3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Philips 272P4QPJKEB. Les experts notent Philips 272P4QPJKEB 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Philips 272P4QPJKEB et d'autres Moniteur LCD Philips.
La majorité des fabricants a désormais lancé sur le marché un moniteur 27 pouces doté d'une dalle IPS ou PLS affichant une définition de 2560 x 1440 pixels. Le moniteur 272P4QPJKEB de Philips est l'un d'entre eux. Ce modèle haut de gamme est l'un des moins chers du marché dans cette catégorie, nous l'avons testé. Côté design, pas grand-chose à signaler. Le 272P4QPJKEB n'est pas très esthétique, mais il est efficace et fonctionnel à tout point de vue et affiche surtout une finition de qualité. Image très correcte mais perfectibleLa qualité d'image offerte par cet écran est légèrement inférieure à celle de ses concurrents directs, dont plusieurs modèles sont calibrés en usine (notamment le Samsung S27B971D que nous avons aussi testé). Les résultats donnés par nos sondes colorimétriques sont toutefois très corrects : les nuances de gris sont relativement bien équilibrées (gamma à 2,17, température moyenne de 6434°K), les couleurs fidèles (notre sonde Datacolor Spyder 4 rapporte un DeltaE moyen de 1,94 sur 48 teintes). L'écran couvre 99% du gamut sRGB et 75% de l'espace de couleur Adobe RGB.
Bien qu'adressée aux professionnels, la gamme P-Line de Philips a bien souvent de quoi attiser les convoitises du grand public. Dalles mates, ergonomies poussées ou encore consommations électriques restreintes sont les trois grands axes des moniteurs Brilliance orientés business. Et quand ces critères s'appliquent à un écran de 27 pouces en 2 560 x 1 440 pixels, ça nous donne forcément de le tester chez Clubic ! Une nouvelle référence pour le graphisme ou la productivité ? Philips architecture son écran autour d'une dalle PLS, une technologie de type IPS en moins coûteuse mise au point par Samsung. Elle est supposée offrir de larges angles de vision, sans compromis sur le taux de contraste ou la réactivité. Cette dalle parfaitement mate mesure 27 pouces de diagonale (68,6 cm) et affiche 2 560 x 1 440 pixels (ratio de 16/9), avec un échantillonnage des couleurs sur 8 bits. Cela nous amène à une taille de pixel (pitch) de 0,233 mm, ou considéré en rapport à la taille de l'écran, à une résolution de 109 ppp. A titre indicatif pour se rendre compte de la finesse d'affichage, pareil pitch sur un écran en 1 920 x 1 080 pixels donnerait une diagonale de 20,2 pouces...
Le Philips 272P4QPJKEB est — malgré son nom abscons — un moniteur qui mérite que l'on s'intéresse à lui. Ce 27 pouces revêt, sur le papier, de nombreux points forts : pied pratique, dalle PLS, définition 2560 x 1440 pixels et même une connectique variée. Philips avait donc toutes les raisons de faire au moins aussi bien que les Asus PB278Q et ViewSonic VP2770-LED dont il partage une bonne partie des caractéristiques. Il ne lui restait qu'à soigner un peu la réactivité et le rendu des couleurs pour sortir un moniteur d'exception. Comme évoqué plus haut, Philips a doté son écran de certains atouts notamment au niveau de l'ergonomie. En effet, en plus d'un pied ajustable en hauteur et, permettant le mode portrait, l'écran intègre un hub USB 3.0 4 ports, une paire d'enceintes 2 x 2 watts et, même, une webcam. Philips y a également ajouté l'une de ses fonctionnalités maison, nommée PowerSensor. En pratique, cette technologie détecte la présence de l'utilisateur et ajuste sa consommation d'énergie en conséquence. Un moyen de réduire sa facture d'électricité. La connectique n'est pas en reste.