4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Dell S2340T. Les experts notent Dell S2340T 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dell S2340T et d'autres Moniteur LCD Dell.
LaRuche
Ajouté le : 09/2013
Plus accessible...
C'est avec pas mal de retard (la faute à un planning de tests très chargé) que nous vous livrons notre verdict sur cet écran tactile du fabricant Dell, qui est pourtant un modèle intéressant à plus d'un titre. En effet, le S2340T (c'est sa petite référence...) est né suite à la sortie de Windows 8 et l'arrivée de son interface Modern UI, pensée pour le tactile. Dell a donc imaginé un moniteur orienté multimédia qui puisse favoriser l'utilisation des fonctions tactiles de l'OS (qu fonctionne aussi sous Windows 7 bien sûr). Et la copie qu'il a rendue avec ce moniteur est loin d'être mauvaise. Précisons pour commencer que cet écran est conçu autour d'une dalle IPS de 23'' à 60 Hz d'une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels. Dès la fiche technique, cet écran affiche la tendance : il préfère rendre les couleurs de manière assez fidèle plutôt que d'être doué en jeu. En effet, le temps de réponse affiché est de 8 ms (gris à gris). L'orientation multimédia est en revanche assumée avec l'intégration d'une Webcam plutôt propre de 2 mégapixels dans le bord supérieur de l'écran, ainsi que celle de deux haut-parleurs de 5W qui, sans offrir un rendu sonore de haut-niveau, font bien mieux (et sont plus puissants) que les habituels tweeters des moniteurs.
Aux yeux de Dell, le S2340T n'est rien de moins que le nec plus ultra de l'interactivité. Si cela peut paraître présomptueux, il faut bien reconnaître que cet IPS Full HD tactile de 23 pouces a quelques atouts peu communs à faire valoir, tels sa webcam intégrée ou ce port RJ45 situé dans le pied ; une première dans notre comparatif. Avant d'entrer dans le détail, attardons-nous un instant sur le design : à part les tranches en plastique noir mat, le S2340T est entièrement brillant. C'est très joli sur le papier, mais à l'usage, il est quasiment impossible de le manipuler sans qu'il se couvre de traces de doigts. Si l'on souhaite qu'il reste comme à la sortie du carton, il n'y a pas beaucoup de solutions : il faut prévoir un chiffon à proximité ou éviter de le toucher. Et il serait dommage de ne pas le toucher puisque son pied, semblable à celui du tout-en-un Lenovo IdeaCentre A720, permet de positionner cet écran de façon conventionnelle ou de l'incliner, comme s'il était doté d'un pied de type cadre-photo, bien pratique pour une utilisation tactile. Toujours dans le pied, on trouve l'ensemble de la connectique vidéo (HDMI et DisplayPort), les connecteurs audio (entrée casque et sortie micro), le hub USB 3.0 à 4 ports (deux à l'arrière et deux sur le côté droit) et même un port RJ45.
La nouvelle interface de Windows 8 motive l'arrivée des écrans tactiles chez les PC de bureau, comme ce moniteur Dell S2340T. Ce modèle laisse au placard les anciennes technologies tactiles optique et résistive, moins chères mais peu efficaces, pour s'armer d'un système capacitif beaucoup plus au point. Cette dernière alourdit toutefois l'ardoise de l'appareil, qui s'élève à 760 euros. Nous avons donc vérifié si ce moniteur justifie son prix. Conçu spécialement pour Windows 8, ce moniteur tactile 23 pouces est un petit trésor d'innovations en tous genres. Sa technologie tactile, capable de gérer 10 doigts en même temps, fonctionne à merveille. Malgré un revêtement brillant très sensible aux reflets et une netteté d'image insuffisante pour les jeux vidéo, l'écran affiche de larges angles de vision et des couleurs très fidèles (DeltaE de 2,6) sans aucun réglage particulier. C'est déjà très bien, mais ce n'est pas tout !Ce moniteur peut s'orienter à l'horizontale pour s'utiliser comme une "table" tactile. La manoeuvre est un jeu d'enfant grâce à un pied très bien conçu, qui offre même un petit réglage en hauteur.
Qu'on l'adopte ou qu'on le répudie, une chose est sûre avec Windows 8 : il pousse les constructeurs à penser de nouvelles ergonomies. Des ultrabooks à écran contorsionniste aux périphériques de pointage, il faut aujourd'hui revoir les interfaces homme-machine telles qu'on les connaissait en faisant entrer la dimension tactile sur laquelle s'appuie fortement le dernier système d'exploitation de Microsoft. Chez Dell, on a eu l'idée de faire le S2340T, un moniteur tactile 10 points, avec Display Link (affichage via USB 3.0). Bonne ou mauvaise inspiration ? La partie conventionnelle du S2340T est constituée d'une dalle IPS de 23'' affichant 1920 x 1080 pixels à 60 Hz. Le pitch atteint donc un classique 0,27 mm, le temps de réponse est donné à 8 ms de gris à gris. Du multimédia peut-être, mais pour du jeu on est mal engagé? Au rang des équipements, le S2340T intègre une webcam 2 MPix avec double microphone tandis que le pied carré de l'écran dissimule de part et d'autre deux haut-parleurs de 5 W, toujours très quelconques même si mieux que la moyenne (notamment assez puissants). Maintenant, ce moniteur Dell présente des spécificités qui lui sont bien propres.