5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Samsung Ativ Smart PC. Les experts notent Samsung Ativ Smart PC 6.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Ativ Smart PC et d'autres Tablette tactile Samsung.
Etrangement, Samsung s'est fait relativement discret dans le domaine des PC Windows 8, fixes ou mobiles. On avait pourtant vu à l'IFA que le fabricant coréen s'était essayé à tous les formats imaginables. Il arrive enfin avec un premier hybride au format dock : le Samsung Ativ Smart PC. Un choix étonnamment conservateur mais qui peut être convaincant s'il est bien exécuté. Avec sa coque bleu brillante et son design en courbes, l'Ativ nous fait douter qu'il s'agit d'un PC Samsung. En effet, la division informatique s'est distinguée ces dernières années avec des designs industriels autrement plus réussis que celui-ci. Pour être tout à fait honnête, la filiation semble plus à chercher du côté de la téléphonie et du Galaxy S3 en particulier. Un choix qui pourra plaire à certains mais qui est selon nous une régression par rapport aux ordinateurs de la marque. La finition est du même acabit, correcte sans plus. Les pièces sont bien ajustées mais la tablette semble fragile. Une impression probablement renforcée pas sa grande taille et sa finesse. Il y a toutefois un corolaire positif : le poids est très contenu avec seulement 745 grammes, ce qui est peu en 11,6 pouces.
Quelle est la différence entre l'Iconia W510 d'Acer et l'ATIV Smart PC de Samsung, que nous testons aujourd'hui ? Ces deux produits fonctionnent sous Windows 8, disposent des mêmes composants et reposent sur le même concept, à savoir une tablette d'un côté, un clavier de l'autre. Sauf que dans un cas, nous avons une tablette hybride et dans l'autre, un portable avec écran détachable. Tout d'abord, ces deux produits ne disposent pas de la même diagonale d'écran. Sur le modèle Acer, elle n'est que de 10,1 pouces, soit un chiffre semblable à ce que l'on trouve sur nombre de tablettes du marché. Sur le modèle Samsung au contraire, cette diagonale grimpe à 11,6 pouces. La différence est conséquente et si on peut parler de tablette pour la W510, il est plus convenable d'évoquer le terme de portable hybride pour le produit de Samsung. D'autant que ce dernier accuse mécaniquement un surpoids conséquent face à son concurrent : l'ATIV Smart PC pèse 745 grammes sans le clavier, contre 570 grammes pour la W510.
L'ATIV Smart PC de Samsung est un ordinateur portable hybride. Comprenez par là qu'il est composé d'une tablette tactile de 11,6 pouces avec stylet et d'un clavier en guise de station d'accueil. Dévoilé au salon IFA 2012 en septembre dernier, il se dote dorénavant de la dernière version du système d'exploitation de Microsoft, Windows 8. Fonctionnant à partir d'un processeur Intel Atom, il se démarque des modèles similaires embarquant un processeur ARM et fonctionnant sous Windows RT (comme l'Asus VivoTab RT) ou sous Android. Si le concept de la tablette tactile qui vient se placer sur un clavier physique peut être séduisant, voyons ce qu'il en est exactement de l'ATIV Smart PC de Samsung. Est-il ergonomique ? Performant ? Propice au lancement d'applications intéressantes ? Son rapport qualité/prix est-il intéressant ? Les réponses à ses questions et bien plus dans notre test complet de l'ordinateur portable hybride Samsung ATIV Smart PC XE500T1C. L'ATIV Smart PC de Samsung est livré dans une boîte comprenant la tablette tactile, le clavier station d'accueil et le bloc d'alimentation de l'appareil. Celui-ci est propriétaire et donc indispensable en cas de déplacement.
Annoncée et présentée lors du salon électronique de Berlin en septembre 2012, la gamme des PC portables hybrides Windows 8 ATIV Smart PC de Samsung arrive enfin dans le commerce et au labo. Le concept est simple : une grosse tablette 11,6 pouces vient se connecter à un clavier et se transforme ainsi en PC portable. Samsung ajoute à l'ensemble un stylet, comme sur sa tablette Android Galaxy Note 10.1. Quatre moyens de piloter la tablette sont donc à disposition : vos doigts, le stylet, le clavier et le pavé tactile du clavier. Quelle abondance ! Voyons si Samsung nous convainc plus qu'Acer et son IconiaTab W510. L'ATIV Smart PC XE500T1C de Samsung est un produit cher pour ce qu'il a à offrir. Vendu 799 euros, cet engin tout en plastique argenté et à écran tactile 11,6 pouces (29,46 cm) propose des performances relativement médiocres. Un air de netbook amélioréL'appareil est conçu pour les tâches basiques : bureautique, surf sur Internet ou lecture de vidéos (à écouter au casque plutôt qu'avec les enceintes). Sa seule force est de fonctionner sous Windows 8, ainsi vous pouvez installer des applications sans le moindre souci.
Nouvelle tendance, les convertibles notebook/tablette se dévoilent sous plusieurs formes. Alors que certains constructeurs sont partis sur des dalles qui recouvrent le clavier (Dell XPS 12), d'autres ont suivi l'exemple de l'Asus Transformer en séparant complètement le clavier de l'écran. C'est l'option retenue par Samsung sur son Ativ Smart PC 500T1C sous Windows 8. Reste à voir s'il s'agit du meilleur choix... L'Ativ Smart PC est donc composé de deux parties. La partie tablette, intégrant un écran de 11,6 pouces, présente un design agréable. Malgré un capot en plastique gris brillant, les traces de doigts ne sont que peu visibles et l'entretien réduit au minimum. Cette tablette est vendue avec un clavier que l'on peut clipser dessous. Il intègre des charnières permettant de rabattre l'écran sur le clavier comme on pourrait le faire n'importe quel ordinateur portable. Pour les séparer, il faut presser le bouton gris placé au sommet du clavier. Attention de ne pas débrancher le clavier quand une clé USB y est connectée et qu'elle en cours d'utilisation (copie en cours, lecture de fichiers...). Notez que le clavier est tout de même moins séduisant que la partie tablette. Constitué essentiellement de plastique, il rappelle beaucoup plus celui des netbooks que celui des ultrabooks.