4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du ATI Radeon HD 5570. Les experts notent ATI Radeon HD 5570 4.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du ATI Radeon HD 5570 et d'autres Carte graphique ATI.
Pour les constructeurs, disposer d'une gamme est un atout marketing. Plutôt que de proposer des cartes qui font vraiment sens sur le plan de la technique, il leur faut avant tout proposer des cartes pour remplir des segments tarifaires. Les OEM, qui achètent les cartes en masse achètent avant tout un prix et une liste de "features" (DirectX 11) plutôt qu'un niveau de performances donné. Cette situation complexe n'est malheureusement pas nouvelle, elle ne change cependant pas au fil des années.C'est pour cette raison que nous persistons à dire que sous la barre des 100 euros, l'achat d'une carte graphique est dans la majorité des cas une mauvaise idée. Il y a bien entendu des contre exemples comme la HD 5450 que l'on peut conseiller, uniquement, dans un PC de salon qui aura vocation de lire des Blu-Ray, et connecté à un ampli Home Cinema en HDMI supportant le décodage Dolby True HD et DTS-HD. Un cas à part. En dehors, les problèmes commencent. Si la Radeon HD 5670 telle que nous l'avons testée (avec GDDR5) n'est pas inintéressante, elle reste un "entre deux" et l'on conseillera dans tous les cas de réviser son budget, soit à la baisse vers un chipset graphique intégré si l'on ne joue pas, ou à la hausse vers une carte à 99 euros (HD 4850, HD 5750) qui proposent un niveau de performances plus élevé et nécessaire pour les écrans modernes.
Plus évoluée que le Radeon HD 5450, le Radeon HD 5570 se présente comme une carte graphique légèrement plus évoluée. La puce, nom de code Redwood, demeure gravée en 40nm et compte cette fois-ci 627 Millions de transistors. Elle est dérivée directement du Radeon HD 5670, et dispose de 400 unités de traitement, 20 unités de texture et 8 unités ROP, ces dernières unités étant en charge des opérations finales de rendu sur nos pixels comme l'anticrénelage, le mélange, etc. Opérant à 650 MHz, et prenant en charge DirectX 11, la puce est accompagnée selon les recommandations d'AMD par de la mémoire DDR3 à 900 MHz. La bande passante mémoire atteint les 28,8 Go/s : c'est deux fois la bande passante mémoire du Radeon HD 5450 qui lui est limité à 12,8 Go/s.
Sur le papier, la Radeon HD 5570 1 Go est proposée pour seulement 10 euros de plus que la Radeon HD 5450. Modèle idéal pour un ordinateur de salon dédié aux films et à l'utilisation occasionnelle de jeux ? La carte est très petite avec seulement 16.8 cm de long. En outre, son format est de type "low profile", c'est-à-dire qu'elle est moins haute (demi hauteur) qu'un modèle classique. C'est pratique pour les ordinateurs de salon qui n'acceptent bien souvent que ce type de format. La première mauvaise surprise vient plutôt du système de refroidissement... actif. Contrairement à la 5450, un ventilateur est présent et il le fait savoir. Même au repos, celui-ci est déjà très bruyant avec un son relativement aigu (45.1 dB(A)). Dans les jeux, le bruit est plus élevé encore et la pression sonore passe à 48.1 dB(A). Cela est d'autant plus dommage que la température est vraiment basse avec seulement 41°C au repos et 66°C lors d'une activité 3D intense. Les utilisateurs d'ordinateurs de salon aiment que leur machine ne consomme pas trop d'électricité. Ils seront donc ravis d'apprendre que ce modèle bénéficie de l'excellente tenue énergétique de la série des Radeon HD 5000. Notre machine complète n'a en effet affiché que 72 W au repos.
La HD5450 au nom de code Cedar, ainsi que la HD5570 sont avant tout destinées aux configurations bureautique, ayant nettement moins d'unités de calcul et une faible bande passante mémoire, elles ne permettront pas de jouer confortablement à des jeux récents. En outre, la HD5570 parvient quand même à faire tourner plusieurs jeux en 1280X720, en dépassant de justesse les 30FPS, mais il ne faut pas en espérer autant pour la HD5450. Des solutions très intéressantes pour les joueurs peu exigeants, mais c'est principalement dans le domaine de l'HTPC et du montage vidéo que ces cartes sont conseillées.Elle se place donc en face des GT210 et des GT220 de NVidia, alors que la HD5670 est plutôt entre la GT220 et la GT240. Dans un premier temps, nous avons rajouté les GT240 et les GTS250 pour la comparaison avec l'ancienne HD5670 que nous n'avions pas pu faire dans le précédent article. Premier prix et petite carte, la HD5450 se classe parmi les cartes les moins chères du marché, elle est destinée essentiellement à la bureautique et aux applications peu gourmandes. Au format Low Profil, la HD5450 et la HD5570 portent le nom de code Cedar, une version très allégée du grand Cypress.