5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Acer Aspire S3 951. Les experts notent Acer Aspire S3 951 6.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Acer Aspire S3 951 et d'autres Ultrabook Acer.
LaRuche
Ajouté le : 11/2011
Plus accessible...
On attendait beaucoup de notre premier test d'ultrabook. En attendant de pouvoir essayer d'autres modèles, c'est l'Aspire S3 d'Acer qui est passé au crible. Bilan mitigé. Acer était dans les starting-blocks pour ne pas manquer le grand coup d'envoi des ultrabooks, cette nouvelle plateforme de portables lancée à l'initiative d'Intel avec un cahier des charges exigeant, tant en termes d'esthétique et de confort (finesse et légèreté) que de performances (autonomie et réactivité)... sans oublier le prix, l'idée d'Intel étant d'encourager ses partenaires à proposer leurs modèles dans une fourchette de prix allant de 600 à 1000 $/€. A ce titre, parmi les premiers modèles sortis, l'Aspire S3 d'Acer est celui que nous trouvions le plus attractif. Pourquoi, tout simplement parce qu'Acer est le premier fabricant à proposer un ultrabook sous la barre des 800€, en optant pour un stockage hybride couplant à un disque dur à plateaux de 320 Go un disque flash de 20 Go pour accélérer le chargement des fichiers les plus souvent sollicités, et booster l'allumage comme la sortie de veille.
Une nouvelle famille de PC portables voit petit à petit le jour, les ultrabooks. Seuls Toshiba avec son Portege Z830, Asus avec son UX31E-RY009V et Acer ont pour l'instant finalisé leurs machines. Le premier modèle que nous avons l'occasion de tester est l'Aspire S3-951-2634G24iss, un appareil haut de gamme, vendu 1 399 euros et qui promet de belles choses comme de tenir sept heures loin de la prise... Coup de projecteur sur une nouvelle génération d'ultraportables à la sauce taïwanaise. L'Aspire S3-951-2634G24iss est un beau produit. Présenté à l'IFA de Berlin, nous avions plutôt été emballés par ce nouveau venu (regarder ici notre vidéo du lancement de l'Aspire S3). Un châssis tout en finesse (1,8 cm), un capot façon aluminium brossé, un clavier chiclet et un large pavé tactile façon MacBook, tout est agréable à l'oeil... mais pas au toucher. Une fois en main, cette machine laisse une impression de tout plastique. Le modèle que nous avons reçu pour test n'est pas une machine finale, mais la qualité du châssis, qu'on nous assure être en magnésium et aluminium, ne transparaît pas. Une déception que dont nous vous avions donné un avant-goût dans nos Coulisses du 01Lab.
C'est au dernier Computex qu'Intel a présenté son concept d'ultrabook, un nouveau type de PC portable censé, selon le fondeur, regrouper le meilleur des deux mondes que sont celui du PC et celui de la tablette. L'intérêt pour Intel : redonner une dynamique à un marché plutôt moribond en proposant la création d'une nouvelle référence dans le domaine du PC portable : des machines plus fines, plus légères, plus autonomes, le tout sans perte de performance. Alors l'ultrabook, coup marketing ou véritable avancée ? Très tôt, quatre constructeurs se sont ralliés à Intel pour annoncer leurs premiers modèles : il s'agit de Lenovo, Asus, Toshiba et Acer. Et le plus rapide à commercialiser ses produits est ce dernier, avec sa série Aspire S dont fait partie le S3 que nous testons aujourd'hui. Voyons donc ce que vaut ce premier ultrabook du marché ! D'après Greg Welch, directeur du groupe Ultrabook chez Intel, c'est Apple qui a suggéré l'idée de l'utlrabook à Intel, en demandant au fondeur de réduire drastiquement la consommation de ses processeurs. La marque à la pomme ne s'attendait peut être pas à être pris au pied de la lettre au point de voir débarquer sur le marché des ultrabooks s'inspirant furieusement de son MacBook Air.
L'Acer S3 doit remplir certaines obligations pour mériter son appellation d'ultrabook. Autonomie, puissance et faible épaisseur (moins de 2 cm) sont de rigueur pour que ce 13,3 pouces se classe dans cette nouvelle catégorie de portables imaginée par Intel. Un ultrabook doit donc être le parfait compagnon des nomades qui ne peuvent se satisfaire des capacités d'un netbook. Le S3 saura-t-il être ce compagnon ? Réponse dans notre test... Une fois le premier "oh ! On dirait un Macbook Air" passé, on découvre un bel objet. Il semble composé de matériaux nobles et bien fini. Au touché toutefois, on se rend vite compte que la coque est en plastique et non pas en aluminium — qu'utilise le concurrent chez Apple. La bonne nouvelle c'est que le plastique en question arrive à faire illusion. La mauvaise, c'est qu'il est beaucoup plus sensible aux rayures. Il faut donc prendre des précautions lors du transport si l'on veut le conserver en bon état. Le clavier (QWERTY sur le modèle testé) dénote du reste du châssis. En effet, on est loin de retrouver un clavier équivalent à celui du Macbook Air, même d'aspect.
Il faut bien l’avouer, ces dernières années la portabilité des ordinateurs avait été laissée un peu de côté. Autrefois limités par leur usage, les notebooks ont vu leur prix baisser fortement et leur puissance exploser. Résultat, un nombre croissant d’utilisateurs ont tout simplement remplacé leur encombrant ordinateur de bureau par un notebook. Autre conséquence de cette tendance, les diagonales sont de plus en plus élevées, la grande majorité des ordinateurs portables adoptant désormais des écrans de 15 pouces ou plus. Bien entendu, cette inflation n’a pas été sans conséquences sur l’encombrement des machines qui sont désormais plus transportables que portables. Le constat a été le même pour l’autonomie, souvent négligée puisque les ordinateurs ne sortaient quasiment pas de la maison. On ne parle même pas du design passé tout en bas du cahier des charges. L'exception à la règle se trouvait chez Apple qui avec ses Powerbook puis les Macbook a maintenu un standard très élevé de design et de finition qui faisait de ses produits de loin les meilleurs portables du marché. Le fossé était tel que encore maintenant des Powerbook datant de près de 10 ans sont plus sexy que des machines actuelles. Certains constructeurs PC comme Sony avec ses Vaio étaient au dessus de la moyenne mais Apple gardait une nette longueur d’avance.