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Nous avons réuni 2 tests du ATI Radeon HD 2900 XT. Les experts notent ATI Radeon HD 2900 XT 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du ATI Radeon HD 2900 XT et d'autres Carte graphique ATI.
La génération des cartes Radeon HD 2000 a été lancée par ATI en mai 2007 avec une version haut de gamme nommée HD 2900 XT. Fin juin, des versions HD 2600 et HD 2400 ont été introduites, s'agissant respectivement de modèles milieu et entrée de gamme. Par rapport à la génération précédente, ces nouvelles séries apportent principalement le support de DirectX 10. Les prochains titres 3D reposeront tous sur cette API qui permet d'obtenir des effets 3D plus réalistes. Par rapport à la concurrence, la Radeon HD 2900 XT se situe, selon les jeux, au niveau d'une GeForce 8800 GTS voire même, mais c'est très rare, légèrement en dessous d'une GeForce 8800 GTX. Niveau tarif, le budget à prévoir est bien plus élevé que sur les gammes HD 2600, puisqu'il s'agit ici d'environ 375 €, en moyenne. Enfin, niveau connectique on retrouve systématiquement deux ports DVI et une sortie vidéo.
Après de longs mois d'attente, le R600, ou plutôt le Radeon HD 2900 fait enfin son apparition. Qu'apporte cette première puce DirectX 10 signée AMD ? Comme nous l'avons déjà expliqué lors des tests des différentes générations de cartes graphique ATI et maintenant AMD, leur évolution a été constante depuis le Radeon 9700, sans qu'il y ait de réelle rupture, contrairement à ce que l'on a pu voir chez Nvidia en partie avec les GeForce 6 mais surtout avec les GeForce 8 dont l'architecture est totalement nouvelle. L'architecture Radeon HD2000 ne déroge pas à cette règle et s'inscrit clairement dans la lignée des précédents Radeon. Petite subtilité cependant : la lignée des Radeon s'est séparée en 2 avec d'une part l'architecture R500 et d'autre part l'architecture du Xenos qui équipe la Xbox 360. Celles-ci ne sont cependant pas si différente que cela; bien que l'une soit unifiée et pas l'autre leurs shaders cores ont des propriétés similaires telles que le traitement des données par petits paquets, les unités de texturing découplée et donc indépendante du reste du shader core etc.