4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Roccat Tyon. Les experts notent Roccat Tyon 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Roccat Tyon et d'autres Souris Roccat.
Roccat nous revient avec une nouvelle souris dédiée aux gamers : la Tyon. Une souris multifonction qui veut proposer un design ergonomique ainsi qu'une multitude de boutons sans pour autant surcharger la souris. Une souris qui, malgré les efforts de Roccat, se dote malheureusement de gros défauts qui pourraient rebuter les plus exigeants des joueurs.Caractéristiques La Roccat Tyon est une souris qui paraît massive aux premiers abords. Une impression fortement biaisée par le fait que les boutons viennent alourdir le design général du périphérique. Nous avons en effet 16 boutons répartis un peu partout sur le mulot. Autours des deux clics principaux, trois boutons viennent orner les contours de la souris. De même, en plus des deux boutons de pouce, une molette analogique vient se nicher sur le côté. Notons également la présence d'un Fin Switch derrière la molette ainsi que d'un bouton situé sur la base du produit qui vous permettra de doubler le nombre de commandes.La Tyon est équipé d'un capteur optique allant jusqu'à 8200 DPI et 1000 Hz avec un temps de réponse théorique de 3,8 m/s et d'une accélération de 30G.
Chez ROCCAT, il ne manque pas grand-chose pour satisfaire le gamer. En effet, côté périphériques, on trouve des casques, des tapis, des claviers et surtout des souris. Cela dit, il manquait une chose, notamment du côté des souris. ROCCAT n'avait rien pour satisfaire le gamer demandant plus de boutons que la moyenne. Du coup, ce gamer, oui celui-là, était dans l'obligation de se tourner vers d'autres marques. La concurrence est représentée par les Naga, G600 et autres Mad Catz. ROCCAT, très présent sur la scène gaming, ne pouvait donc laisser ce secteur aux autres et devait donc boucher le trou. C'est chose faite avec la Tyon. Nous en avions déjà bien entendu sur certains salons. Et la voici, la voilà aujourd'hui, la Tyon en test chez Cowcotland. Ce n'est pas le premier produit ROCCAT à propos duquel nous écrivons, vous devez donc connaître maintenant le packaging spécifique de la marque. Nous retrouvons donc la traditionnelle boîte à bord biais sur laquelle trône une représentation de la souris en surépaisseur, s'il vous plaît.
En matière de souris, difficile de réinventer la roue. Cela n'empêche pas les constructeurs de tenter des évolutions bienvenues, surtout dans le domaine des souris pour joueurs. Roccat tente une nouvelle expérience avec la Tyon, avec une palette de boutons personnalisables et un stick analogique pour gérer des déplacements en hauteur en plus du traditionnel capteur laser. Une souris pour les amateurs de simulation de vol ? Dès la première prise en main, une sensation familière s'installe. Et pour cause, la Tyon reprend la forme générale et s'approche des dimensions de la Kone XTD. La disposition de ses nombreux boutons permet d'envisager une bonne modularité dans les jeux. Le rétroéclairage se limite à la molette et à un liseré autour de la base de la souris. Le renfoncement pour le pouce s'avère agréable, mais se destine exclusivement aux droitiers. Les côtés sont en plastique granuleux, afin d'assurer une prise en main ferme, tandis que le repose-paume et les deux boutons principaux bénéficient d'un revêtement plus doux.
La Tyon est le tout nouveau mulot de combat des allemands Roccat. Après nous avoir séduits avec leur Kone Pure, le constructeur nous propose une souris un peu hors du commun. Grâce à sa palette analogique « X-Celerator », présente sur le flanc gauche de la souris, on nous promet de pouvoir « modifier l'accélération, l'altitude, la rotation des tourelles et plus encore » en l'actionnant vers le haut ou le bas. Pari tenu ! Alors, est-elle si « étyonnante » que cela cette fonction ? Attention, souris hyper évoluée droit devant. La Tyon de Roccat arrive à innover sur un secteur où pourtant la marge d'amélioration est faible. En effet, les mulot équipés de capteurs laser ultra rapides sont légion et se destinent plus (parfois à tort) aux joueurs de FPS. On pense notamment à la G502 Proteus Core de Logitech. Il en va de même pour les modèles garnis de boutons pour les amateurs de MMO comme la Razer Naga ou la Thunder M7 de Gigabyte.Roccat vous propose le traditionnel capteur véloce et la kyrielle de boutons mais pousse un cran plus loin en implantant une « palette analogique » sur le flanc de sa souris et ce, en plus des 16 autres commandes programmables disposées tantôt sur le dos, tantôt sur le côté. L'utilité de cette fameuse palette ne saute toutefois pas instantanément aux yeux. Surtout si vous ne jouez pas à World of Tank, War Thunder ou Battlefield 4.