2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Buffalo MicroStation Internal SSD. Les experts notent Buffalo MicroStation Internal SSD 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Buffalo MicroStation Internal SSD et d'autres Disque dur SSD Buffalo.
Plus connu pour ses solutions de stockage et pour ses disques externes, Buffalo se lance aussi corps et âme dans le SSD, et donc dans le disque interne. Ce nouveau MicroStation Internal SSD de 128 Go en est un bel exemple. Il se décline en 4 versions de 32 Go, 64 Go, 128 Go, et 256 Go. Nous testerons ici la version ''abordable'' mais offrant une capacité suffisante pour accueillir à la fois un système d'exploitation et quelques logiciels indispensables... voire vitaux ! Le contrôleur utilisé par Buffalo n'est pas précisé dans le communiqué de presse, ni sur le site, et nous n'avons pas pu démonter le disque qui est scellé en usine. Mais des rumeurs font état d'un JMicron - ''j'en vois qui deviennent verts'' - de référence JMF612 - ''ouf, ça va mieux, on retrouve des couleurs''. Il ne traîne donc pas les tares du JMF602 ! 64 Mo de mémoire cache épaulent ce contrôleur, le tout connecté au PC via une interface SATA-2 de 3 Gbps. On note également la présence d'un judicieux port USB 2.0 (voir l'encadré ci-contre). Sans être exceptionnelles, il faut bien reconnaître que les performances brutes ne sont pas mauvaises du tout : Rapide avec les gros fichiers et les fichiers moyens, le MicroStation SSD Internal 128 Go atteint ses limites dès que l'on aborde les petits fichiers aléatoires ainsi que la gestion des commandes NCQ.
Ce disque SSD très rapide dispose de deux interfaces : une Sata-II en interne et une USB 2.0 en externe. En apparence, le Buffalo MicroStation Internal SSD est un classique SSD au format 2,5 pouces. Doté d'une interface Sata-II, il s'insère aussi bien dans un ordinateur portable, pour remplacer le disque principal, que dans un PC de bureau, pour créer un disque système. Ce Buffalo se distingue des autres SSD par la présence d'un port mini-USB 2.0, pour l'utiliser comme tout disque externe. Buffalo propose différents logiciels pour profiter à fond de son disque avec notamment une version de l'excellent logiciel de sauvegarde Acronis True Image. Avec ses 64 Mo de mémoire cache DRAM, ce SSD promet d'excellents débits en Sata-II : 240 Mo/s en lecture et jusqu'à 155 Mo/s en écriture. Attention, toutefois, seuls les modèles d'une capacité de 128 et de 256 Go foncent comme des bolides ! Quand ceux de 32 et de 64 Go se « traînent » à 80 Mo/s en lecture. Nous avons donc testé un modèle de 128 Go. Découvrons ce qu'il a dans le ventre. Extérieurement, ce SSD n'a rien d'extraordinaire. Il est même plutôt laid par rapport à des modèles concurrents (rien à voir avec le rouge flamboyant de l'Inferno de Patriot).