteuseCe n'est hélas pas le cas de l'installation logicielle. Le programme Dataplex n'est pas livré dans le kit. Ce dernier ne contient que la « clé » (une suite de 28 caractères) sur une feuille de papier. Avec cette clé, vous devez vous rendre sur le site de Crucial pour vous enregistrer et télécharger le programme, ce qui vous permet d'obtenir la dernière version du logiciel.