12 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 12 tests du Samsung Galaxy Note 3. Les experts notent Samsung Galaxy Note 3 9.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy Note 3 et d'autres SmartPhone Samsung.
Le Samsung Galaxy Note 3 est l'un des smartphones les plus attendus de cette fin d'année. Successeur du Galaxy Note 2 qui a rencontré un succès mérité, le constructeur coréen a la lourde tâche de proposer un successeur digne de ce nom. Notre test du Galaxy Note 3 va vous permettre d'y voir plus clair sur l'arrivée de la star des phablet, segment que la marque a elle-même lancé. Maintenant, place au test ! Notre test du Samsung Galaxy Note 3 ! Nous recevons le produit dans un packaging complet qui comprend le téléphone, les écouteurs intra-auriculaires et ses embouts de rechange, le guide de démarrage, la prise murale et le câble USB 3.0. C'est une nouveauté de la part de Samsung qui équipe son Galaxy Note 3 d'un connecteur et d'un câble USB 3.0 qui permet de recharger et transférer des données plus rapidement, sur votre PC par exemple. La prise est divisée en deux parties, dont une pouvant recevoir un câble USB 2.0. Une fois en main, le Galaxy Note 3 est large, mais très léger et très fin compte tenu de son gabarit. Au niveau des finitions on retrouve le cadre gris initié avec le Galaxy S4.
Avec le Galaxy Note 3, Samsung signe là son plus bel appareil jamais construit : mieux fini, plus intelligent, toujours aussi autonome; Qui aurait pensé, il y a trois ans, que le format “phablet” séduirait autant de personnes aujourd'hui ? Tout le monde trouvait cela trop gros et trop lourd, et pourtant aujourd'hui, nos smartphones font presque la même taille que la première phablet créée, le Galaxy Note de Samsung.L'inventeur du format phablet revient pour sa troisième année avec un pur concentré de technologie qui ne cessera de vous étonner à chaque fois que vous l'utiliserez.On repart presque de zéro ! Si le Galaxy Note 2 était visuellement un grand Galaxy S3 avec ses avantages et surtout ses défauts (plastique glossy à proscrire), cette année, Samsung s'est dit qu'il fallait éviter cette mauvaise surprise.Une taille intermédiaire entre le smartphone et la tablette; de gauche à droite : Nexus 4 (LG/Google), Samsung Galaxy Note 3, Nexus 7 (Asus/Google)Le Galaxy Note 3 a une identité bien à lui.
Disponible depuis quelques semaines dans le commerce, la nouvelle version du Galaxy Note se veut être un smartphone encore plus performant et plus intuitif, offrant également de nombreuses nouvelles fonctionnalités grâce notamment à son stylet, le S Pen. Le Galaxy Note 3 est équipé d'un écran Super AMOLED de 5,7 pouces affichant une définition Full HD, d'un processeur Qualcomm 800 quad core cadencé à 2,3 GHz identique à celui disponible dans le LG G2, le Sony Xperia Z1 ou le LG Google Nexus 5. Il embarque 3 Go de mémoire vive, une mémoire interne de 32 Go et fonctionne sous Android 4.3 Jelly Bean. Avec son stylet, il peut réaliser plusieurs opérations et notamment ouvrir différents moyens de prise de note et de création de mémo, capture d'écran. Si la version 2 du Galaxy Note propose la possibilité de faire du multifenêtrage avec différentes applications ouvertes simultanément et accessible sur le large écran, le 3 va plus loin avec la possibilité de redimensionner à loisir les 2 programmes ouverts. Nous avons pu le tester et voici nos impressions. Le smartphone Samsung Galaxy Note 3 est encore plus grand que la seconde version déjà jugée très large.
Samsung semble avoir pris une mauvaise habitude : celle de vivre sur ses acquis. Après plusieurs années de progression fulgurante, qu'il s'agisse de la qualité de ses produits ou de ses parts de marché, le géant a peut-être attrapé la grosse tête. Ce n'est pas la surmultiplication des références qui nous fait dire ça. Après tout, cela n'est qu'une stratégie comme une autre et observer le design du Galaxy S3 copié à l'infini sur les Galaxy Note 2, Galaxy Mini ou encore le Galaxy Camera n'est pas si choquant. Mais voir ce schéma appliqué à l'identique sur la génération du Galaxy S4, S4 Mini et S4 Zoom a eu un vrai côté lassant.Le monde des smartphones n'est pas vraiment exaltant question innovation et le moins que l'on puisse attendre un mastodonte tel que Samsung, c'est de prendre des risques. Tenter quelque chose que les autres n'osent pas, quitte à se rater. Mais au moins, essayer. C'est ce qu'il a fait avec le premier Note et quelle réussite : une famille de produits initiée par Samsung, les phablettes. Ce mélange de téléphone et de tablette a trouvé un public et a créé un marché, que la plupart des constructeurs ont investi, même HTC dernièrement avec le One Max.
Le Galaxy Note 3 marque le retour de Samsung sur le marché des « phablettes » que le constructeur coréen a créé, mais sur lequel d'autres sont venus se positionner. Equipé d'un processeur haut de gamme et d'un écran 5,7 pouces 1080p, il entend vraisemblablement rappeler qui est le champion des smartphones grande taille. Peut-on d'ailleurs encore parler de « phablettes » alors que les frontières entre les appareils sont de plus en plus floues ? Les smartphones haut de gamme dépassent désormais les 5 pouces, et le récent LG G2, avec un format réduit au minimum, arbore un écran 5,2 pouces, soit à peine moins que le premier Galaxy Note ! Samsung a lui-même contribué à cette dilution avec un Galaxy Mega d'une taille « record » de 6,3 pouces, réduisant encore l'écart entre smartphones et mini tablettes, tandis qu'Asus a carrément franchi le pas avec une Fonepad 7 pouces capable de passer des appels téléphoniques. C'est dans ce contexte que sort le Galaxy Note 3, un appareil qui ne fait plus vraiment figure d'ovni dans le paysage de la téléphonie mobile, mais disposant de quelques atouts pour marquer sa différence, notamment une gestion du stylet et des personnalisations logicielles que le constructeur a su affiner avec le temps.
Deux ans après sa première phablette, alors perçue comme un ovni dans un monde dominé par des “grands” smartphones de 4,3 pouces, Samsung présente son tout nouvel appareil de grande taille, le Galaxy Note 3. Toujours affublé d’un stylet interactif, dans un format XXL, il s’offre des caractéristiques à même de faire saliver les plus exigeants (écran Full HD, processeur Snapdragon 800…)… mais pour un tarif initial flirtant avec l’inaccessible : 699 euros. Le Samsung Galaxy Note 3 vaut-il la peine de dire adieu à votre tirelire ? Le dernier IFA a été le théâtre d’un rude combat mené par Sony et Samsung, tous deux présentant simultanément leur dernier appareil phare, le Xperia Z1 pour l’un, et le Galaxy Note 3 pour l’autre. Deux géants laissant de côté leurs compétiteurs, mais ne jouant pas tout à fait dans la même cour : le Nippon a en effet opté pour un format 5 pouces plutôt réservé aux smartphones, alors que le Coréen a mis le pied au plancher pour proposer ce qui se fait de mieux dans une phablette. Seul concurrent sur du matériel identique et capable de proposer de l’enregistrement vidéo 4K sur une phablette, Acer a officialisé dans le même temps son Liquid S2, toutefois destiné à un avenir commercialement plus modeste.
Dévoilé en marge du salon IFA 2013 de Berlin, le Note 3, véritable phablette avec son écran de 5,7 pouces n'est pas le plus grand des smartphones de la gamme Galaxy mais, sans aucun doute, en est le mieux équipé. Livré avec un stylet, il offre de nombreuses fonctionnalités liées, entre autres, à la reconnaissance d'écriture. Faut-il céder aux sirènes du Note 3 ? Et ce dernier peut-il éclipser le modèle phare S4 du constructeur coréen ? Notre avis après l'avoir testé. Plus fin et sensiblement plus léger que son prédécesseur, avec à peine plus de 8 mm d'épaisseur pour 168 grammes, le Galaxy Note 3 est la phablette la plus élancée du marché. Malgré ses dimensions importantes – c'est criant quand on le place du Galaxy S4 -, elle reste donc assez confortable à prendre en main et pas seulement pour les géants ! Grâce aux bordures fines qui entourent l'écran, Samsung a réduit la surface de la façade au maximum. Porter le mobile à l'oreille reste possible sans passer pour un hurluberlu. Enfin, une mention spéciale pour la coque en simili cuir, agréable au toucher, esthétiquement réussie et bien mise en valeur par le cerclage façon métal. Surtout sur la version noire du Note 3 avec son dos plastique qui fait vraiment illusion et confère une touche luxueuse au smartphone.
Même si j'avais été personnellement séduit par le concept lors de sa présentation à l'IFA il y a maintenant 3 ans, je dois bien avouer que je ne pensais pas que le Galaxy Note aurait un grand succès. Reste que les chiffres ont prouvé que j'avais tort, les Galaxy Note 1 et 2 ayant été des succès retentissants. Plus intéressant ils ont réussi à séduire une population assez diverse, bien plus large que le fana de technologie aux grandes mains que l'on aurait pu attendre. Présenté comme ses prédécesseurs à l'IFA, le Note 3 ne semble pas vouloir changer la recette de ses ancêtres : un grand écran, un stylet et une configuration plus que musclée pour faire fonctionner tout ce beau monde. Reste à voir si la tambouille fonctionne toujours aussi bien. Alors que le Note avait jusqu'ici plutôt suivi les changements de design du Galaxy S, c'est ici plutôt l'inverse qui se passe. Si on n'est pas en face d'une révolution, Samsung restant en effet fidèle au plastique. On apprécie cependant le passage d'une finition glossy à un plastique mat texturé qui accroche nettement mieux à la paume de la main. Il y a du mieux donc mais on est encore loin des standards d'Apple ou encore de Nokia en termes de finition.
Comme chaque année depuis maintenant trois ans, Samsung a profité de l’IFA pour mettre à jour son Galaxy Note avec le nouveau Samsung Galaxy Note 3. Je me souviens encore de l’IFA 2011 où la marque coréenne avait annoncé la première itération. Tout le monde était alors un peu sceptique quand à la taille de l’écran mais quand on voit les ventes et le succès autour du smartphone XXL de la marque, on ne peut s’empêcher de voir le flair de Samsung sur le marché des smartphones. La preuve avec l’arrivée massive de concurrents sur le segment. Le Samsung Galaxy Note 3 poursuit donc la tradition de la gamme et la marque coréenne n’y est pas allée avec le dos de la cuillère puisque le nouveau smartphone vous propose non seulement des caractéristiques techniques au top, mais aussi un nouveau design avec une finition revue à la hausse et un S Pen toujours aussi efficace. Nouvelle itération oblige, le nouveau Samsung Galaxy Note 3 arrive avec tout un tas de nouveautés logicielles avec sa surcouche TouchWiz qu’on développera un peu plus loin. Le nouveau S Pen est bien évidemment plus précis, avec ses 2000 niveaux de pressions, et on n’oubliera pas les raccourcis apportés par l’utilisation du stylet comme la technologie Air Command.
LaRuche
Ajouté le : 10/2013
Plus accessible...
Lorsque Samsung a sorti le tout premier Galaxy Note il y'a deux ans, le terme « phablette » n'existait pas encore et nombreux ont été ceux regardant l'appareil avec un mélange de mépris et d'hilarité. Oui, à cette époque pas si lointaine, un écran de plus de 5 pouces pour un téléphone était totalement inconcevable, de surcroit accompagné d'un stylet, alors que l'iPhone avait rendu depuis longtemps l'accessoire ringard. Sauf que, contre toute attente, les ventes ont cartonné, surtout après la sortie d'une seconde génération bien plus convaincante sur tous les points (la firme évoquait récemment le chiffre de 38 millions de produits vendus). Depuis, il n'y a pas un constructeur de smartphones qui ne se soit pas lancé sur le créneau et chacun y va de sa propre vision de la « phablette ». Il était donc temps que celui qui a popularisé ce type de téléphone géant revienne sur le devant de la scène, ce qu'il fait brillamment avec le Galaxy Note III. Car, au cas où vous en doutiez, nous vous le confirmons : la machine s'avère un petit bijou de puissance et d'ergonomie. De loin (et un peu de travers) le Galaxy Note III ressemble à un mélange entre le Galaxy S4 et le premier Note, puisqu'on retrouve à la fois des courbes sobres et droites, mais également un cerclage en métal du meilleur effet ainsi qu'une quasi-absence de bords d'écran, qualité qui faisait déjà la renommée du S4.
Samsung ne pouvait faire l'impasse sur une nouvelle Galaxy Note tant le segment des phablets a pris de l'ampleur cette année. Et si Samsung profite d'une réelle légitimité sur ces grands Smartphones, la tâche s'annonce moins aisée pour le Galaxy Note cuvée 2013 qui devra s'imposer face à une concurrence mieux organisée et très ciblée.Du très haut de gamme chez Sony avec le Z Ultra mais aussi le LG G Pro, l'Asus Fonepad Note, le futur HTC One Max voire du milieu de gamme avec Alcatel et le Touch Hero sous les 350 euros, la proposition est variée et s'adresse à toute les bourses. Sans compter le risque de cannibalisation que pourrait engendrer le Samsung Galaxy Mega…La concurrence est donc mieux préparée, mais le Galaxy Note a également bien progressé en 1 an, suffisamment pour garder sa couronne ?Pragmatique La finition des smartphones Samsung est souvent sujette à discussions. Si la solidité ne peut être prise à défaut, le choix des plastiques comme l'assemblage et les quelques craquements sous les doigts n'étaient pas spécialement valorisants.Dès la première prise en main du Note 3, on relève un léger changement d'ambiance.
Génération après génération, le Galaxy Note se rapproche des 6 pouces en matière d'écran. Après les 5,5 pouces du Note 2, voici donc les 5,7 pouces d'écran AMOLED. Un écran tactile doté d'une définition de 1920 x 1080 pixels (Full HD) qui va de pair avec un stylet S-Pen, dont la conception et l'interaction avec la dalle reviennent à Wacom. La partie processeur est assurée, comme c'est de coutume dans le haut de gamme en ce moment, par une puce mobile quadri-cœur Snapdragon 800 de Qualcomm, cadencée à 2,3 GHz et associée, c'est une première, à une mémoire vive de 3 Go. La capacité de stockage atteint les 32 Go, extensibles via une carte microSD (jusqu'à 64 Go supplémentaires). La connectivité sans fil est assurée par du Wi-Fi a/b/g/n, du Bluetooth 4.0, une puce NFC et un réseau mobile allant jusqu'à la 4G LTE. Un port infrarouge (IR) est toujours au menu, pour transformer l'appareil en télécommande universelle, via une application. L'appareil photo principal est doté d'un capteur de 13 mégapixels avec une captation vidéo allant jusqu'au "4K" Ultra HD (3840 x 2160 pixels). En façade, c'est un capteur de 2 mégapixels que l'on trouve.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
Samsung Galaxy Note 3 Smartphone débloqué 4G (Ecran 5.7 pouces - 32 Go - Android 4.3 Jelly Bean) Noir Noir | 105 € | Voir l'offre | |
Samsung Galaxy Note 3 N9005 3 Go RAM 16 Go ROM Andriod Core 5.7 13MP WIFI GPS Smartphone débloqué (Noir) | 153.11 € | Voir l'offre | |
Samsung Galaxy Note 3 (N9005), Noir | 153.12 € | Voir l'offre | |
Samsung Galaxy Note 3 32 Go Blanc | 379.99 € | Voir l'offre | |
Samsung Galaxy Note 3 32 Go Blanc/Noir | 379.99 € | Voir l'offre |