3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Panasonic Eluga. Les experts notent Panasonic Eluga 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Eluga et d'autres SmartPhone Panasonic.
Le Panasonic Eluga est un petit ovni dans nos contrées. En effet si elle est relativement discrète en Europe, la firme est un véritable géant au japon et est l'un des constructeurs de smartphones les plus importants du pays. Après 6 ans d'absence, Panasonic s'essaye donc au smartphone pour l'occident avec cet Eluga. Extérieurement ce modèle est plutôt joli, bien que un peu sobre. Il est étonnamment fin et compact pour un téléphone utilisant une dalle de 4.3 pouces. Malheureusement cette finesse ne se traduit pas par un meilleur confort d'utilisation. Les angles aigus sont nombreux et le téléphone « mord » la paume de la main lorsqu'on le serre un peu. Autre problème, les boutons sont petits et mal placés, on se retrouve à devoir les chercher de l'œil… Ces défauts sont d'autant plus regrettables que l'Eluga bénéficie d'une finition parfaite. Les plastiques sont solides et parfaitement assemblés. Cette finition permet à l'Eluga d'être étanche ! L'appareil pourra donc résister a des immersions à un mètre de profondeur pendant 30 min pour peu que l'on ait bien fermé les trappes de la carte SIM et du connecteur micro-USB. Cette résistance s'étend aussi à la poussière.
D'une taille plutôt moyenne, l'Eluga étonne par sa maniabilité, et sa légèreté, ce qui permet de l'utiliser sans problème d'une seule main. Esthétiquement, il ressemble assez aux Sony Experia S-P-U, mais en bien plus fin et mieux fini. Une des caractéristiques de l'Eluga est son étanchéité (norme IP57), juste testée sous un robinet, c'est bluffant ! La notice recommande tout de même de ne pas dépasser les 30min d'immersion, ça laisse le temps de twitter sous la douche. Particulièrement fin, il dispose d'une face avant plate et anguleuse, avec l'écran de 4.3 pouces, le haut-parleur et le signal de notifications au dessus, et 3 boutons tactiles en-dessous (menu, home et retour). Le dos est lisse et courbe, ce qui en facilite la prise main. Les boutons physiques (power et volume) sur le côté droit du téléphone seront plus facilement accessibles par les utilisateurs de la main gauche. L'arrière du téléphone contient également l'appareil photo 8M pixels, sans flash. Pour finir avec l'aspect extérieur, les connectiques micro-usb et jack sont au-dessus du téléphone tout comme l'emplacement de la carte micro-sim. Les trappes ont un joint étanche. L'écran de l'Eluga, qui n'est pourtant pas en HD, est une excellente surprise. A l'utilisation, je l'ai même préféré à l'écran HD du Sony Experia S; tout simplement parfait pour les yeux et les doigts. L'écran de déverrouillage, d'une durée d'une dizaine de secondes, présente l'heure et la date, avec un fond d'écran identique à celui du téléphone lorsqu'il est déverrouillé. Il se débloque en effectuant un arc de cercle, adapté au gaucher ou au droitier, plutôt surprenant au premier abord mais finalement plus agréable qu'un déverrouillage horizontal classique... L'Eluga présente d'origine 5 pages d'accueil personnalisables (on peut en ajouter d'autres, mais avec un défilement sans boucle possible), ainsi que 4 icones modifiables fixes en bas l'écran. Les fonds d'écran animés sont bien sûr acceptés. Tout comme pour ses ordinateurs portables, Panasonic n‘a pas surcharger son smarphone d'applications et widgets. Certains diront que ce minimalisme de la surcouche permet de ne rien imposer à l'utilisateur qui est libre de faire son choix. Mais ne perdez pas de temps à chercher une application en natif pour lire les vidéos, ou un beau widget pour la météo car il n'y en a pas...
Dévoilé en février dernier, le smartphone Eluga sonne le grand retour en France de Panasonic dans le domaine de la téléphonie mobile. Le constructeur n'en est qu'à son troisième smartphone – les deux premiers modèles étaient destinés au marché japonais –, mais il place la barre déjà haut avec, pour son arrivée en Europe, un produit abordable au design d'exception, étanche et antipoussière (IP57). L'Eluga offre-t-il pour autant les performances nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs mobiles sous Android ? Nous l'avons testé et vous livrons nos conclusions. Avec moins de 8 mm d'épaisseur, une superbe coque tout en courbes qui tranche avec le design carré de la façade, l'Eluga et son grand écran Oled séduisent au premier coup d'oeil. Le capteur photo et la connectique discrète, limitée à l'arrière à deux boutons (volume et allumage), ainsi que sur le dessus de l'appareil aux ports micro-USB, micro-SIM et prise Jack, ne viennent en rien troubler le design réussi du mobile. L'appareil brille par sa finition, impeccable, un critère indispensable pour répondre à la norme d'étanchéité IP57 (immersion jusqu'à 1 m pendant 30 min).