13 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 13 tests du Sony Xperia Z1. Les experts notent Sony Xperia Z1 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Xperia Z1 et d'autres SmartPhone Sony.
Le Sony Xperia Z1 vient succéder au Xperia moins d'un an après. Un nouveau modèle haut de gamme pour le constructeur qui doit convaincre de sa supériorité sur ses prédécesseurs et tenir tête à ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Notre test du Sony Xperia Z1 vous aidera à y voir un peu plus clair sur qualités de ce smartphone très attendu, reprenant tout le savoir-faire du constructeur japonais et arrivant avec un capteur photo attendu au tournant. Notre verdict dans ce test ! Notre test du Sony Xperia Z1 Le Xperia Z1 garde les bases du Xperia Z pour ce qui est du design. Il arrive cependant avec un cadre en aluminium qui vient renforcer la robustesse de l'ensemble et apporte une touche encore plus premium. Si les tranches du téléphone sont maintenant biseautées, le téléphone reste anguleux au niveau des coins. La plaque de verre au dos est toujours présente et parfaitement lisse, ce qui donne une impression de qualité et de solidité.
Le Xperia Z, sorti au début de l’année, a redistribué les cartes sur le secteur haut de gamme. Design soigné, hardware plus qu’endurant, appareil photo performant… le vaisseau amiral de Sony a séduit bon nombre d’utilisateurs. Le Z1 se présente comme une évolution de ce dernier. Performances accrues, appareil photo amélioré… la nouvelle version du Z1 talonne de près les derniers smartphones sortis, sans révolutionner cependant le secteur.Sony avait frappé un grand coup en février en commercialisant le Xperia Z. Ce smartphone haut de gamme avait de quoi séduire face à ses principaux concurrents de l’époque : le HTC One et le Samsung Galaxy S4. Comme pour faire face aux nouvelles bombes du marché comme le LG G2, le Nexus 5 ou encore le HTC One max, le constructeur nippon propose, en plus de sa phablette Xperia Z Ultra, le Xperia Z1. Ce dernier vient dépoussiérer le Xperia Z premier du nom en y apportant une dose de puissance supplémentaire ainsi qu’une amélioration de son appareil photo.
FocusNumérique
Ajouté le : 04/2014
Plus accessible...
Succédant au Xperia Z, le Sony Xperia Z1 semble clairement avoir amélioré la qualité de son appareil photo. Pour commencer, on retrouve sur ce nouveau smartphone une quantité de pixels qui passe de 13 à 20,7 millions, ce qui est non négligeable. Cependant, le zoom numérique passe de x16 à x8. Malgré cela, le nouveau Xperia est clairement plus connecté que son prédécesseur. Le partage sur les réseaux sociaux s'étend à des fichiers comme la vidéo ou le son, postables instantanément. On se souvient que Nokia avait secoué le monde du photophone en annonçant l'arrivée du format RAW sur ses produits. Le Sony Xperia Z1, lui n'accepte clairement qu'un seul format, et c'est le JPEG. Nous avions eu l'occasion de nous faire un premier avis plutôt positif ; aujourd'hui avec l'appareil en main, nous allons pouvoir approfondir notre opinion.
Sony fait évoluer sa gamme de smartphones. Après le succès du Sony Xperia Z qui a montré que Sony était encore dans la course, la firme nippone remet le couvert avec le Sony Xperia Z1. Même si les similitudes esthétiques avec son prédécesseur sont nombreuses, le Xperia Z1 s'est vu amélioré sur de nombreux points. Le processeur passe d'un Qualcomm S4 Pro au dernier processeur en date le S800, le capteur photo passe d'une résolution de 13MP à 20,7MP. La finition a également été revue à la hausse avec toujours du verre à l'avant et à l'arrière mais cette fois le plastique qui composait le contour du Z a été oublié au profit d'un contour en aluminium qui donne au nouveau haut de flagship (porte-étendard en français) de Sony une sensation premium rarement atteinte sur ce marché ou le plastique est souvent (trop?) roi. Sony a également corrigé quelques petits défauts. On trouve désormais un bouton pour l'appareil photo et le haut-parleur a été déplacé dur le bas du téléphone pour éviter de l'obstruer avec la main.
LaRuche
Ajouté le : 12/2013
Plus accessible...
Sorti au début de l'année, le Xperia Z a prouvé que Sony était encore tout à fait compétitif sur le créneau du smartphone haut de gamme sous Android. Appareil de caractère aux caractéristiques luxueuses, le produit n'était certes pas parfait, mais se dotait d'un charme fou. Bien conscient de ces bonnes notes, Sony a depuis sorti une version « phablette » relativement convaincante et nous propose en cette fin d'année le Z1, qui, de loin, s'apparente surtout à une grosse mise à jour du Z. On y retrouve en effet les mêmes choix de design, les mêmes matériaux (le verre prédomine, pour notre plus grand plaisir) et la même taille d'écran. Pourtant, en s'approchant un peu, les différences sont plus nombreuses qu'il n'y parait. Outre son hardware revu à la hausse (on passe d'un Snapdragon S4 à un Snapdragon 800), le principal intérêt de ce Z1 se situe du côté de son appareil photo de 20 mégapixels, censé être de très haute qualité. Deux arguments suffisants pour se laisser tenter ? Respirons un grand coup et essayons de répondre à cette vaste question... Donc oui : de loin, le Z1 ressemble beaucoup au Z et il faut mettre les deux face à face pour se rendre compte des, subtiles, mais nombreuses, différences esthétiques.
Quelques mois à peine après le premier Xperia Z, Sony dégaine un nouveau smartphone Android haut de gamme : le Xperia Z1. Loin de n'être qu'une simple mise à jour, le nouveau venu semble armé pour se frotter aux meilleurs. Voyant s'il tient toutes les promesses de sa fiche technique hors-norme. Alors que le Xperia Z fête à peine ses six mois de commercialisation, Sony dégaine déjà un nouvel appareil haut de gamme, le Xperia Z1. De prime abord, ce dernier n'est qu'une mise à jour du premier cité. Néanmoins, à y regardd'avoir fait un quelconque compromiser de plus près, les nouveautés qu'il propose sont loin, très loin même, d'être anodines. On retrouve le même design monolithique, ainsi que le revêtement en plastique-verre. Pourtant, nous verrons plus loin dans ce test que le constructeur japonais a affiné le concept, l'améliorant sensiblement au passage. Et ce n'est pas la seule chose qui a progressé avec cet appareil. Le fabricant a en effet revu sa copie pour proposer ici une fiche technique rutilante. Il a sélectionné les meilleurs composants disponibles à date pour son Xperia Z1, à commencer par le chipset Qualcomm Snapdragon 800.
Année 2013 prolifique pour Sony Mobile. Lancement réussi du Xperia Z en début d'année, gamme cohérente sur l'entrée et milieu de gamme, le japonais a regagné ses galons d'acteur majeur sur le mobile.Le japonais, qui n'hésite pas à afficher ses ambitions, revendique désormais la 3e place du podium sur la vente de Smartphone en France et entend bien truster ce statut d'alternative au duopole Samsung/Apple au niveau mondial.Plus qu'une simple mise à jour du Xperia Z, le Z1 entend faire la différence sur la photo avec un capteur de compact. Suffisant pour réitérer le bon coup du Z en son temps ? Design sobrement distinctifPour son nouveau fleuron, le fabricant reprend judicieusement les codes esthétiques initiés par le Xperia Z. Façades en verre trompé (sensibles aux traces de doigts), touche d'alim surdimensionné en alu sur le côté, Sony valorise son style sobre et distinctif.Si la mention « incassable » a disparu de la communication du groupe suite aux problèmes de fissures « spontanées » de quelques Xperia Z, la conception du dernier Z1 a également sensiblement évolué.
Quelques mois à peine après le Xperia Z, Sony lui donne déjà un successeur. Le Xperia Z1 reprend la même formule avec une fiche technique revue à la hausse, un capteur 20 mégapixels et quelques petits changements dans le design. Une valeur sûre pour cette fin d'année ? Le design du Xperia Z1 reste dans les grandes lignes semblable à son prédécesseur. Et il en conserve donc la principale caractéristique : un magnifique dos en verre, très classe? Mais potentiellement fragile ! Une idée déjà discutable du temps de l'iPhone 4, reconduite depuis notamment par LG (Optimus G, Nexus 4), et qui le reste encore aujourd'hui. Vu sous l'angle des traces de doigts, vous avez entre les mains une très jolie tartine beurrée... des deux côtés. En fait, pas tant que ça : les deux plaques de verre sont en effet recouvertes d'une protection, censée le protéger de la casse. Problème : celle-ci est en revanche très sensible aux rayures. Après deux jours d'utilisation, sans pour autant y aller au trousseau de clé ou au cutter, quelques rayures apparaissent déjà . Et cette protection ne peut pas être ôtée facilement, car elle n'a pas été faite pour ça.
Le Z1 est proposé avec quelques livrets, un bloc chargeur et un câble USB / micro USB. La batterie n'est pas amovible. Nous n'avions pas d'écouteurs dans notre boîte mais d'après les retours d'utilisateurs ils sont bien présents. Le Xperia Z1 marche dans les traces du Z avec un design basé sur ce dernier mais qui représente une évolution nette qui reprend les points forts du Z et optimise les points négatifs. Ainsi, exit les tranches très anguleuses qui ne sont pas des plus agréables et disparition du cache pour le jack 3.5mm. Autre bonne nouvelle, Sony a choisi l'aluminium en mode unibody, qui vient s'associer au verre utilisé à l'avant comme à l'arrière. Le rendu visuel de l'aluminium sur les tranches est excellent, un sympathique mélange de mat et de brillant en une seule pièce. Le combo verre-aluminium fonctionne. La zone sous l'écran est plutôt grande, et semble ne servir à rien. Si on aurait effectivement apprécié un design plus affiné, il faut noter que cette surface permet aussi de tenir l'appareil dans toucher l'écran et surtout de faire remonter l'écran afin de faciliter la manipulation, un peu comme sur le RAZR HD. Comme le Z et le Z Ultra, le Z1 chauffe pas mal et surtout rapidement. Bien sûr tout dépend de l'usage, plus le processus est gourmand et plus cela se sentira.
Lors de l'IFA, Sony a dévoilé le Xperia Z1. Avec son nom de code « Honami », nous savions tout de lui avant même son annonce. En effet, les blogueurs et journalistes nous avaient noyés sous les fuites, jusqu'à l'indigestion. Heureusement pour nous, l'overdose prend fin : Samsung a annoncé son Galaxy Note III, Apple a sorti ses iPhone et Sony a officialisé le Xperia Z1. Sony vient donc de lever le voile sur son nouveau smartphone phare pour la fin d'année 2013, le Xperia Z1. Comme attendu, l'accent est mis sur la photographie. L'appareil photo de 20 mégapixels sur le Xperia Z1 possède un capteur 1/2.3, un objectif G grand angle 27 mm et un éventail de nouvelles fonctionnalités logicielles, y compris un mode rafale qui capture 61 images en deux secondes. Enfin, Sony a tenté de gommer une grosse partie des points faibles du Xperia Z. Néanmoins, le marché a évolué depuis le début d'année, les constructeurs ont les dents longues et on assiste à une surenchère. Nous avons eu la chance de tester le Xperia Z1 juste après son annonce, c'est le moment de vous livrer notre verdict tout chaud. Le Sony Xperia Z1 est-il simplement un rafraichissement du Z, ou a t-il quelque chose de plus ?
Après le smartphone Xperia Z et plus récemment le Xperia Z Ultra, Sony lance un nouveau modèle baptisé Xperia Z1 annoncé comme un champion de la photo avec son capteur 20 mégapixels, de nouvelles fonctions et des accessoires originaux. Le Z1 détrône-t-il dans ce domaine ses principaux compétiteurs, de l'iPhone 5 au Galaxy S4, en passant par les derniers Lumia ? Voici notre verdict. A peine plus épais que le Xperia Z, le Z1 (8,5 mm d'épaisseur contre 7,9 mm) en reprend le design angulaire, un peu masculin mais très élégant avec ses deux faces en verre trempé. Que l'on aime ou pas, la finition est incontestablement soignée et les matériaux utilisés sont nobles. Un cerclage en métal apporte une touche d'originalité et vient renforcer la structure. Une façade avec trop d'espace perduSeul bémol, aux antipodes d'un G2, le Z1 pourtant équipé d'un écran plus petit (5 pouces contre 5,2 pouces) est beaucoup plus encombrant et lourd, ce qui rend sa prise en main moins confortable. En cause, des bords bien trop larges autour de l'écran et assez inutiles puisque Sony a fait le choix du 100 % tactile. Les boutons physiques sont donc remplacés par des touches tactiles qui viennent empiéter sur la surface de l'écran.
Après un coup d'éclat nommé Xperia Z suffisant pour refaire de Sony une marque qui compte dans la téléphonie mobile haut de gamme, la firme japonaise remet le couvert avec le Xperia Z1. S'il gagne quelques millimètres et des grammes par rapport à son aîné (144 x 74 x 8,5 mm pour 170 grammes), le Z1 reste visuellement similaire au Z, avec le même écran 5 pouces Full HD ou encore la protection contre l'eau et la poussière. C'est dans les entrailles du smartphone que le changement s'est opéré. Le Z1 est équipé d'une puce mobile Qualcomm Snapdragon 800, SoC quadri-cœur cadencé à 2,2 GHz avec 2 Go de RAM. Le capteur photo avant a, lui aussi, pris du grade, avec 20,7 mégapixels disponibles, contre 13 auparavant et une optique "G" dérivée des optiques pour appareils photo reflex Sony Alpha. Pour le reste de la fiche technique, nous sommes en présence d'un smartphone avec une mémoire interne de 16 Go, extensible via un port microSD, une connectivité 4G LTE, Bluetooth, NFC et Wi-Fi a/b/g/n. La batterie affiche une puissance de 3000 mAh. Nous avions reproché à l'Xperia Z un contraste trop faible au niveau de l'écran, ainsi qu'une fonction photo en deçà des standards de l'époque. Le Xperia Z1 a-t-il su combler ces lacunes ?
Il faut croire que le CES est positionné trop tôt dans l’année. À peine neuf mois après son annonce, le Sony Xperia Z a déjà son successeur avec le nouveau Sony Xperia Z1. Meilleur processeur, meilleur APN, meilleurs écran, design et finition revus, le Xperia Z1 est désormais le nouveau smartphone porte-drapeau du constructeur japonais pour affronter ses concurrents sortis durant les deux derniers trimestres. Et dans le secteur haut de gamme des smartphones Android, la concurrence n’est pas des plus aisée. Aussi, Sony a axé son nouveau smartphone sur la photo avec un nouveau capteur ExmorRS de 20,7 Mégapixels et au format 1/2,3?, celui des APN compacts. Comme vous vous en doutez, au niveau du packaging, il est assez classique, à savoir une boîte carrée et plate. Rien de transcendant, mais ça change des autres constructeurs qui ont tendance à vous proposer un packaging plus rectangle et épais (oui, faut bien trouver quelque chose à dire). À côté, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, sans oublier les notices d’utilisation pour une première prise en main. Sony ne propose donc pas de kit mains libresComme pour le Xperia Z, le Xperia Z1 embarque d’usine une protection d’écran. Dommage que cette dernière a tendance à se rayer trop vite.