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Nous avons réuni 4 tests du Oculus Quest. Les experts notent Oculus Quest 8.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Oculus Quest et d'autres Gadget Oculus.
L'Oculus Quest est le casque de réalité virtuelle autonome premium d'Oculus. C'est aussi le casque le plus accessible et polyvalent du marché à bien des égards. Nous l'avons testé dans le cadre de la sortie du jeu Half-Life Alyx. Étant un fan de la série de jeux Half-Life, j'ai tout de suite précommandé Half-Life : Alyx lors de son annonce, qui a marqué le retour de la série après 13 ans d'attente. Problème, il s'agit d'un jeu en réalité virtuelle et je n'avais aucun casque à ma disposition. Après plusieurs mois d'hésitation, mon choix s'est porté sur le casque Oculus Quest. Ce casque lancé en 2019 a la particularité d'être entièrement autonome, à la manière du casque Oculus Go sorti avant lui, et que nous avions testé, mais avec une montée en gamme des caractéristiques et des possibilités. Voici en quelques mots les particularités de l'Oculus Quest sur lesquels nous allons revenir dans ce test : Aucun autre casque sur le marché à date ne propose toutes ces fonctionnalités en même temps. L'Oculus Quest semble donc un casque sans compromis. Ce test a été réalisé avec un exemple d'Oculus Quest acheté par le journaliste pour son usage personnel. Dès le déballage, on comprend qu'Oculus a souhaité miser sur l'expérience utilisateur. La boite ouverte nous présente un casque déjà prêt à être enfilé avec une batterie suffisamment chargée. Sans satellite à installer, boitier supplémentaire à connecter ou câbles à brancher, l'installation de l'Oculus Quest est on ne peut plus simple. En tout cas beaucoup plus simple qu'un PlayStation VR ou un HTC Vive par exemple. Prise en main du casque L'Oculus Quest est un casque qui s'enfile très facilement : vous faites pivoter la visière et vous tirez un peu sur les sangles pour les placer derrière votre crâne ; voilà le monde virtuel devant vos yeux. L'appareil offre en tout et pour tout trois commandes physiques : un bouton de veille à droite, un bouton de réglage du volume sous l'œil droit et un bouton permettant de régler l'écart pupillaire (l'espace entre vos deux yeux). L'usage de ses boutons sera vraiment très occasionnel une fois la configuration terminée. Une fois enfilé, il reste encore à ajuster au mieux le casque pour que l'image soit nette et le port confortable. C'est là que les choses se compliquent. À proposer quelque chose de trop simple, on y perd en finesse. Pour régler l'Oculus Quest, il faudra ajuster trois bandes velcro : à gauche,...
Il y avait longtemps que nous n'avions pas eu un test de casque VR a la Ferme, et nous profitons de la nouvelle génération de casque Oculus pour retourner dans la matrice. Cette fois-ci, nous avons le droit au petit frère du VR Go, donc un casque 100% autonome. Nous y trouverons une dalle plus fine avec des capteurs plus précis, mais aussi deux manettes. Mais cette mise à jour demande un tarif plus haut avec 450€ pour la version 64 Go, en vaut-il le coup ? Réponse dans ce test Voici les caractéristiques du casque : Définition : 1440 x 1600 @ 72 Hz (1440 x 3200) Type de dalle : Oled Processeur : Qualcomm Snapdragon 835 RAM : 4 Go Stockage : 64 ou 128 Go Connectivité : bluetooth et wi-fi Compatible iOS et Android Poids : 571g Avec Oculus nous sommes toujours habitué à du bel emballage, et le Quest ne déroge pas à la règle, nous y trouvons un carton noir mat avec un seul petit O brillant en guise de logo. L'intérieur est aussi sobre, nous voyons le casque et bien rangées dessous, les manettes. Une petite boite sur le côté avec le reste du bundle, à savoir le câble USB et son adaptateur secteur pour charger le casque. Rien à dire : c'est propre et ça semble bien calé.
Depuis quelques années la réalité virtuelle est de plus en plus accessible, mais pour pouvoir en profiter il faut obligatoirement une console ou un PC suffisamment puissant. Il faut aussi composer avec les fils et, même si on aime ces expériences «VR», ces contraintes sont autant de freins pour l'utilisateur curieux qui souhaiterait passer à l'achat. Avec l'Oculus Quest, la société achetée par Facebook propose une expérience très proche des casques standards sans pour autant nécessiter de PC ou avoir un fil à la patte...L'Oculus Go qui permettait des mouvements de la tête mais pas les déplacements, n'aura été qu'une étape vers le concept de l'Oculus Quest. Ce dernier est en effet le premier casque de réalité virtuelle à pouvoir gérer des expériences «roomscale». Seule contrainte, disposer d'un espace d'au moins 2 mètres sur 2 (maximum 5 x 5m) pour pouvoir se déplacer dans la majorité des jeux qui proposent cette option. Comme le casque fonctionne sans PC ou console, vous pouvez jouer où vous le voulez. Dans le monde des casques virtuels, il s'agit donc du premier «portable» ou au moins «transportable». Vous pouvez jouer dehors ou chez des amis et cela change tout ! Il est d'ailleurs possible d'acheter une valisette de transport pour l'emmener là où le jeu vous appelle… L'Oculus Quest est livré avec 2 manettes Oculus Touch qui fonctionnent comme celles du Rift, le grand-frère. Les deux manettes disposent de joysticks, de touches style PlayStation, de gâchettes et de boutons permettant de simuler la saisie d'un objet. Le casque est disponible en 2 versions. L'une avec 64 Go de stockage et l'autre avec 128 Go proposées respectivement à 449 et 549 € (mais on peut les trouver moins chers en ce moment, voir ci-dessous). Le second est une bonne idée d'acquisition, car les jeux et vidéos prennent vite de la place et l'appareil ne propose pas de slot pour carte micro SD. Le système d'attache du casque fonctionne très bien et même les porteurs de lunettes seront à l'aise grâce à un petit accessoire livré avec la machine qui permet d'espacer votre visage du casque. Certes, pour certains, le Quest aura tendance à tomber un peu sur le nez après plusieurs minutes de jeu, mais rien de rédhibitoire. Il existe même des contrepoids qui permettent de compenser l'effet, mais pour 90 % des personnes qui l'ont essayé à la rédaction, il n'y a pas eu de problèmes.Le casque propose aussi une sorte de bouton pour...
Avec son nouveau casque entièrement autonome et sans fil, Oculus ambitionne une expérience de réalité virtuelle abordable mais sans compromis, procurant une immersion digne des casques pour PC. Et si c'était ça, le futur de la VR ? L'Oculus Quest est le premier casque de jeu en réalité virtuelle entièrement autonome proposé par Oculus. Parfaitement autosuffisant, ne nécessitant ni PC, ni console, ni smartphone pour fonctionner, il promet malgré tout de donner accès à de véritables expériences en "roomscale", avec déplacements libres dans un espace délimité pouvant aller jusqu'à 5 x 5 m. Il se distingue en cela de l'Oculus Go, le tout premier casque autonome d'Oculus, qui ne permettait quant à lui que les rotations de la tête et non les déplacements. Le Quest est par ailleurs fourni de série avec des manettes Oculus Touch, aux fonctionnalités identiques à celles du Rift, permettant donc de simuler la présence des mains dans l'espace virtuel — à l'inverse cette fois du Lenovo Mirage Solo, autre casque de VR autorisant les déplacements, mais se contentant d'une simple télécommande en guise de contrôleur. Le Quest aux côtés de l'Oculus Go. Les entrailles de l'Oculus Quest sont habitées par un chipset Qualcomm Snapdragon 835, connu pour avoir été le SoC de prédilection de nombreux smartphones haut de gamme de 2017. Le casque est proposé au lancement en deux versions, l'une embarquant 64 Go de stockage et vendue au prix indicatif de 449 €, l'autre montant à 128 Go et 549 €. Dans les grandes lignes, le design de l'Oculus Quest ne présente aucune grande originalité, puisqu'il ne fait que reprendre les principes de conception du Rift original. Cela concerne notamment son système d'attache à serre-tête semi-rigide, qui vient plaquer la visière contre le visage de l'utilisateur, exactement comme le faisait le premier casque du constructeur. L'efficacité de ce système n'est plus à prouver, même si, ici, le confort peut légèrement pâtir du petit gain de poids du Quest par rapport au Rift — alors que le second ne pesait "que" 470 g sur la balance, le poids du nouveau-né, avec sa batterie et son électronique embarquées, monte à 570 g. Ces 100 g supplémentaires, sans être intolérables, ont parfois tendance à faire pencher le casque un peu plus vers l'avant, et à le faire tomber sur le nez. Pour éviter cela, il est important de parfaitement régler la taille des sangles, afin que le serre-tête aille...
Marchand | Information | Prix | |
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Oculus Casque de Réalité Virtuelle Quest 128Go | 528.53 € | Voir l'offre | |
Oculus Casque de Réalité Virtuelle Quest 64Go | 559.99 € | Voir l'offre |