4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Asus Eee PC 1002HA. Les experts notent Asus Eee PC 1002HA 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus Eee PC 1002HA et d'autres Netbook Asus.
Le créateur du netbook continue d’innover en s’adressant cette fois aux utilisateurs qui veulent se démarquer des multiples clones. Le nouvel Eee PC d’Asus se pare d’une jolie coque en aluminium brossé et d’un contour laqué autour de l’écran. La finition est excellente et on se rapproche vraiment des ultra-portables les plus onéreux du marché en termes de design. L’écran est au format 10 pouces avec une résolution conforme aux sites Web. On gagne donc en confort mais il manque néanmoins de luminosité. C’est d’autant plus flagrant quand on le compare à ses concurrents les plus illustres. Ceci étant dit, dans la pratique cela ne pose aucun problème et on pourra utiliser le PC 1002HA aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Grâce à ses dimensions plus conséquentes, cet Eee PC de luxe embarque un clavier bien plus confortable que son petit frère. On pourra donc envisager de saisir du texte sans finir avec des doigts atrophiés ce qui est assurément une excellente nouvelle.
Asus a été le premier constructeur à se lancer sur le marché du netbook destiné au grand public. Son Eee PC a rencontré dès sa sortie un immense succès. Un petit portable, compact, léger et suffisant pour surfer sur le net, la recette de la réussite était là. Plus d’un an après, les versions se sont succédées. Aujourd’hui, c’est le 1002HA qui s’impose comme digne successeur de l’Eee PC 700. L’Eee PC s’est agrandi au fur et à mesure du temps. De 7 pouces à ses débuts, c’est désormais en 10 pouces qu’il s’exhibe sur les étals. Il a troqué son processeur Celeron (900 MHz) contre l’Atom d’Intel sorti l’été dernier. Cette puce équipe à l’heure actuelle la majorité des UMPC. C’est un processeur basse consommation qui permet de meilleures autonomies aux netbook. Le 1002HA ne déroge pas à la règle et s’équipe donc de ce processeur cadencé à 1,6 GHz. 1 Go de mémoire, un disque dur de 160 Go et un GMA 945, voilà ce que l’on trouve dans la carcasse de cet ultraportable low-cost. L’univers du netbook ne cherche pas la performance.
Avec le 1002HA, Asus ne touche pas à la plate-forme et mise sur la finition. Mais l'écran est un peu faible. Prenez un Asus Eee PC 1000H, supprimez le dernier «0», ajoutez un «2» et un «A», vous obtenez le 1002HA, netbook de standing de la marque taïwanaise. Ceinture métallique et coque en aluminium brossé, ce Petit Poucet sert de cheval de Troie. Il s'agit désormais d'attirer des utilisateurs plus soucieux de l'esthétique et de la qualité de matériaux que les geeks. Après avoir tiré le prix de ses machines vers le bas, Asus part à la recherche de nouvelles marges, en ciblant des utilisateurs, si ne n'est plus fortunés, à 450 euros le mini-PC, on est loin des ultraportables de Sony, tout du moins plus exigeants. Conservant la plate-forme à bas coût Atom, le constructeur s'est penché sur la qualité des matériaux et sur la finition.
Asus lance une référence de plus sur le marché des netbooks, déjà bien surchargé. Il s'agit de l'Eee PC 1002 HA. Pour faire simple et direct, il s'agit d'une version légèrement revue et corrigée du 1000H, en plus élégante. Une fois de plus, XP, Intel Atom, disque dur et 1 Go de mémoire vive sont de la partie. Cette énième version a-t-elle sa place sur le marché ? Attention, il ne sera disponible qu'en janvier 2009 ! L'ergonomie des modèles 10 pouces d'Asus est véritablement un cran au-dessus des autres. Le clavier est large et bien complet. Nous avions noté un problème de craquement sur le 1000H, ce n'est pas le cas ici. Le pavé tactile est très spacieux. Sur la coque, Asus a fait un effort particulier et donne une image nettement plus classe à son produit grâce à une coque grise anthracite et noire et des bords en métal. Seul le contour de l'écran noir brillant en plastique détonne avec le reste. Le pavé tactile est très spacieux. Il occupe bien l'espace mis à sa disposition et offre une surface étendue pour un bon confort d'utilisation.