6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Sony Ericsson Xperia ray. Les experts notent Sony Ericsson Xperia ray 8.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Ericsson Xperia ray et d'autres SmartPhone Sony.
Sony Ericsson est déchaîné en cette année 2011. Très mal en point il y a encore deux ans, le constructeur a tout misé sur Android. Un choix stratégique judicieux qui lui permet aujourd'hui de proposer une gamme riche et cohérente. Le Xperia Ray que nous testons ici en est l'un des mobiles phare. Après un Xperia Arc encensé par la critique, Sony Ericsson remet le couvert avec un nouveau smartphone tout aussi puissant, mais nettement plus compact : le Xperia Ray. Le constructeur s'appuie sur une dotation matérielle (hardware) identique pour la plupart des smartphones de sa gamme 2011. Mais ce qui démarque ce Ray, ce sont ses dimensions très compactes avec 111 x 53 x 9,4 mm. Pour arriver à un tel résultat, Sony Ericsson a fait quelques petits compromis, mais aucun sacrifice. Le constructeur a surtout revu à la baisse la taille de l'écran. Il fait ici 3,3 pouces, contre 4 pouces pour celui de l'Arc. Mais l'encombrement des appareils n'est pas comparable, malgré une épaisseur plus ou moins équivalente. Le Ray rend presque un centimètre sur la largeur et la hauteur à son grand frère. Toutefois, malgré sa diagonale réduite, l'afficheur du smartphone que nous testons ici reste impressionnant du fait de sa résolution très fine de 800 x 480 pixels. Cet afficheur est également doté de la nouvelle technologie Bravia Engine du constructeur.
Sony-Ericsson a annoncé le XPERIA Ray au mois de juin 2011 pour une première apparition en pré-commandes outre Manche dès le mois de juillet dernier. Commercialisé officiellement en France depuis le mois de septembre, le XPERIA Ray ressemble en beaucoup de points aux autres mobiles de la marque comme par exemple le Sony-Ericsson XPERIA Kyno, testé il y a quelques jours seulement par notre rédaction. Notre test va donc s'appuyer sur ce modèle très ressemblant sur le papier comme à l'intérieur, seul le design est totalement différent. Le Sony Ericsson XPERIA Ray propose un écran BRAVIA Engine de 3,3 pouces, de résolution 480 x 854 pixels avec rétro-éclairage LED. Il est doté d'un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8255 cadencé à 1GHz couplé à 512 Mo de mémoire RAM. Pour l'OS, il s'agit d'Android Gingerbread 2.3 qui a été privilégié par le constructeur nippo-suédois. Comme le Kyno, le Ray propose un capteur de 8 MégaPixels de technologie Exmor R avec autofocus et flash LED, qui peut également filmer en haute définition 720p. Lors de notre test du Sony-Ericsson XPERIA Kyno, nous avions été surpris du coffret particulièrement complet.
Avec le Ray, Sony Ericsson mise sur un format réduit sans pour autant sacrifier les fonctions Android. Pari réussi. Avec son écran de seulement 3,3 pouces (8,4 cm) de diagonale, son épaisseur de 9 mm et son poids plume (100 g), le Xperia Ray de Sony Ericsson entre dans la catégorie des mini-smartphones. Tout en gardant les prétentions d'un appareil de taille standard, avec son processeur Qualcomm MSM8255 à 1 GHz, son circuit graphique intégré Adreno 205 et ses 512 Mo de mémoire vive. Nous l'avons testé pendant plusieurs jours au 01Lab et en utilisation quotidienne. Le smartphone Xperia Ray possède une belle finition. Sa coque plastique n'est pas des plus nobles, mais c'est la rançon de sa grande légèreté. Le design de l'appareil est sobre et très efficace, rien ne détonne. On regrette juste l'absence de protection sur la prise micro-USB, largement ouverte, qui pourra se salir facilement. Dernier détail de style, une bande lumineuse entoure le bouton Home en façade, à la fois discrète et utile pour savoir si le smartphone a terminé sa recharge (la lumière passe alors du rouge au vert). La surcouche graphique de Sony Ericsson s'est perfectionnée depuis l'arrivée du Xperia Arc, et c'est tant mieux. Les listes de contacts défilent sans accroc, c'est fluide, réactif, aussi joli à regarder que facile à utiliser.
Avec son écran de 3,3 pouces, le Ray se positionne entre le compact Mini et le grand Arc. Il sera donc parfait pour ceux qui ne veulent pas d’un géant dans leur poche, d’autant plus qu’il est nettement plus fin que le Mini. L’apparence du Ray est proche du reste de la gamme, tout en sobriété même si des couleurs plus féminines comme le rose et le doré sont disponibles en plus des traditionnels noir et blanc. On conserve donc une construction « tout plastique » mais la qualité d’assemblage est exemplaire et l’appareil est solide malgré les craintes que nous inspirait sa finesse (9,4 mm). Par contre, il est un peu dommage que ce soit du plastique « glossy » qui ait été utilisé car la prise en main s’avère du coup glissante et le téléphone se salit très rapidement. La connectique est basique avec une sortie casque et une prise micro-USB en tout et pour tout. L’écran de 3,3 pouces adopte une résolution assez haute (480 x 854) ce qui lui procure une bonne densité de pixels. La technologie Bravia Engine, déjà présente sur le Xperia Arc, est de la partie ici aussi et améliore la qualité de l’affichage en saturant les couleurs et en forçant la netteté. On perd en fidélité mais très subjectivement le rendu est plus flatteur.
Le Sony Ericsson Xperia Ray est un appareil qui a été annoncé en juin dernier par le constructeur en même temps que l'Active et le Txt (mobiles qui seront testés prochainement également). Il s'agit d'un terminal avec un petit écran tactile, qui tourne sous Android 2.3 et propose toutes les fonctionnalités d'un grand... Contenu classique, écouteurs standards, chargeur (module mural avec port USB), câble USB / micro USB, des notices, l'appareil et la batterie 1500mAh. Concernant la taille de l'appareil, vous pouvez avoir un premier aperçu en photo avec les éléments de la boîte qui donnent une petite idée mais si vous voulez aller plus loin, à 4:45 dans la vidéo de test je le compare rapidement à un Galaxy S 2. Petit point sur l'écran...il s'agit d'un 3.3" 480 x 854 tactile avec Bravia Engine. Il propose la même résolution que sur l'Xperia Arc mais dans un format plus petit, cela signifie que la densité de pixels sera plus élevée. En clair (c'est le cas de le dire...), même si les éléments seront plus petits ils seront très lisibles. J'en parle pendant la vidéo de test avec un exemple de texte écrit petit.
Version allégée du modèle phare de la gamme Xperia, j'ai nommé l'Arc, le longiligne Xperia Ray est censée ne pas laisser insensible la gent féminine (et pas seulement parce qu'il est décliné en rose...). Compact, léger, sobre et coquet, ce smartphone sous Android 2.3 affiche un écran de 3,3 pouces, un capteur photo CMOS Exmor R de 8 Mpixels qui filme en HD (720p) et est épaulé par un processeur Qualcomm cadencé à 1 GHz. Une bonne alternative au grand Xperia Arc ? Ok, sa robe est taillée dans du 100 % plastique, mais le téléphone n'en affiche pas moins une allure plutôt élégante. Il est léger (100g), de largeur contenue, et donc très agréable à prendre en main. Si la gent féminine s'est montrée sensible à l'appareil ? Oui, son look sobre et éloigné des smartphones XXL au design "testostéroné" a bénéficié de bonnes critiques. Mais, de notre point de vue, ce smartphone est plutôt à ranger dans la case "neutre" : c'est un terminal au gabarit séduisant. De prime abord, la finition est correcte dans l'ensemble, mais nous avons toutefois noté trois bémols. Primo, la coque arrière nous est apparue fragile.