11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
1
Nous avons réuni 11 tests du Sony Xperia Z1 Compact. Les experts notent Sony Xperia Z1 Compact 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Xperia Z1 Compact et d'autres SmartPhone Sony.
Le Sony Xperia Z1 Compact a été testé par Raphaël lors de sa sortie. Pour ma part, j'utilise la version noire au quotidien depuis 6 mois. Le mobile reste allumé jour et nuit. Il me sert de réveil matin, je pars au bureau avec. Je relève mes emails, je vais un peu sur Internet avec une connexion 3G/H+, je visionne quelques vidéos sur YouTube, je fais quelques photos, je fais les mises à jour via le Wifi, j'écoute un peu de musique via un casque filaire ou via une enceinte Bluetooth et, bien sûr, je téléphone. Même si le Z1 Compact est résistant à l'eau et à la poussière, c'est un aspect du smartphone qui n'a pas retenu mon attention. Bien entendu, c'est un plus mais pour moi, ce n'est pas indispensable. Mon utilisation n'est pas « intensive », je la qualifierai de « normale ». On aime ou on aime pas le design omni-balance de Sony. Une chose est certaine, c'est que le Z1 Compact ne laisse pas indifférent. Son contour en aluminium lui donne un côté premium et est un gage de solidité. L'appareil est agréable à prendre en main.
Sony semble avoir décidé de commencer a proposer ses flagship en version compacte. Si Sony préfère utiliser la mention “compact” au lieu de “mini” comme d'autres constructeurs c'est parce que cette dernière est souvent synonyme de version mini en taille mais également en spécifications. En effet avec ce Z1 Compact Sony veut proposer un véritable Z1 dans un châssis plus petit, sans aucun compromis sur la puissance de l'appareil. Le Z1 Compact reprend intégralement le design hérité de la famille des Xperia Z. On constate donc une forme très rectangulaire avec également un dos complètement plat. On retrouve toujours la qualité de fabrication des derniers Xperia haut de gamme avec un cadre en aluminium tout autour du téléphone. On trouve également sur la tranche un bouton physique pour l'appareil photo assez difficile a l'utilisation. Il permettra en tout cas de prendre des photos sous l”eau par exemple, l'écran tactile n'étant pas utilisable une fois immergé. Les dimensions du terminal sont de 12,7cm de hauteur, 6,5cm de largeur et moins d'1cm d'épaisseur (127 x 64,9 x 7,5 mm).
Avec sa version compacte du haut de gamme Xperia Z1, Sony signe un smartphone d’une puissance brute à toute épreuve, tout en contentant les petites mains (et les petites poches de pantalons aussi). Ne pas confondre “compact” et “mini”. Sony met visiblement un point d’honneur à faire la distinction. Là où HTC et Samsung nous livrent des versions “light” de leurs produits phares (HTC One Mini et Samsung Galaxy S4 Mini), aux performances amoindries, le Xperia Z1 Compact n’est ni plus ni moins qu’un Xperia Z1 avec un écran de 4,3 pouces.
Le Sony Xperia Z1 Compact est un ovni dans une industrie du smartphone qui est prise depuis quelques années dans une course à la taille d'écran. Si les smartphones compacts existent toujours, ils sont associés dans l'esprit des constructeurs à l'entrée de gamme. Résultat, si vous vouliez un téléphone compact qui ne fasse pas de compromis sur la performance vous étiez limités à l'iPhone. Sony est le premier constructeur à se réveiller et à proposer une alternative avec ce Z1 Compact. Plutôt que de de tenter une rupture avec son navire amiral, Sony en a repris la base quasiment sans changements. Le design est toujours aussi réussi, mêlant avec succès aluminium et verre. Avec au passage quelques couleurs supplémentaires comme un rouge sang plutôt agréable à l'œil. On conserve bien évidemment l'étanchéité caractéristique de la série. Une fois en main, les avantages d'un écran plus petits sont évidents en termes de prise en main. Le téléphone peut ainsi être utilisé confortablement d'une seule main par la totalité des utilisateurs. On se dit même qu'avec des bords encore un chouilla plus fins, Sony aurait pu grappiller un peu d'espace d'écran supplémentaire sans pour autant compromettre le form-factor.
Le smartphone Sony Xperia Z1 Compact est livré dans une petite boîte en carton qui aurait pu être, à l'image du mobile qu'il contient, plus compacte. A l'intérieur, on trouve le terminal, un câble USB vers micro USB pour la recharge et la synchronisation, un bloc d'alimentation chargeur et normalement des écouteurs stéréo avec microphone intégré permettant de l'utiliser en mode mains-libres. Je dis « normalement » car le modèle qui nous a été prêté en était dépourvu. Comme le mobile est étanche et résistant à la poussière, il propose le minimum de ports ouverts. Notez que la batterie ne peut être enlevée à moins de passer par un service après-vente dédié. C'est un premier reproche qu'on pourrait lui pardonner rapidement de par le fait qu'il soit, justement étanche pendant 30 minutes sous jusqu'à 1 mètre d'eau et résistant à la poussière, une caractéristique, qui, selon moi, vaut bien la présence d'une batterie inamovible. Avec un tel nom, difficile de se tromper sur l'ADN de ce terminal.
LaRuche
Ajouté le : 03/2014
Plus accessible...
Qu'on se le dise : il n'y a pas que les smartphones de 5 pouces ou plus qui ont le droit à un hardware haut de gamme...Avec le Z1 Compact, Sony tente de mixer un appareil aux dimensions réduites, mais aux caractéristiques techniques très solides. La réussite est-elle au rendez-vous ? Après une phablette aux dimensions généreuses et une mise à jour technique très convaincante, Sony finit de compléter sa gamme Xperia Z avec une déclinaison « mini », judicieusement baptisée Z1 Compact. Petite taille, mais performances maximales : voilà les promesses de ce smartphone haut de gamme, qui tient malgré tout bien dans la main. En effet, alors que la grande majorité des téléphones à 450€ et plus opte pour une dalle d’au moins 4,7’’, le Z1 Compact fait le choix de la discrétion et affiche timidement une diagonale de 4,3’’ en 720p. Résultat : le corps de l’appareil s’en trouve d’autant plus réduit, facilitant ainsi largement l’utilisation à une main. Cependant, on regrette tout de même que Sony n’ait pas plus travaillé la réduction des bords d’écran, ce qui aurait permis de gagner un peu plus en miniaturisation. Ici, on se retrouve donc avec des marges assez larges sur la droite et sur la gauche, qui font presque tache face à des petits bijoux d’esthétisme comme le Moto x ou le LG G2.
Bel écran, performances au rendez-vous, étanchéité et griffe design sont autant d'atouts au crédit du Xperia Z1 Compact. Bien sûr, il n'est pas parfait : il souffre de performances photo encore perfectibles, mais prometteuses, et sa conception vitrifiée reste propre à causer des crises d'angoisse aux phobiques de la rayure. Qu'importe, on le trouve dès à présent à moins de 450 euros. À ce prix, il n'a pas d'équivalent sur le marché, et se destine aux vrais amateurs de performances brutes qui sauront exploiter son potentiel. Il bénéficie de la crédibilité nécessaire pour cela même si, il faut l'avouer, une sortie conjointe avec son lancement japonais lui aurait évité les affres de la concurrence avec les terminaux dotés d'une nouvelle génération de processeurs que ses compétiteurs ne manqueront pas d'annoncer dans les prochaines semaines.More DetailsRetour au CES 2014. Sony, comme les autres constructeurs, présentait de nombreux projets, mais pas grand chose de concret, encore moins en termes de smartphones. Seuls deux appareils y ont vu le jour : une version américaine du Xperia Z1, et sa déclinaison mini, le Xperia Z1 Compact. Encore qu'il ne s'agit pas d'une véritable nouveauté, puisque nous le connaissions déjà : il ne s'agit ni plus ni moins que d'un Sony Xperia Z1F, sorti en décembre 2013 au Japon.
Présenté à l'occasion du CES, le Sony Xperia Z1 Compact vise à proposer, non pas une version allégée du Z1, mais plutôt un smartphone se positionnant résolument sur le haut de gamme dans un châssis moins volumineux. Doté d'une diagonale de 4,3 pouces, le terminal cible alors un public peu enclin à adopter une dalle trop importante sans pour autant multiplier les compromis. Pari réussi ? Pour sa gamme Xperia Z, Sony adopte un design bien spécifique et plutôt réussi qui lui permet de se distinguer de Samsung et HTC. Le Z1 Compact n'échappe pas à cette règle. La face et le dos du terminal sont en verre durci - des choix esthétiques précédemment introduits par Apple pour son iPhone 4 - qui posent toutefois quelques questions en termes de robustesse. On apprécie globalement la qualité de fabrication caractérisant les terminaux du constructeur. Les courbes du Xperia Z1 Compact sont identiques à celles du Z1 avec des angles légèrement arrondis et donc un peu moins agressifs que ceux du Xperia Z. L'écran de 4,3 pouces offre une très bonne ergonomie, l'appareil ne glisse pas et peut facilement être utilisé d'une seule main. C'est d'ailleurs l'objectif principal de Sony pour ce nouveau smartphone. Ses dimensions sont de 127 x 64.9 x 9.5 mm. Il est donc plus petit, moins large mais plus épais que le Z1 (144 x 74 x 8,5 mm). Par rapport à un smartphone de même gabarit, le terminal est relativement lourd : 136g contre 107g pour le Samsung Galaxy S4 Mini ou 122g pour le HTC One Mini. Le cadre en aluminium, appuyant notre impression de qualité, n'y est probablement pas étranger. Image: 1/8 | Lancer le diaporama précedente suivante A l'instar des autres modèles de la gamme, le Z1 Compact est étanche.
Sony est décidément très actif dans le monde des smartphones depuis l'année dernière. C'était au CES 2013 que Sony avait officialisé le Xperia Z avant de le remplacer dès l'IFA 2013 par le Xperia Z1. Du coup, la marque ne pouvait pas manquer ce CES 2014 en officialisant ainsi le Xperia Z1 Compact, véritable version compact du Z1 et non une simple version allégée. Comprenez par là que le Xperia Z1 Compact est un smartphone haut de gamme.En effet, avec les mêmes caractéristiques techniques, en dehors de l'écran, le Z1 Compact est vraiment le petit frère du Z1. Côté design, le Z1 Compact est une homothétie du Z1 avec exactement la même finition. La seule concession concerne l'épaisseur du Z1 Compact qui est plus épais d'un millimètre par rapport au Z1. Sony différencie ainsi Compact de Mini et ce n'est pas plus mal !
Alors que tous les fabricants, ou presque, investissent le marché des phablettes, ces terminaux mobiles à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, certains d'entre eux ont saisi l'intérêt de continuer à commercialiser des smartphones pourvus d'un gabarit raisonnable. Pourquoi ? Parce que nombreux sont encore les mobinautes à ne pas vouloir s'équiper d'un téléphone XXL. Comme son nom l'indique, ce nouveau smartphone compatible 4G LTE est une version mini de l'efficace Xperia Z1. Il affiche un écran HD de 4,3 pouces (1280x720 pixels), contre 5" pour son aîné. Au banc des différences entre ces deux terminaux mobiles, citons la batterie de 2 300 mAh, identique à celle du Xperia Z (celle du Xperia Z1 grimpe à 3 000 mAh). Physiquement, le Compact est un peu plus épais que le Xperia Z1 (9,2 mm contre 8,5 mm), mais aussi plus léger (130 g contre 170 g). À l'instar des appareils de la gamme Xperia, il est résistant à la poussière et à l'eau (norme IP58 pour une immersion jusqu'à 1,5 m pendant 30 min). On retrouve à l'intérieur de la machine la puce mobile Qualcomm Snapdragon 800, SoC quadri-cœur cadencé à 2,2 GHz avec 2 Go de RAM, et le capteur photo de 20,7 Mpx à optique G dérivée des appareils photo compacts pros de Sony.
Dans les prochains jours, Sony mettra sur le marché son iPhone Killer, le Z1 Compact, un nouveau smartphone sous Android, l'un de ses derniers-nés de sa gamme Xperia. Ce modèle reprend les principales caractéristiques du Z1, le mobile haut de gamme du constructeur, mais dans un format 4,3 pouces. Avec cet appareil petit par les dimensions – donc manipulable d'une seule main – mais équipé des dernières technologies, Sony compte s'imposer sur un créneau aujourd'hui essentiellement occupé par Apple et ses smartphones. Le Z1 compact livre-t-il les performances escomptées ? Voici notre test pour tout savoir. Qu'on se le dise ! Le Z1 Compact n'est pas un simple mini. Contrairement au Galaxy S4 Mini ou HTC One mini, qui ne sont que des versions allégées et beaucoup moins puissantes que leurs prestigieux ainés, le nouveau mobile de Sony reprend à quelques détails près l'équipement du Z1, étanchéité et résistance à la poussière incluses puisqu'il répond lui aussi aux normes IP 55 et 58. Paradoxalement un peu plus bedonnant que le Z1 (rien de rédhibitoire avec 9,4 mm d'épaisseur contre 8,5 mm !), le Compact assure, du fait de ses petites dimensions, une prise en main plus agréable que son grand frère.