3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Jawbone Up2. Les experts notent Jawbone Up2 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Jawbone Up2 et d'autres Sport Jawbone.
En juillet dernier nous avions testé l'UP3 de Jawbone, un tracker d'activité qui ne nous avait pas franchement emballés, notamment en raison d'un mauvais rapport qualité/prix. Le constructeur nous a cette fois-ci fait parvenir l'UP2. Ce dernier est l'évolution du UP24 qui nous avait, lui, beaucoup plu. Premier argument en faveur du UP2 : son prix de 120 euros, soit 60 euros de moins que l'UP3. Pour autant, il se positionne parmi les modèles les plus chers. Autant dire qu'il a tout intérêt à assurer… Le design épuré est décidément la marque de fabrique de Jawbone et l'UP2 ne déroge pas à la règle. Nous l'avons reçu en version argentée, tout du moins pour le module, car le bracelet est gris mat. Une finition plutôt féminine pour ce petit bracelet ne mesurant que 1,1 cm de large et 0,8 cm d'épaisseur (au niveau du module) pour un poids d'environ 15 grammes. Tout comme l'UP3, l'UP2 se recharge par le biais d'un chargeur propriétaire dont le petit format ne rend pas toujours l'opération très pratique. Par exemple, en fonction de l'emplacement des connecteurs USB sur un PC portable, on est plus ou moins gêné lors de la charge du bracelet. Heureusement, on n'y reviendra pas tous les jours puisque l'UP2 offre une bonne autonomie : environ une semaine. L'application mobile de Jawbone reste selon nous une des meilleures références. Pour en connaître toutes les fonctions, nous vous renvoyons au test de l'UP3. En revanche, il faut en maîtriser le fonctionnement pour ne pas se « faire avoir » à l'usage. Par exemple, il faut penser à activer la fonction « chronomètre » avant de se lancer dans une activité sportive, puis à l'éteindre à la fin pour que les données soient enregistrées comme telles dans l'application. De la même manière, pour utiliser la fonction d'analyse du sommeil, il faut penser à activer ce mode en posant un doigt quelques secondes sur le module du bracelet.
Jawbone renouvelle sa gamme de bracelets connectés. En attendant le UP3 promis pour cet été après un (long) retard à l'allumage, le UP2 arrive dans les bacs. Le remplaçant du UP24 possède bien des avantages... mais aussi des lacunes. Avec ceux de la marque Fitbit, les capteurs d'activité de Jawbone font référence. Depuis l'origine, leur ergonomie, mais aussi et surtout leur application qui ne cesse de progresser, réunissent de très nombreux suffrages. Bien qu'ayant accumulé du retard ces derniers mois pour tenir les délais préalablement annoncés quant à l'arrivée de son UP3 — cette fois, on l'attend pour la mi-juillet —, Jawbone lance ces jours-ci son UP2. Commercialisé à 119,99 € et un peu moins performant que son futur petit frère, ce capteur en forme de bracelet vise à remplacer le vieillissant UP24 en y apportant quelques modifications substantielles. De son côté, l'application UP poursuit son développement. Surprise, avec le UP2 Jawbone change son design si atypique. L'originalité des précédents bracelets (UP24, UP) tenait dans son absence de fixation. Il suffisait d'y glisser le poignet et le bracelet un tantinet contorsionniste y trouvait naturellement sa place… au prix d'une certaine fragilité. Interrogé, Jawbone confesse que désormais il n'y a plus de question de taille à se poser. On peut aussi imaginer qu'il sera beaucoup plus difficile de perdre le UP2. Car désormais, le capteur (en noir ou gris) se dote d'un système de fixation nettement plus classique. Malheureusement, celui-ci n'est pas du tout ergonomique. Il faut d'abord régler la taille du bracelet à son poignet en faisant coulisser une petite accroche métallique, puis y accrocher l'embout présent à l'une des extrémités. Avouons-le, nous avons parfois rencontré quelques prises de tête pour fixer le bracelet à notre poignet, l'accroche ne s'effectuant pas toujours naturellement. Parallèlement, Jawbone en profite pour changer son système de recharge. Précédemment, un petit capuchon sur l'un des embouts du UP24 libérait une prise de type mini-Jack que l'on branchait sur un adaptateur, lui-même branché sur une prise USB. Désormais, le constructeur propose une recharge par le biais de 4 petits connecteurs aimantés situés à l'arrière du bracelet. Ils épouseront un petit câble de chargement à connecter en USB. Invisibles en temps normal, deux petites LED peuvent apparaître lorsque l'on passe le UP2 en mode jour ou en mode nuit :...
Le bracelet UP 24 de Jawbone était l'un des traqueurs d'activité les plus populaires du marché. Depuis, la marque l'a remplacé par l'UP 2. À la différence du nouveau UP 3 qui est plus cher car doté d'un capteur de rythme cardiaque, l'UP 2 reprend les mêmes fonctions que l'ancien modèle, mais en plus abordable. Aux États-Unis, il coûte 100 dollars (le prix en euro et la disponibilité en France ne sont pas encore annoncés), ce qui est 30 dollars moins cher que son concurrent direct le Fitbit Charge et aussi moins cher que l'UP 24 (130 euros). De tous les nouveaux modèles Jawbone, c'est celui-ci que nous recommanderions. Et pourtant, bien qu'il soit amélioré par rapport aux modèles précédents, il n'est toujours pas parfait.Ce qu'il peut faireLe bracelet UP 2 compte vos pas, les distances parcourues et les calories dépensées. Il peut également surveiller votre sommeil. En tapotant deux fois sur le dessus du bracelet, on active un indicateur lumineux qui signale quel mode est activé. Lorsque cette lumière est active, une pression prolongée enclenche le mode suivi du sommeil. Nous avons eu quelques difficultés avec cette combinaison de gestes qui a plusieurs reprises n'a pas répondu. On peut aussi récupérer automatiquement les données liées au sommeil en indiquant le nombre d'heures passées à dormir.On regrette que Jawbone n'ait pas élaboré un système automatisé pour cette tâche, comme le proposent les derniers traqueurs de chez Misfit, Fitbit ou Garmin. L'UP 2 n'a pas d'écran, mais il utilise un système haptique silencieux qui transmet des vibrations. On peut s'en servir comme réveil et il y a même une fonction de « réveil intelligent » qui tente de vous réveiller au moment où vous êtes dans une phase de sommeil léger. Nous avons testé ce réveil silencieux pendant toute la durée de notre essai et nous avons trouvé ce système beaucoup plus agréable que la sonnerie de notre smartphone.