2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Trendnet TPL-401E2K. Les experts notent Trendnet TPL-401E2K 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Trendnet TPL-401E2K et d'autres CPL Trendnet.
Ce kit est le plus rapide du marché, devant celui de Netgear. Second kit CPL à 500 Mbit/s à être apparu sur le marché après celui de Netgear, ce modèle de TrendNet entend bien ne pas se laisser distancer par son concurrent. Il a déjà pour lui un prix plus agressif. Voyons si ses performances sont à la hauteur. Les adaptateurs CPL à 500 Mbit/s ne se distinguent en rien des CPL à 200 Mbit/s : le modèle de TrendNet est un petit boitier de 9,8 x 7,2 x 5,5 cm, c'est-à-dire à peine plus gros que son concurrent Netgear. Il n'intègre pas de prise électrique femelle pour y brancher une multiprise. La prise réseau est de type Gigabit Ethernet. Un bouton situé à côté de la prise Ethernet, sert à associer les prises entre elles tout en cryptant les données (clé AES de 128-bits). Le kit CPL de Trendnet dépasse nos espérances. Il surpasse en vitesse le meilleur kit CPL du moment : le Netgear Power Line AV 500. Nous avons mesuré les modèles de Trendnet à 25, 100 et 150 mètres de distance l'un de l'autre, chacun relié à un ordinateur par une connexion Gigabit Ethernet. A 25 mètres, ils atteignent 25,5 Mo/s contre 19,6 Mo/s pour le kit Netgear.
Les adaptateurs CPL 500 Mbps sont censés gommer un petit défaut des modèles 200 Mbps : le débit pas toujours suffisant pour remplacer un câble réseau. Trendnet y va de son modèle et une chose est sure, les TPL-401E sont rapides... très rapides même ! Souffrant d'une taille considérable, les blocs 500 Mbps de Trendnet ne sont pas les amis des multiprises. En les connectant, on condamne systématiquement les prises électriques adjacentes. Bien sûr, le constructeur conseille de brancher les blocs directement sur une prise murale, mais d'une, tout le monde n'a pas plusieurs prises à proximité des appareils. De deux, leur largeur est telle que si les deux prises sont rapprochées, il est possible que l'adaptateur gêne l'accès à la seconde prise. Heureusement, il s'agit là de l'unique grief à mettre sur le dos des TPL-401E. En effet, les débits relevés lors de nos tests ce sont avérés très élevés, bien plus que ceux des Netgear XAVB5001 500 Mbps. Le débit maximum relevé sur notre ligne électrique dédiée était de 194,7 Mbps soit 24,3 Mo/s ! C'est bien au-delà des 126,5 Mbps (15,8 Mo/s) obtenu par le Netgear. Voilà pour le débit « théorique » maximal. En pratique, c'est toujours excellent avec des mesures entre 72,9 et 75,1 Mbps, soit 9,1 à 9,4 Mo/s.