6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Motorola Xoom 2. Les experts notent Motorola Xoom 2 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Motorola Xoom 2 et d'autres Tablette tactile Motorola.
LaRuche
Ajouté le : 02/2012
Plus accessible...
Motorola passe sa Xoom au rouleau compresseur et l'équipe d'un nouveau processeur. La Xoom 2, une bonne tablette Android ? Nous nous attendions à mieux, explications... Motorola repart à l'attaque. La marque a ressorti son RAZR et en a fait un smartphone ultra-fin et résistant. Quant aux tablettes, il fallait offrir à la Xoom une seconde jeunesse. C'est l'objectif de cette Xoom 2, bien plus fine, plus légère, plus rapide aussi et sous Android 3.2. Globalement, on peut dire que les critiques émises par les utilisateurs de la Xoom première du nom ont été entendues. Tout aussi intéressant, il faut savoir que comme le fait Samsung avec sa Galaxy Tab, Motorola a choisi de proposer deux versions de sa Xoom 2, l'une de 10,1'' (celle que nous avons testée) et l'autre de 8,9''. Les seules différences, outre la taille de l'écran, tenant à la capacité de la batterie et donc à l'autonomie, ainsi qu'au prix de vente. Une stratégie pertinente dans la mesure où elle permet aux consommateurs d'accéder à un choix plus vaste en fonction de leurs attentes. Côté caractéristiques techniques, cette Xoom 2 délaisse le Tegra 2 de Nvidia et embarque un SoC Texas Instruments OMAP 4430 dual-core cadencé à 1,2 GHz, épaulé par 1 Go de RAM.
Après une première tablette Xoom performante, mais grossièrement taillée (700 grammes pour 1,29 cm d'épaisseur), Motorola propose aujourd'hui une seconde version à l'apparence bien plus attrayante. La Xoom 2 offre le même format 10,1 pouces, mais pèse 105 g de moins et ne fait que 8,8 mm d'épaisseur. Nous avons vérifié si ce nouveau modèle surpasse son prédécesseur. Pensée pour être tenue à l'horizontale, cette Xoom 2 affiche une apparence générale assez austère, mais une finition très sérieuse. La qualité des matériaux est au rendez-vous, et leur assemblage s'est effectué sans défaut. Design rustique mais originalMotorola a choisi de placer les commandes de veille et de volume à l'arrière de la tablette. Une idée assez déroutante pour l'utilisateur car ces boutons passent en fait un peu trop inaperçus, et l'on se trouve souvent en train de les chercher à l'aveugle. D'autant que leur pression n'est pas très évidente. Il faudra bien viser et forcer... bref, trop d'efforts, pas assez de confort ! La présence de matière antidérapante sur les côtés de la tablette est en revanche bien plus opportune, améliorant significativement la prise en main de l'appareil.
Sortie il y a un peu moins d’un an, la Xoom première du nom avait été la première tablette Android 3.0 disponible sur le marché. Outre une version d’Android enfin adaptée aux tablettes, elle bénéficiait d’une excellente qualité de fabrication qui lui permettait de rivaliser avec l’iPad. Malheureusement son prix avait brisé tous ces efforts. Vendue plus cher que la tablette d’Apple, elle manquait singulièrement d’intérêt. La Xoom 2 se propose de corriger le tir. Si Motorola abandonne le tout métal pour cette tablette, cela ne veut pas dire que la Xoom 2 donne dans le low-cost. Seuls les bords sont habillés de plastique soft-touch et le reste de la tablette utilise du métal. L’assemblage et la finition sont parfaits et la tablette reste très rigide malgré sa finesse. La prise en main est bonne, le plastique soft-touch offrant une meilleure accroche que du métal. L’agencement des bords nous a moyennement convaincu. Ces derniers ne sont ni assez épais pour ne pas voir ses doigts dépasser sur l’écran ni assez fin pour aboutir à une tablette très compacte. Un point amélioré par la technologie Intelligent Grip Suppression que nous détaillerons plus loin.
Un peu plus de 6 mois après la Xoom, première tablette Honeycomb vendue en France, Motorola remet le couvert. Le constructeur américain revoit sa copie en tenant compte des critiques, et fragmente son offre en proposant des tablettes 10.1 et 8.2 pouces. Autre nouveauté de taille, cette fois, le fameux SoC (System on a Chip) Tegra 2 de NVIDIA cède sa place à un processeur double coeur TI OMAP 4430, cadencé à 1.2 GHz. Faut-il craquer ? Qu'apporte la Xoom 2 par rapport à son ainée ? Les éléments de réponse après lecture de notre test ! En premier lieu, la Xoom 2 corrige l'un des principaux défauts qui furent pointés du doigt avec le modèle initial : son poids excessif. La tablette ne pèse désormais « plus » que 599 grammes contre 700 grammes pour la Xoom. Soit une masse à peine supérieur à celle d'un iPad 2, mesurée à 590 grammes. Le design global reprend les coins biseautés du Razr testé récemment dans nos colonnes. Le dos est principalement recouvert d'une surface métallique grise mate. Les extrémités latérales sont constituées d'un matériau plastique noir à l'aspect peau de pêche. L'esthétique et la finition de cette nouvelle Xoom sont plutôt réussies. Simplement, comme la tablette est dépourvue de slot SIM ou micro SD, la petite trappe fait office de coquille vide.
Après la Xoom, Motorola persévère dans le domaine des tablettes avec la Xoom 2. Disposant d’un design plutôt inattendu avec ses coins légèrement recourbés, celle-ci est plutôt légère avec ses 600 grammes et fine.La Xoom 2 repose sur un écran de 10,1 pouces affichant une résolution de 1280 x 800 pixels. Elle intègre également un processeur dual-core cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de RAM, ainsi qu’un espace de stockage SSD de 16 Go et fonctionne sous Android Honeycomb. On notera que cette tablette est dotée d’un "revêtement anti-gouttes", garantissant selon Motorola, une protection efficace de ses circuits contre les averses ou les éclaboussures.La Xoom 2 est également équipé d’un microphone, d’un appareil photo avec flash qui vous permet de filmer en HD, mais aussi d’une caméra frontale. Coté connectique, sont présents une prise jack, un port miniHDMI, ainsi qu’un port miniUSB vous permettant de le recharger sur votre ordinateur ou via son adaptateur secteur fourni.L'application MotoCast disponible sur l’Android Market aurorise le transfert de données entre la tablette et votre ordinateur, sans que vous soyez obligé de les raccorder par un câble.
Un peu moins d’un an après avoir sorti sa première tablette numérique tactile, la Xoom Motorola revient avec une nouvelle version, la Xoom 2. Si le modèle de l’année dernière fût la toute première à intégrer Android 3.2 Honeycomb, la Xoom 2 se distingue par un design original et des applications inédites. En outre, elle se décline en deux versions : la Xoom 2 offrant un écran de 10,1 pouces de diagonale et la Xoom 2 Media Edition avec un écran de 8,2 pouces. De quoi satisfaire tous les goûts. Nous avons pu passer plusieurs jours en compagnie de la tablette numérique tactile Motorola Xoom 2 de 10,1 pouces afin de la tester sous tous ces angles. Est-elle performante ? Que vaut-elle face à la concurrence ? Qu'apporte-t-elle par rapport à la première Xoom ? Ses applications sont-elles pratiques, ludiques, utiles ? C’est ce que nous allons voir au cours d’un test complet de la tablette Motorola Xoom 2. Motorola marque sa différence de design en accordant aux Xoom 2 et Xoom 2 Media Edition une forme octogonale plutôt qu’un dessin presque totalement rectangulaire pour la concurrence. Ce choix n’est pas sans déplaire. Les matériaux sont agréables au toucher et notamment l’arrière de la tablette qui est très doux.