4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Motorola Milestone 2. Les experts notent Motorola Milestone 2 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Motorola Milestone 2 et d'autres SmartPhone Motorola.
Le Motorola Milestone 2, ou Droid 2 aux USA, a été annoncé en septembre 2010. Il s'agit du successeur du premier Milestone qui a fait un carton, notamment aux USA mais aussi en Europe. Il tourne sous Android avec surcouche MotoBlur et possède un clavier physique coulissant plutôt robuste. Ce Milestone 2 est bel et bien une version améliorée de la première édition, voyons tout cela en détail à travers ce test. Un design très proche du premier Milestone, sous l'écran tactile les 4 touches sensibles classiques et bien entendu un clavier coulissant. Contenu plutôt classique, l'appareil, câble USB / micro USB, chargeur (en USB), écouteurs de base et notices. Boutons sensitifs Menu, Accueil, Retour et Recherche. Ces touches s'allument quand l'appareil est en fonctionnement et parfois scintillent (on le voit tout au long de mon test vidéo). Clavier AZERTY avec un bouton Recherche, Menu et Ok (pas de touche Accueil). Les touches sont assez plates, peu de relief, ce qui n'est pas vraiment gênant à l'utilisation. Par contre l'espace entre le haut du clavier et le bas de l'écran m'a semblé un peu petit, les pouces touchent le bas de l'écran quand vous utilisez les touches de la première ligne en haut. Notez que le système coulissant est plutôt rigide, solide mais un peu dur à faire glisser (pas de retour automatique).
Un an après la sortie du Motorola Milestone, le constructeur américain lance son successeur, le Milestone 2. Bien que boudé par les opérateurs français, le premier modèle a connu un franc succès aux États-Unis, où il était commercialisé sous le nom de Droid. Ce n’est donc pas une surprise de voir Motorola nous proposer une nouvelle version chargée d’en assurer la succession. Tout comme son aîné, le Milestone 2 dispose d’un clavier physique AZERTY et un d’écran tactile capacitif, un mariage qui avait contribué à son succès outre-Atlantique. Un an plus tard, la concurrence s’est accrue dans ce domaine et plusieurs modèles, à l’image du HTC Desire Z, misent à présent sur cette association. Pour ce nouveau terminal, Motorola a misé sur Android Froyo 2.2 et l’interface Motoblur 1.5 propre au constructeur américain. Sur le papier, le Milestone 2 introduit donc plusieurs nouveautés. Un test s’imposait afin d’évaluer les réelles capacités de ce nouvel Androphone. Représente-t-il une réelle évolution par rapport au modèle précédent ou n’est-il qu’une simple copie de son aîné ? Est-il en mesure de s’imposer comme l’une des nouvelles références des terminaux à clavier physique et écran tactile?
Performant, agréable à utiliser grâce à son grand écran lumineux et son clavier, le Milestone 2 a de quoi séduire. La précédente version du Milestone, le XT720 ne nous avait pas franchement conquis. Cette nouvelle mouture du mobile, sérieusement remis à jour, pourrait bien être l'occasion pour Motorola de se racheter. La base matérielle a été revue puisque l'on trouve désormais un processeur cadencé à 1 GHz, mais aussi la partie logicielle avec l'intégration d'Android 2.2, alias Froyo. Un nouveau modèle pour une nouvelle donne. Voyons comme s'en sort le Milestone 2. Premier atout, premier inconvénient, le clavier physique coulissant. S'il offre une saisie rapide de jour comme de nuit (ses touches sont rétroéclairées), il donne de l'embonpoint à ce smartphone. Pas de quoi s'alarmer cependant. Si avec 1,4 cm d'épaisseur, il se fait sentir dans une poche, lorsque l'on choisit un téléphone avec un clavier physique, il faut s'attendre à cette contrepartie. Signalons par ailleurs que la dalle tactile (capacitive) se comporte très bien et que l'on peut aisément se passer du clavier physique. Rien à redire sur la finition du Milestone 2. Ses contours argentés relèvent agréablement les lignes arrondies de l'appareil.
C'est intéressant de voir certains constructeurs garder le même nom et quasiment le même design pour pérenniser un smartphone. Cela hiérarchise les gammes entre elles. Et c'est logique, dirait-on, lorsqu'il s'agit d'un appareil à succès. Le Milestone, le smartphone haut de gamme de Motorola, en est un exemple. La deuxième version logiquement baptisée Milestone 2 sort juste quelques mois après la première, testée ici début janvier.Les deux se ressemblent. Presque. Nous remarquions, à l'époque, que le plateau inférieur de ce téléphone à clavier coulissant dépassait de la partie supérieure : ce n'est plus le cas sur le Motorola Milestone 2. L'autre différence vraiment visible est le remplacement du bouton multidirectionnel du clavier physique par quatre touches directionnelles.Les touches aussi sont modifiées. Mais, malheureusement, le renflement au milieu de chaque touche ne rend pas vraiment le clavier efficace. Comme pour le Milestone 1, nous avons préféré l'usage du confortable clavier virtuel (en mode paysage). Nous avons eu tendance à nous servir des ongles pour limiter les erreurs de frappe : selon nous, le clavier du Milestone est moins réussi que celui d'un Nokia N97 ou d'un BlackBerry Bold.