4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Cooler Master Hyper Z600. Les experts notent Cooler Master Hyper Z600 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Cooler Master Hyper Z600 et d'autres Ventilateur processeur Cooler Master.
Ici, c'est un refroidisseur totalement passif : il est en effet prévu pour évacuer jusqu'à 89 Watts thermiques et cela sans aucune ventilation externe. Aucun bruit donc, mais est-ce suffisant pour un i7 ? Nous verrons cela. La finition est encore une fois excellente, les ailettes étant en aluminium et la base toujours en cuivre. Côté bundle, tout est là : les clips, la pâte thermique et un beau manuel. Mission remplie pour Cooler Master ! On aperçoit ici les 6 caloducs magnifiquement assemblés ! Cooler master annonce qu'avec l'utilisation d'un ventilateur externe (ventilo arrière du boitier par exemple), les performances sont bien meilleures : nous verrons cela en temps voulu !
Le Z600 est avant tout présenté comme un dissipateur passif. Il est en conséquence livré sans ventilateur, mais dispose tout de même du nécessaire pour en fixer un, ou deux, c'est au choix. Si son design en forme de tour paraît classique au premier coup d'œil, il dispose tout de même de deux petites spécificités. Ses ailettes sont ainsi entrelacées et leur design est en forme de X, ce qui change des ailettes rectangulaires classiques. Le but est, si l'on reprend la fiche technique, de maximiser la surface de dissipation et de créer une dépression afin de mieux refroidir le processeur. Soit. Toujours est-il qu'il s'agit d'un dissipateur assez imposant, difficile à installer dans les boîtiers de taille moyenne. Il nous a fallu batailler dur pour arriver à loger la carte mère et le dissipateur dans un boîtier Antec Solo et, une fois en place, le dissipateur touchait l'alimentation placée juste au-dessus. Bref, mieux vaut éviter ce modèle si vous n'avez pas beaucoup d'espace à l'intérieur de votre tour.
Le Z600 est un ventirad comme vous en croiserez rarement, tellement il est imposant en taille, mais aussi en poids. Comme nous le disions dans les caractéristiques, il exploite une base en cuivre nickelée, 6 caloducs de 6 mm en U, et un nombre impressionnant d'ailettes en Aluminium. A l'œil il est très plaisant, c'est une véritable petite pièce d'orfèvrerie, et sa finition est excellente. Le cache supérieur, où est apposé le logo de la marque, témoigne du soin qui lui est apporté. Ce ventirad, a été conçu pour fonctionner de façon totalement passive, et il est donc livré sans ventilateur. Cooler Master annonce une dissipation maximale de 89 watts, avec un ventilateur placé en extraction à l'arrière du boitier. Chose dont nous ne doutons pas, car vu la taille, la hauteur, et le poids de ce ventirad, ce serait dommage qu'il ne tienne pas cet objectif. En effet, il semble clairement taillé pour refroidir le monde entier et lutter contre le réchauffement de la planète.
Rares sont les dissipateurs passifs dans le domaine du refroidissement processeur, ils sont souvent encombrants, lourds et leurs performances assez moyennes. Le test de ce jour se porte sur le Cooler Master Hyper Z600, c’est la dernière nouveauté en date de ce fabricant dans le domaine du refroidissement. L’Hyper Z600 est à la base un refroidisseur passif dans ce mode il est adapté à des processeurs ayant un TDP inférieur à 89 Watts. Cela lui permet donc d’être compatible avec bon nombre de processeurs pour peu qu’ils aient un TDP inférieur à la valeur indiquée, donc plutôt des doubles coeurs. Mais tout cela est très dépendant du boîtier comme nous le verrons dans notre test… Cooler Master est une société bien connue, ses gammes sont larges cela va des boîtiers PC, externes en passant par les alimentations. La gamme dissipation processeur est bien fournie avec des produits comme l’Hyper TX2 et le célèbre GeminII ou l’Hyper 212.