3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Corsair Accelerator 30 Go. Les experts notent Corsair Accelerator 30 Go 6.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Corsair Accelerator 30 Go et d'autres Disque dur SSD Corsair.
L'Accelerator de Corsair est le seul SSD de ce comparatif à utiliser une interface en SATA 3 Gbps. Est-ce un problème ? D'aucuns argueront que les personnes qui seraient tentées par une solution de SSD caching ne sont pas forcément équipées d'une carte mère dotée de ports SATA 6 Gbps. Il n'empêche, ça fait un peu tache... Car sur le papier, les prétentions de ce SSD sont évidemment en retrait par rapport à ses concurrents : 280 Mo/s en lecture et 260 Mo/s en écriture pour les modèles 45 et 60 Go, et même 270 Mo/s et 240 Mo/s pour le modèle 30 Go dont nous disposons pour ce test. Et alors que les récents Neutron et Neutron GTX de la marque utilise un contrôleur d'un nouveau genre, Corsair reste fidèle à SandForce pour ce qui est de sa solution de caching. C'est ainsi le SF-2141 qui prend place au sein de cet Accelerator, un contrôleur issu de la famille SF-2000, mais qui ne dispose cependant que d'une interface SATA II. Ce contrôleur dispose de 4 canaux seulement, ce qui limite forcément le nombre d'IOPS en écriture : 10 000 seulement. En lecture, on retrouve un chiffre plus raisonnable, avec 60 000 opérations par seconde.
En configuration classique, le disque dur utilise sa mémoire tampon (8, 16, 32 voire 64 Mb) pour accélérer l'accès aux données. Ici il s'agira d'allier la rapidité du SSD à la capacité du disque dur, pour combiner le tout. Une fois ouverte, la boite libère son petit monstre qui est dans un emballage plastique, avec une petite notice. Inutile de chercher le bundle, il n'y en a pas ! alors que d'autres proposent un câble SATA et parfois un support 3.5" pour fixer, ici rien du tout... Le SSD en lui même ne pèse rien, 80 grammes ... un vrai point plume. Pour notre test, nous avons utilisé une plateforme à base de chipset Z68 accompagné de 8 Go de RAM. Pour finir, petit comparaison entre avant et après. Sous Windows Seven, via un petit script à exécuter, il est possible de connaitre le temps pour démarrer le PC. Dans notre cas 75 secondes sans SSD et 69 secondes avec SSD, ce qui n'est pas phénoménale mais toujours appréciable :-). Pour ceux que ça intéresse, voici le code à copier dans NOTEPAD (ou autre) et nommer *.vbs (le * remplaçant le nom que vous souhaitez, genre REBOOT.vbs). Il suffit de tout fermer, de double cliquer, et le pc reboot et le score apparait après reboot.
Après Crucial et son Adrenaline, c'est au tour de Corsair de proposer un SSD qui sert de cache pour le disque dur de votre PC de bureau. En stockant les fichiers les plus utilisés, le SSD Accelerator réduit le temps de démarrage de Windows et le chargement de vos programmes. Quel est le gain de rapidité obtenu ? Le module est-il facile à mettre en oeuvre ? Pour le savoir, nous avons testé le modèle de 30 Go. Le SSD Accelerator est livré nu, sans câble Sata, ni logiciel. Vous devez vous enregistrer sur le site de Corsair pour télécharger le programme Dataplex de Nvelo, également utilisé par Crucial. Nous avons obtenu une nouvelle version du programme, mais son activation reste capricieuse (impossible avec notre réseau d'entreprise, nous avons dû passer par un réseau privé). Une fois le programme activé, le SSD devient totalement invisible sous Windows. Aucun réglage n'est disponible, juste une fenêtre indiquant que Dataplex est actif. Windows 7 démarre en 30 secondesNous avons testé le module avec un disque dur Caviar Green 500 Go de Western Digital (5 400 tours/minute). Sans le cache, le démarrage de Windows 7 prend environ 1 min 40 s.