5 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests et 1 avis du Western Digital WD TV. Les experts notent Western Digital WD TV 8.4/10 et les internautes 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Western Digital WD TV et d'autres Disque dur multimédia Western Digital.
Western Digital est davantage connu pour ses produits de stockage que pour ses initiatives dans le multimédia, mais la situation pourrait vite évoluer. Depuis quelques années, sa gamme de passerelles WD TV en constante évolution fait de plus en plus d'adeptes. Cette nouvelle version reprend le meilleur des précédentes, et s'offre en plus une nouvelle interface ainsi que la compatibilité Miracast. Et le tout pour un tarif très raisonnable de 89 €. Ce WD TV "Edition personnelle” reprend exactement le design des éditions précédentes. Peut-on le lui reprocher ? Pas vraiment : son format compact permet de le glisser n'importe où sous la télé ou à côté, et les connecteurs sont disposés intelligemment. Un critère déterminant dans la mesure où le WD TV est dépourvu de disque dur, comme toutes les passerelles. Il affiche sur votre téléviseur les contenus stockés sur un support USB, un ordinateur relié au réseau local, un disque dur réseau (NAS), ou sur internet. Le boîtier est équipé de 2 ports USB, l'un situé à l'arrière, l'autre en façade. Ils sont tous deux compatibles USB 2.0, dont le débit est largement suffisant pour assurer la lecture de gros fichiers vidéo HD sans saccades.
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons appris, par hasard il faut bien l'avouer, la présence d'une nouvelle révision du boîtier multimédia star, le Western Digital WD TV. Nommé "rev2" dans les petites fiches du constructeur, voyons voir si les nouveautés sont nombreuses. D'apparence, le boîtier ne change pas. On reste toujours face à cette petite boîte noire brillante de taille ultra réduite. Le concept reste également identique : on ne peut pas y loger de disque dur et il faut obligatoirement passer par la connexion d'un disque dur externe ou par une clé USB pour lire des fichiers. L'interface de navigation est également inchangée. Rapide, facile à appréhender elle reste toujours aussi efficace. Sa réalisation graphique est bonne et nous apprécions toujours autant la possibilité de voir les photos sous forme de mosaïque et de pouvoir afficher les albums et les pistes audio par leur pochette. Pour les films, le support est par contre bien moindre par rapport à ce que proposent les PopcornHour et autres Dune. Il n'est pas possible de créer un jukebox vidéo avec des fiches personnelles pour chaque film (avec synopsis, note, pochette...). Mais alors, qu'est ce qui change vraiment par rapport à l'ancienne version ?
Le disque dur externe reste le meilleur moyen pour stocker et déplacer le contenu multimédia audio, vidéo et photo. Mais comment le diffuser simplement sur un téléviseur ? Western Digital se propose de transformer tout disque dur externe en disque multimédia. Pour cela, le WD TV se relie au téléviseur plat HD en HDMI, le son peut aussi passer par l’analogique ou le numérique optique. La prise USB sert à connecter le disque qui peut aussi être un modèle nomade autoalimenté. La petite télécommande très pratique pilote un menu à l’écran qui est simple et ergonomique. Il suffit ensuite de parcourir les répertoires et de lancer le fichier qui vous intéresse. Et en vidéo, tous les formats sont gérés, y compris le MKV en Full-HD. La qualité d’image est franchement excellente, d’autant qu’elle est en 1080p. C’est donc vraiment une idée très intelligente et de surcroît franchement accessible côté prix.
Sortie depuis maintenant quelques mois, la passerelle multimédia Western Digital WD TV a fait des émules. En effet, depuis, bon nombre de constructeurs se sont inspirés de cette solution de convergence qui permet de connecter n’importe quel disque dur externe USB et diffuse son contenu sur un écran de télévision plat ou non via une sortie HDMI ou un câble Audio/Vidéo. Lisant la totalité des formats audio, photo et vidéo disponibles actuellement (sauf le contenu protégé par DRM) avec une résolution pouvant atteindre 1080p et proposant un prix très abordable (moins de 100 euros), cette solution WD TV a largement de quoi séduire. Western Digital vient de mettre en ligne un nouveau firmware qui améliore le produit par rapport à sa première version. Nous avons donc testé cette version 1.02.07. Voyons de quoi il retourne exactement au cours d’un test complet. Le WD TV de Western Digital est petit. Il tient dans la main. Il vient de positionner à côté d’un téléviseur sans aucune discordance.
Le moins que l'on puisse dire lorsque l'on déballe ce boîtier multimédia, c'est qu'il est petit. Pour dire, il peut même tenir dans une (grande) main ! Sa finition n'en est pas moins bonne avec un assemblage sérieux et un plastique de bonne qualité. D'un point de vue design, le constructeur a cédé à la tendance glossy. Au début, c'est plutôt élégant, mais le boîtier prend très vite la poussière et les traces de doigts deviennent visibles c'est tout de suite moins esthétique ! Aucun écran ni aucun bouton de navigation n'est présent sur la façade du boîtier. Il est donc obligatoire d'allumer son téléviseur pour écouter de la musique, en cas de panne de télécommande (ou de piles) le boîtier sera inutilisable. La navigation à travers les menus se fait avec une télécommande également minimaliste. Celle-ci fait à peine une dizaine de centimètres et ne contient que les boutons essentiels : croix directionnelle, gestion de la lecture, allumage etc. Reste que Western Digital a préféré faire l'impasse sur le contrôle du volume.