4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Asustor AS-7004T. Les experts notent Asustor AS-7004T 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asustor AS-7004T et d'autres NAS Asustor.
On est chaud au Comptoir. Après vous avoir présenté l'excellent DS415+, quoi de mieux que de s'attarder sur l'un de ses concurrents directs ? Si vous pensiez à Qnap, nous c'est plutôt à Asustor que l'on souhaite s'intéresser. Notre choix s'est porté sur un modèle monstrueux, suréquipé et annoncé comme ultra performant, de la toute récente série AS7xxT. Le dossier du jour sera consacré à l'AS7004T, le plus petit modèle de la série. Ce NAS haut de gamme propose quatre baies de stockage, un hardware de gredin et pléthore de connectique. Sous son habillage de type industriel et son équipement plutôt orienté multimédia, mais pas que, à qui s'adresse réellement l'AS7004T ? On vous en dit plus après la présentation. Si vous êtes déjà familier avec la marque Asustor, vous ne serez pas surpris par l'AS7004T. En effet, ce modèle reprend dimensions et look des modèles 4 baies de la marque. La partie hardware et revue à la hausse, par rapport à ce dernier. Pour les dimensions du boitier, nous notons un peu plus de 185mm de hauteur, 170mm de largeur et 230mm de profondeur. Le poids de l'ensemble est de 3.9kg vide.
C'est en août 2013 que nous avions testé pour la première fois un ASUSTOR, ce nouvel arrivant sur ce marché très disputé des NAS, avec le modèle AS604T qui nous avait déjà convaincus, tant par le sérieux de sa conception que par les services offerts. Ce modèle est d'ailleurs toujours au catalogue du constructeur et bénéficie du nouveau système ADM actuel. Nous allons aujourd'hui nous intéresser au modèle 4 baies AS7004T. Avant de démarrer, vous pouvez consulter le dossier que nous avions réalisé avec la première version d'ADM. Dix-huit mois plus tard, nous revenons sur cette marque ASUSTOR avec un nouveau modèle baptisé AS7004T, situé dans le haut de gamme du catalogue, afin d'observer les nouvelles réalisations de ce constructeur. Ce modèle que nous allons vous présenter est à nouveau un NAS 4 baies, à l'esthétique et aux dimensions quasi identiques à celles de l'AS604T comme nous le verrons, avec notamment un afficheur LCD des différents états de l'appareil, fort pratique. Mais ASUSTOR place ce modèle résolument sur le segment professionnel et de l'utilisateur désirant une expérience haut de gamme du multimédia.
Nouveau venu dans le domaine du NAS, Asustor est parvenu - en un rien de temps - à se faire un nom à l'international et gagne petit à petit une certaine reconnaissance en France également. Il y a quelques semaines, nous testions un premier modèle du constructeur taïwanais - l'AS-202 TE - et nous enchaînons aujourd'hui avec un produit plus performant, plus ambitieux, mais aussi beaucoup plus cher. L'AS-7004T ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie et son positionnement tarifaire le cantonnera à un marché de petites structures relativement fortunées. Un coup d'œil sur l'AS-7004T et le lien de parenté avec l'AS-202 TE ne fait aucun doute. Asustor n'a pas essayé de révolutionner son design avec ce produit, mais il l'a fait monter en gamme. L'AS-7004T est un bloc monolithique noir. Il intègre quatre berceaux pour accueillir les disques durs et propose comme son petit frère un port USB 3.0 en façade. En revanche, il se distingue par l'intégration d'un écran LCD et de boutons de navigation. Accessoire pour certains, cet écran permet d'afficher de nombreuses informations sur l'état du NAS et sa configuration : utile quand on n'a pas accès à son interface logicielle.
Asustor dévoile son nouveau NAS multimédia quatre baies toutes options, le AS7004T capable d'afficher les vidéos en résolution 4K (2160p). Haut de gamme, l'AS7004T embarque 2GB de RAM en plus du processeur Intel Core i3 4330 cadencé à 3.5GHz sur un socket identique à celui équipant nos cartes mères de PC de bureau. Si ce CPU génère plus de chaleur que les habituelles puces présentes dans les NAS, la marque a sélectionné un système de refroidissement passif surdimensionné afin de conserver un silence de fonctionnement confortable. Le nouveau quatre baies d'Asustor ne s'arrête pas en si bon chemin en faisant le plein de connectique. Trois connecteurs USB 3.0, deux en USB 2.0, deux interfaces Ethernet Gigabit ainsi que deux eSATA permettront de faire face à toutes les situations. Afin de profiter de la meilleure expérience possible, l'AS7004T supporte toujours XMBC mais en version 13.1 ce qui lui permet d'afficher les vidéos en résolution 4K. A noter également qu'il gère la norme S3 dans son mécanisme de veille, ce qui lui permet de se réveiller bien plus rapidement que les NAS classiques accessibles en plus de dix secondes quand ils sont en veille.