4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Samsung Galaxy S4 Active. Les experts notent Samsung Galaxy S4 Active 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy S4 Active et d'autres SmartPhone Samsung.
Pour contrer un Sony dont tous les derniers smartphones haut de gamme se sont avérés étanches, Samsung dégaine le Galaxy S4 Active. Comme son nom le laisse entendre, il s'agit bien d'une version résistante à l'immersion dans l'eau du mobile phare du constructeur coréen, mais avec une fiche technique légèrement revue. Voyons ensemble ce qu'il vaut. Après avoir installé au firmament des smartphones Android sa gamme Galaxy S lancée en 2010, Samsung a commencé à la décliner l'année dernière avec l'apparition du S3 Mini en marge du S3. Le constructeur a décidé de passer la vitesse supérieure en 2013 puisque son mobile vedette pour l'année en cours, à savoir le S4, a vu son nom se décliner sur plusieurs produits. Outre le S4 Mini, le Coréen a également lancé le Galaxy S4 Zoom et le Galaxy S4 Active. C'est à ce dernier que nous allons ici nous intéresser. Contrairement aux autres modèles qui reprennent l'appellation « S4 » mais affichent des caractéristiques assez éloignées, le Active possède pour sa part une fiche technique presque identique à celle du smartphone vedette de Samsung.
Après une version photophone et un modèle de poche, voici l'édition "tout-terrain" de la famille S4. Le Galaxy S4 Active résiste à l'eau et à la poussière. Il surfe sur la vague des smartphones grand public étanches, comme les Xperia Z/Z1. Pour gagner en robustesse, le S4 Active a pris du poids et des millimètres (153 grammes pour 139,7 x 71,3 x 9,1 mm). Passé son design volontairement axé autour de la protection (renforcements en gomme, etc.), le S4 et le S4 Active partagent tous deux le même écran Full HD (1920 x 1080 pixels pour 441 ppp). Le processeur, un SoC quadri-cœur Qualcomm SnapDragon 600 cadencé à 1,9 GHz, avec 2 Go de mémoire vive, se retrouve aussi sur les deux appareils. Aucun élément de connectivité présent sur le S4 ne manque à l'appel (Bluetooth 4.0, NFC, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 4G LTE). Enfin, la capacité de la batterie (2600 mAh) demeure la même. Pourtant, on se rend compte bien vite que le S4 Active ne dispose pas des mêmes atouts que le S4 ; à commencer par l'écran. Si les deux smartphones ont bien la même définition, le S4 embarque une dalle Super AMOLED, contrairement à la dalle TFT du S4 Active.
Pour ce test, nous allons vous présenter le Samsung Galaxy S4 Active (GT-i9295), la déclinaison étanche (certifiée IP57) du Galaxy S4 (GT-I9505) qui propose tout de même des caractéristiques techniques un peu moins alléchantes que son aîné pour un tarif jusqu'à 150 euros moins cher que le modèle original à sa sortie officielle sur le sol français. Les dimensions du S4 Active sont plus imposantes avec 139,7 mm en hauteur, 71,3 mm en largeur et 9,1 mm en épaisseur que celles du Galaxy S4 Active, là où le Galaxy S4 se limite à 136,6 mm en hauteur, à 69,8 mm en largeur et enfin à 7,9 mm d'épaisseur. Changements qui se reflètent également au pesé, le Galaxy S4 Active pèse 23 grammes de plus qu'un Galaxy S4 avec une masse totale de 153 grammes. Les différences ne s'arrêtent pas là, nous les découvrirons ensemble tout au long de ce test. Histoire de faire un tour du propriétaire avant de commencer, notons que le Samsung Galaxy S4 Active s'appuie sur un écran tactile TFT-LCD de 5 pouces en très haute définition (1080 x 1920 pixels), suivi par un processeur quadricœur Snapdragon 600 à 1,9 GHz, soutenue par une puce graphique Adreno 320 et 2 Go de RAM.
Avec le Galaxy S4 Active, Samsung propose une version renforcée de son smartphone vedette. Enfin presque ! Car en plus des modifications physiques inévitables en raison du renfort de la coque, Samsung a changé d'écran et de capteur photo. Un bon choix ? Bien moins fin et élégant que le S4, mais tout aussi confortable à l'usage, l'Active de Samsung a des dimensions suffisamment discrètes pour séduire. Destiné aux sportifs, aux baroudeurs voire aux maladroits –, ce nouveau Galaxy est équipé pour résister à l'eau et à la poussière grâce à sa coque et ses connecteurs étanches. A condition de bien les clipser ! Les mêmes fonctions que son grand frèreSur ce smartphone, on retrouve bon nombre des caractéristiques qui font le succès du S4 : un grand écran Full HD de 5 pouces, un processeur parmi les plus véloces - bien adapté aux jeux 3D - et des fonctions découvertes sur son aîné. Parmi elles, Air View, par exemple, pour visualiser le contenu d'un message en passant son doigt sur l'écran : magique ! Un plus petit capteur photoAvec l'Active, Samsung abandonne l'écran Amoled pour une lisibilité accrue en extérieur. Le mobile gagne ainsi en luminosité.