10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du LG Optimus 3D. Les experts notent LG Optimus 3D 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LG Optimus 3D et d'autres SmartPhone LG.
Tout comme aves son Optimus 2x, LG aime l’innovation et l’exclusivité. Ainsi après avoir vendu le premier smartphone dual core le voici de retour avec le premier smartphone intégrant la 3D. La 3D sur un Smartphone, gadget ou fonctionnalité intéressante ? La réponse dans ce test. Les smartphones présent sur le marché se différencie surtout au niveau des performances, car au niveau fonctionnalité, un smartphone Androïd peut difficilement concurrencer un autre smartphone Androïd. LG l’avait déjà compris en lançant son Optimus 2X, il réitère la même stratégie en lançant le premier smartphone offrant la 3D embarqué. On retrouve un design sobre proche de son petit frère le Optimus2X (P990) que nous avions testé en juin dernier. Sur la face avant, nous retrouvons les 4 boutons de commande tactile et son grand écran de 4,3 pouces. De gauche à droite et de haut en bas : la touche menu, la touche home, la touche retour, la touche recherche. Sur la face arrière, on retrouve un double appareil photo 5Mpix avec son flash LED inséré dans une bande type alu brossé.
Se voulant être une locomotive et non un wagon suiveur en matière de technologie 3D, la marque sud-coréenne LG mise beaucoup sur le relief et le décline à toutes les sauces au travers de son large catalogue d’appareils électroniques. Ainsi, outre les TV 3D proposées par le fabricant, LG vend également d’une tablette tactile capable de filmer et de photographier en 3D ainsi qu’un smartphone aussi apte à réaliser de telles prouesses. Cela permet notamment à LG de se démarquer singulièrement de la concurrence en proposant l’un des premiers smartphone apte à capturer des images 3D sous Android et à les afficher sur son écran 3D stéréoscopique (sans lunettes) à la manière de la console de jeux Nintendo 3DS. HTC propose également un smartphone doté de ces possibilités, le HTC Evo. Côté performance, le smartphone LG Optimus 3D n’est pas en reste avec un processeur Double cœur cadencé à 1 Ghz signé Texas Instruments, 512 Mo de mémoire vive, un espace de stockage interne de 8 Go, un écran tactile de 4,3 pouces et un double objectif d’appareil photo numérique de 5 Mp avec flash et autofocus.
Le LG Optimus 3D a été annoncé en début d'année, il s'agit du premier mobile du constructeur avec écran 3D stéréoscopique. En clair, il affiche de la 3D relief sans avoir besoin de lunettes. Il tourne sous Android (2.2 initialement puis 2.3), possède un processeur dual core 1GHz et un appareil photo 5 mégapixels qui permet également de prendre des photos et de filmer en 3D. Note : test abrégé (car en retard), principalement via vidéo et photos. L'Optimus 3D est un appareil à deux faces : le smartphone seul et le smartphone avec sa fonctionnalité 3D. Pour ma note finale je le juge sur cette dernière face mais pour les besoins de la conclusion je vais passer en revue les deux. Oublions quelques instants son écran 3D et focalisons-nous sur ses qualités en tant que smartphone. L'Optimus 3D est un excellent smartphone, un grand écran 4.3" confortable à utiliser, une très bonne finition sur le design (même s'il est un peu lourd et épais, à cause du module d'appareil photo), une interface Android (un peu en retard à la sortie du terminal, 2.2, mais ce n'est pas si grave que ça) avec surcouche LG efficace et, globalement, un système très fluide grâce à son processeur et à l'optimisation de l'interface. Un bon exemple est le web, très fluide, efficace.
Avec la rentrée la semaine prochaine, il faut bien se dire que les vacances sont bel et bien terminées. Du coup, on reprend un peu là où on s'était arrêté dans les tests des smartphones et pour la reprise, on va s'occuper du LG Optimus 3D qui, avec l'Optimus 2X (en test ICI) représente le haut de gamme chez LG. Surfant sur la vague 3D, cet Optimus vous propose un écran 3D sans lunettes, un peu comme la Nintendo 3DS, mais avec un écran tactile plus grand. Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel, le LG Optimus 3D ne vous propose pas un processeur Tegra2 de Nvidia mais un Dual Core TI OMAP4430 cadencé à 1Ghz de Texas Instruments. À côté, on retrouve Android 2.2.2 (Et oui, toujours Froyo et non Gingerbread), un écran tactile de type capacitif avec une résolution de 480x800 et 480x400 en 3D, 8Go de mémoire interne, un port mémoire MicroSD, 512Mo de RAM, un double APN de 5 Mégapixels avec flash et autofocus, un A-GPS, le tout dans 128x68x11,9mm pour 168g.Le packaging est des plus classiques avec, comme vous vous en doutez, le smartphone, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB, des manuels d’instructions pour une première prise en main et des écouteurs kit mains-libres.
Grande famille que celle des Optimus. Chez LG, on connaît l'Optimus One sous Android, l'Optimus 7 sous Windows Phone 7, et même la tablette Optimus Pad. Dans la catégorie smartphones, le dernier-né du Coréen vient se positionner sur un domaine dans lequel le HTC EVO 3D était jusqu'ici seul en scène : les images en 3 dimensions. Le LG Optimus 3D, c'est son nom, permet donc de profiter de la 3D sur un écran de 4,3 pouces ne nécessitant pas de porter de lunettes. Processeur dual-core, applications 3D, Android en version Froyo, telles sont les principales caractéristiques de ce premier terminal 3D by LG. Le constructeur, déjà bien installé dans le monde de la 3D avec sa section téléviseurs et son "Cinéma 3D" (3D passive sur TV), saura-t-il nous convaincre avec son premier smartphone utilisant ce type de technologie ? C'est ce que nous avons cherché à déterminer lors de notre test du LG Optimus 3D ! LG voit rouge ! Tandis que la concurrence joue la sobriété maximale en enveloppant leurs smartphones de coffrets entièrement noirs, LG présente un boitier rouge que l'on a fort envie d'ouvrir. Sous l'Optimus 3D, on trouvera un pack de qualité, mais néanmoins un peu maigre, compte tenu du positionnement très qualitatif de ce smartphone.
Sur les marchés américain et européen, LG fait figure de pionnier en commercialisant le premier smartphone 3D sous Android. En effet, comme son nom le laisse entendre, ce mobile est doté d'un écran capable de produire un effet stéréoscopique sans qu'il soit nécessaire de porter des lunettes. LG ne s'est pas arrêté en si bon chemin : à l'arrière du terminal, on trouve deux objectifs de 5 mégapixels permettant de réaliser des photos ou des vidéos 3D. Coup de génie ou gadget pour geek ? La réponse à l'issue de ce test ! Comme son nom l'indique, l'Optimus 3D présente la particularité d'être équipé d'un écran 480 x 800 capable de produire un effet stéréoscopique sans lunettes. Attention toutefois, quelques précisions s'imposent. Tout d'abord, en mode 3D, le mobile ne pardonne pas le moindre décalage par rapport à la parallaxe que ce soit sur la gauche ou la droite. Il doit être tenu parfaitement en face du regard pour éviter les effets d'images fantômes ou plus simplement, la perte du relief. Vient ensuite la qualité d'image en 3D qui laisse à désirer pour la simple raison que les images stéréoscopiques « side by side » (deux images stéréoscopiques côte à côte) sont compressées dans le sens de la largeur sur une résolution de 480 x 800.
Avec ses deux capteurs optiques et son écran 3D sans lunettes, l'Optimus 3D est une jolie petite perle technologique. Avec l'Optimus 3D, LG frappe un grand coup sur le marché des smartphones. Le fabricant coréen est le premier à proposer un téléphone muni d'un écran stéréoscopique qui ne nécessite pas de lunettes. La technologie est déjà connue, elle est notamment exploitée dans la dernière console portable 3DS de Nintendo. Mais cette fois-ci, elle s'intègre au sein même d'un smartphone, sur un écran beaucoup plus grand, de 10,9 cm de diagonale. L'idée est alléchante, nous avons souhaité la tester, pendant quelques jours. L'Optimus 3D est plus massif qu'un smartphone classique. Il est plus épais (1,2 cm) et un peu plus lourd (168 g). Les raisons sont plutôt simples : l'écran nécessite une couche de polarisation supplémentaire pour diriger la lumière afin d'offrir un effet 3D sans lunettes, et les deux capteurs optique de cinq mégapixels prennent forcément plus de place. Malgré son gabarit, la finition de l'Optimus 3D est très correcte. L'engin assemble habilement des plastiques de bonne qualité et quelques parties clés en métal pour assurer une bonne solidité. Un look, sobre, mais plutôt efficace. L'écran de l'Optimus 3D affiche un effet stéréoscopique qui fonctionne à merveille.
C'est une (petite) tendance : l'écran 3D sans lunettes (stéréoscopique type Nintendo 3DS) sur smartphones. C'est qu'il faut bien se différencier tant le marché ultra-convoité des smartphones regorge à présent de références. HTC possède le sien (Evo 3D, pas encore disponible en France), mais c'est LG qui dégaine le premier modèle du genre dans nos contrées avec son Optimus 3D, un terminal sous Android 2.2. Au-delà de savoir s'il est ou non utile d'avoir un tel écran sur un mobile - chacun trouvera sa réponse - nous avons souhaité voir si l'Optimus 3D, parfaitement utilisable aussi en mode 2D, est un bon compagnon de route. LG parvient-il à égaler les ténors de l'été, à savoir le HTC Sensation et le Samsung Galaxy SII ? Réponse en mots et en images. Mastoc, costaud, lourd (169 g contre 148 pour le Sensation, et 118 g seulement pour le Galaxy S II), épais, masculin, banal sont autant d'adjectifs qui nous avons entendu à propos de ce terminal. LG, qui s'est pourtant illustré avec de sympathiques mobiles au design léché, aurait-il un peu bâclé son Optimus 3D ? Dommage pour un smartphone positionné de façon si originale.
Fin 2011, pour la première fois dans l’hexagone, il se vendra plus de smartphones que de mobiles classiques. Avec un taux d’équipement qui ne cesse de grimper, le marché des Smartphones affiche son excellente santé et attire la convoitise des constructeurs.Résultante logique, le segment est pris d’assaut par de nombreuses références. Il devient d’autant plus difficile de faire un choix lorsque l’on constate la standardisation des smartphones dotés de solutions matérielles proches et délivrant plus ou moins les mêmes usages.Si les constructeurs se gargarisent des excellentes ventes des Galaxy S, Galaxy S2 ou iPhone 4, dans la rue on ne peut que constater cette uniformisation.Pour essayer de se démarquer de la concurrence, le LG Optimus 3D avance un argument, la 3D. Problème, lorsque l’on évoque cette dernière, les poncifs tels « il n’y a pas de contenus » reviennent en permanence. Le constructeur coréen tente de trouver la parade en lançant une ébauche d’écosystème et la possibilité de concevoir ses propres contenus avec un capteur HD et 3D. Suffisant pour s’imposer face au Galaxy S2 ?Prise en mainSi le dernier fleuron de LG se distingue par la 3D, son design reste d’un convenu désarmant.
La Nintendo 3DS l’a prouvé, la 3D sans lunettes fonctionne et même très bien. Ca n’était donc qu’une question de temps avant qu’un fabriquant se décide à intégrer un tel écran dans un smartphone. A ce petit jeu, LG a été le plus rapide à dégainer avec son Optimus 3D. Extérieurement, l’Optimus 3D reprend les codes installés par l’Optimus 2X et l’Optimus Pad. Les lignes sont sobres et le dos de l’appareil est habillé par du plastique brun doux au toucher. Une barre métallique est également présente et entoure les deux capteurs photo. La finition est très bonne, aucun jeu n’est présent et l’ensemble est solide malgré l’utilisation quasi exclusive de plastique. La prise en main est agréable, les quelques touches tombant bien sous les doigts. Petit détail, les touches tactiles Android ne sont pas situées tout en bas de l’appareil. On peut ainsi le tenir en mode paysage sans risquer d’appuyer dessus. A l’exception de la sortie casque, la connectique est constituée d’un port micro-USB et d’une sortie micro-HDMI, le tout dissimulé derrière deux caches, ce qui évitera que des saletés viennent s’introduire dans des connecteurs de plus en plus fragiles. L’ajout d’un écran 3D auto-stéréoscopique n’est pas sans conséquences sur l‘encombrement.