6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du AMD Radeon HD 6990. Les experts notent AMD Radeon HD 6990 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du AMD Radeon HD 6990 et d'autres Carte graphique AMD.
La Radeon HD 6990 c'est LE vaisseau amiral de la série 6000 d'AMD. Véritable mastodonte de plus de 30 cm, elle intègre deux puces graphiques similaires à celle qui équipe la version HD 6970. Alors, combien de watts consomme ce bébé ? Faut-il craquer pour un casque anti-bruit ? Et, surtout, fait-elle le poids face à la NVIDIA GeForce GTX 590 ? Nous avons les réponses ! Avec plus de 30 cm de long, la Radeon HD 6990 n'entre pas dans tous les boîtiers. C'est la plus grande carte qui nous soit passée entre les mains - tout comme la version précédente (HD 5970). Cet embonpoint cache en fait deux puces graphiques qui chauffent beaucoup. La conséquence directe est un fonctionnement très bruyant, au repos comme en activité. A côté d'elle, la GeForce GTX 590 fait figure de carte silencieuse. AMD n'a visiblement pas réussi à équiper son modèle surpuissant d'un dissipateur réellement efficace. Petite particularité de la Radeon HD 6990, elle peut fonctionner selon deux modes que l'on choisit via un petit interrupteur. Le premier mode est dit "375W". Il s'agit en fait de l'enveloppe thermique maximale (TDP) de la carte. Le second mode est nommé "450W".
La GTX 590 a beau être imposante, elle est tout de même un peu plus compacte que sa rivale : 28 cm de longueur contre 30 cm pour la HD 6990 (qui reprenait les dimensions de la HD 5970). En outre, les GTX 570 et 580 mesurent tout de même 27 cm. A l’image de la HD 6990, on retrouve un ventilateur central par nécessité : un dissipateur de type « blower » qui expulse intégralement l’air chaud hors du boitier aurait été assourdissant compte tenu du TDP de la carte, annoncé à 365 Watts par NVIDIA. La contrepartie de cette conception tient au fait que la moitié de l’air expulsé finit dans le boitier, généralement en direction des disques durs. Parallèlement à cette similitude, NVIDIA a choisi un ventilateur axial là où AMD a choisi un ventilateur radial. Le fait est que le profil sonore des deux cartes n’a rien à voir, ce qui pour nous s’explique essentiellement par le choix du ventilateur. La firme au caméléon met bien plus volontiers son radiateur à chambre à vapeur en avant, mais on ne peut pas concrètement évaluer sa prétendue supériorité sur le système à changement de phase chez AMD, lui aussi sensé constituer un progrès.
AMD s'égare avec sa carte à double puce. Ses performances ne sont pas à la hauteur de sa consommation d'électricité. La sortie de la Radeon HD 6990 n'est pas une surprise. AMD avait précisé qu'une carte à deux puces graphiques serait commercialisée au début de 2011. Ce monstre de presque 31 cm remplace la Radeon HD 5970 ; c'est, pour le moment, le seul modèle à double GPU DirectX 11 sur le marché. Mais Nvidia est bien décidé à ne pas laisser AMD seul sur le créneau, et il se murmure qu'une GeForce GTX 590 (avec deux puces) pourrait être lancée dans les semaines à venir. Pour l'heure, il est temps de passer au test de cette impressionnante carte qui, rappelons-le, a été conçue pour le jeu sur de grosses configurations de PC, avec un écran de 24 pouces au minimum. La Radeon HD 6990 d'AMD ne nous a pas emballés. Pourtant, les grosses cartes graphiques pleines de gigahertz font généralement craquer votre serviteur. Les performances des derniers modèles d'AMD à simple puce graphique (Radeon HD 6950 et HD 6970) nous avaient un peu laissés sur notre faim, mais, pour ce qui est de la consommation d'électricité, les efforts consentis par AMD nous avaient paru appréciables. Le rapport performances/watts consommés était bon.
Sooouuussss le soleil ? Non ? Bon d'accord, mais ce n'est pas tous les jours qu'un fabricant aussi connu qu'AMD fait un clin d'?il aux Antilles avec un de ses produits et, au cas où vous ne le sauriez pas, je suis originaire de là bas, donc ça fait plaisir. Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi, mais de la nouvelle offre haut de gamme d'AMD, j'ai nommé le Radeon HD 6990. Initialement prévu pour la fin de l'année dernière, le nouveau monstre rouge du géant vert débarque donc avec un bon trimestre de retard, ce qui ne l'empêche pas pour autant de viser la première marche du podium en terme de performances grâce à ses deux GPU. Pari réussi ou pas ? Aucun ne tombe à l'eau ! En effet, si la coutume veut qu'une carte bi-GPU exploite des versions allégées de cartes mono GPU, avec le Radeon HD 6990 ce n'est pas le cas puisqu'AMD réussi à faire tenir deux Radeon HD 6970 tout ce qu'il y a de plus classique sur un même et unique PCB. L'architecture du HD 6990 est donc identique en tout point à celle de deux Radeon HD 6970 en CrossFire avec 3072 SP, 4Go de mémoire GDDR5 sur bus 256Bits, 64 ROP ou encore 192 unités de texture.
D’abord prévu pour le mois de décembre, puis pour janvier, puis pour février, c’est finalement en ce début de mois de mars que débarque le nouveau vaisseau amiral d’AMD. Des retards qui s’expliquent par une mise en production très complexe pour un tel monstre de puissance qui embarque deux GPUs Cayman, similaires à ceux qui équipent les Radeon HD 6970. Le but affiché est clair : remplacer la Radeon HD 5970 en accentuant l’avance prise sur la GeForce GTX 580 tout en se préparant à affronter la future GeForce GTX 590. Depuis la génération des Radeon HD 3000, chaque famille de cartes graphiques a reçu une version bi-GPU en guise de fer de lance : Radeon HD 3870 X2, Radeon HD 4870 X2, Radeon HD 5970 et maintenant Radeon HD 6990. La plupart de ces cartes ont permis à AMD de prendre une avance sur Nvidia, qui, en concevant d’énormes GPU, a plus de difficultés à mettre au point des versions bi-GPU et doit souvent attendre un « die-shrink », une révision moins énergivore de ses GPUs, pour se lancer. Avec Cayman, dont vous pourrez retrouver le test ici, AMD a cependant visé plus haut que d’habitude.
Quelque peu chahuté ces derniers mois sur le marché de la 3D, AMD lève aujourd'hui le voile sur sa carte graphique la plus puissante, la Radeon HD 6990 dotée de deux processeurs graphiques de classe DirectX 11. Nouvelle venue, la Radeon HD 6990 arrive pourtant avec un trimestre de retard? au bas mot ! Initialement attendue pour la fin d'année 2010, la carte connue sous le nom de code « Antilles » a souffert de divers retards et bien entendu le retard sur les Radeon HD 6950/6970 n'a pas arrangé les affaires de l'ex-fondeur de Sunnyvale. Réunissant deux puces graphiques sur une même et unique carte, la Radeon HD 6990 est sur le papier la carte graphique la plus puissante du moment. Comment cela se traduit-il dans les faits ? Quid des performances, de la consommation électrique et du prix de la bête ? Autant de questions que nous aurons en tête dans les pages qui suivent ! Pour concevoir la Radeon HD 6990, AMD a retenu deux puces graphiques répondant au nom de code Cayman, dans leur version XT. Autrement dit, il s'agit de puces Radeon HD 6970 pleinement fonctionnelles, toutes leurs unités étant actives. Gravées en 40nm, les puces du Radeon HD 6990 sont de classe DirectX 11. Naturellement si les Cayman XT du Radeon HD 6990 ne sont pas castrées, leur fréquence de fonctionnement risque en revanche d'être limitée.