9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Meizu MX4. Les experts notent Meizu MX4 6.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Meizu MX4 et d'autres SmartPhone Meizu.
Meizu revient avec le MX4. Cette fois, la firme chinoise a décidé de tenter une expérience. Au lieu de proposer son smartphone sous Android, elle tente l'aventure Ubuntu. Un pari risqué, très risqué. Si les adeptes de l'OS seront aux anges, ce n'est pas vraiment le meilleur moyen de se faire une place sur le marché, Android étant maintenant le roi du monde. Néanmoins, ce MX4 version Ubuntu est il tout de même un bon smartphone de niche ? Eh bien, oui. Mais il faudra vous adapter à l'OS et ce ne sera pas évident au début, tant il se montre différent. Niveau caractéristiques, cette version Ubuntu propose exactement les mêmes caractéristiques que la version Android. Ici, juste l’OS change. Mais si vous ne connaissiez pas les specs du terminal de base, les voici : De bien belles specs. Très belles, même. Meizu nous ressert le même smartphone que la version Android, avec un écran très correct, un processeur puissant et d’autres specs qui valent le détour. Notons tout de même quelques bémols, comme l’impossibilité d’ajouter un port microSD ou une batterie amovible. Mais ces écueils pénalisent réellement le smartphone ? Nous verrons.
Si le packaging du MX4 est séduisant, l'inspection du contenu de la boîte révèle une petite surprise. Outre le téléphone, on n'y trouve uniquement un chargeur et un cordon. Pas d'écouteurs donc ce qui sans être absolument handicapant est un peu mesquin de la part du constructeur. Le téléphone en lui-même est une réussite esthétique qui, comme on l'a dit plus haut, repose grandement sur les codes d'Apple. De face, on a même l'impression d'avoir affaire avec un iPhone 6. Une fois en main, on remarque toutefois des différences majeures. Le dos utilise du plastique imitation métal. Le rendu est propre, mais on est loin de la qualité de globale d'un appareil tout en métal. Ce choix d'un dos en plastique amovible est d'autant plus étrange qu'il n'est pas particulièrement exploité puisque la batterie n'est pas amovible facilement. Ceci dit la prise en main est bonne, les boutons sont bien placés et les bords très fins de l'écran limitent l'encombrement. Avec Ubuntu Phone, Canonical prend des risques. Plusieurs marques se sont frottées à la tâche compliquée de proposer une alternative valable à Android et iOS et seul Microsoft a réussi pour le moment avec Windows Phone. Ubuntu Phone est basé sur une base Linux et tient clairement le gros de ses inspirations ergonomiques de BlackBerry OS 10 et de webOS. On remarque en particulier une large utilisation de « swipes » pour effectuer des actions en lieu et place des menus habituellement présents. Si l'on retrouve un certain nombre de bonnes idées, nous ne sommes que moyennement convaincus après quelques jours d'utilisation. Si l'on s'habitue assez vite à l'interface elle-même Ubuntu Phone a se sérieuses faiblesses. La principale est logiquement son manque d'applications qui force l'utilisateur à se reporter sur les versions web des services. Si cette approche est fonctionnelle, la plupart du temps, l'expérience finale est souvent bien moins bonne qu'une application native Android ou iOS, sans parler de nombreux cas ou une application na pas d'équivalent web … En l'état donc difficile de conseiller Ubuntu Phone, bien que tout à fait fonctionnel l'OS est beaucoup trop limité pour la plupart des utilisateurs. L'écran adopte une diagonale inhabituelle de de 5.36 pouces et une résolution quasi-Full HD (1920x1152 pixels pour être précis). La dalle offre une luminosité et un contraste dans la moyenne haute du moment. Même constat pour la colorimétrie, l'image rendue...
Entrée par la petite porte en France, avec un MX3 aux caractéristiques malheureusement datées à l'heure de sa sortie - il faisait alors l'impasse sur la 4G malgré son prix relativement élevé - la marque Meizu n'abandonne pas l'Hexagone. Elle revient avec un MX4, dont une version pro a également été présentée, et qui vise à combler les lacunes de son aîné. L'essai est-il transformé ? La réponse dans notre test. Un petit goût de déjà vu pour ce MX4 qui ressemble à s'y méprendre au MX3 sorti il y a près d'un an. Ce n'est toutefois pas une mauvaise affaire, puisque l'appareil avait pour lui une très agréable prise en main, des bordures d'écran fines et un poids très convenable. Le MX4 ne change pas réellement la recette du succès, puisqu'il arbore toujours l'unique bouton rond servant à la navigation (touche Home) en façade. Mais cette fois, adieu au total-look plastique : notre MX4 dispose d'un pourtour en aluminium qui ajoute un peu d'élégance - et de solidité - à l'ensemble. Ne comptez toutefois pas sur une conception entièrement métallique, la coque dorsale étant en plastique dont l'avantage tient au fait qu'elle peut ainsi être séparée du corps de l'appareil.
Après un MX3 fraîchement accueilli en France il y a quelques mois, le fabricant chinois Meizu a revu sa copie et revient avec le MX4, un modèle autrement plus abouti ; en théorie du moins. Voyons si à l'usage, il est à la hauteur de sa belle fiche technique. Lors de sa première incursion officielle sur le marché français il y a quelques mois, le constructeur chinois Meizu n'avait pas vraiment mis tous les atouts de son côté pour rencontrer le succès. En lançant le MX3 — un smartphone dépourvu de 4G — à 449 €, il semblait même ignorer la guerre des prix qui régnait déjà dans le marché hexagonal. Il revient aujourd'hui avec une offre bien mieux calibrée, incarnée par le MX4. Pour séduire, le mobile offre une belle fiche technique, avec un écran de 5,36? doté d'une définition légèrement supérieure au Full HD habituel (1920 x 1152 px), un chipset octocœur MediaTek MT6595 avec quatre cœurs cadencés à 2,2 GHz et quatre autres à 1,7 GHz, une puce graphique PowerVR G6200 MP4, 2 Go de mémoire vive et une batterie de 3100 mAh. Côté multimédia, l'appareil embarque un capteur principal Sony Exmor RS de 20,7 Mpx et un capteur frontal de 2 Mpx.
Le Meizu MX4 est un smartphone convaincant, du moins en Chine. En France, plusieurs détails le desservent, entre des problèmes de traduction dans le logiciel, des soucis au niveau de la batterie ou un support partiel des fréquences 4G. Pour le reste, c'est une véritable réussite sur le plan des performances, bien que son appareil photo puisse progresser au niveau du logiciel. La pièce maitresse, son écran, ne déçoit pas et délivre un confort d'utilisation impressionnant. Caractéristiques techniques Taille de l'écran : 5,36 pouces Définition : 1920 x 1152 pixels Processeur : MediaTek MT6595 Mémoire vive : 2 Go Stockage : 16 Go Capteur photo : 20,7 Mpx Connexions : WiFi, Bluetooth, 4G (partiel) Batterie : 3 100 mAh Poids : 147 grammes Testé le : Décembre 2014 Prix indicatif : 349 euros Meizu, littéralement « communauté joyeuse » en chinois, a fait son apparition en France en début d'année 2014. La marque, lancée il y a un peu plus de dix ans, se veut haut de gamme malgré des tarifs accessibles.
Meizu, marque chinoise pleine d'entrain et d'ambition, nous a offert en début d'année un premier smartphone officiellement distribué dans l'hexagone : le MX3. Si le prix de vente, relativement élevé, nous avait quelque peu étonné, notamment vis-à-vis du prix pratiqué en Chine (avec ce que cela implique en terme d'importation, TVA comprise), nous avions alors été agréablement surpris par le smartphone lui même. Quelques petits soucis techniques (compatibilité de certains jeux) et de localisation nous avaient, à l'époque, empêchés d'être définitivement convaincus. À l'annonce du MX4, nous avons donc espéré le voir en France et avoir l'opportunité de relever les modifications apportées à la formule. Notamment les améliorations, car la marge de progression n'était pas négligeable. Et force est de constater que les premiers pas avec le MX4 étaient très prometteurs. Le mobile est même franchement très bon. Une très belle évolution du MX3 La première bonne nouvelle, c'est le prix : de 300 à 400 euros selon l'espace de stockage choisi. C'est déjà 50 euros de moins que le MX3, même dans sa version la plus chère. Voilà qui est appréciable.
L'année dernière, nous avions testé le Meizu MX3, un smartphone particulièrement charmant au premier abord, mais décevant en pratique : autonomie inférieure à la moyenne, performances moyennes, pas de compatibilité 4G, etc. Le nouveau MX4 du fabricant nous promet mieux, avec cette fois une connectivité 4G. Nous l'avons testé. Le MX4 est une réussite en terme de design. Son grand écran apporte un format original, très confortable grâce à sa grande largeur (5,4 pouces en format 15:9 en 1920 x 1152 pixels). Il s'intègre très bien dans un boîtier aux rebords parmi les plus fins du marché. Sa luminosité est correcte (472 cd/m²), mais son rendu des couleurs est agréable à regarder et équilibré, même s'il n'est pas vraiment fidèle. Le cerclage en aluminium du smartphone affiche aussi un beau standing, et sa forme arrondie permet une excellente prise en main (grande main obligatoire).Seule la coque arrière, en plastique, fait un peu grise mine, mais rien de bien grave pour autant. Notez surtout que le Meizu MX4 n'a pas de lecteur de carte mémoire, et que sa batterie 3100 mAh n'est pas amovible.
Après un smartphone convainquant, le MX3, Meizu est de retour en améliorant sa formule. Le Meizu MX4 a pour ambition de proposer le meilleur smartphone possible tout en gardant un prix accessible sous la barre des 300 euros. Concurrent direct de Xiaomi, Oppo ou encore OnePlus, voyons si ce MX4 a de quoi tenir tête à ses concurrents chinois, mais également aux grandes marques qui sentent de plus en plus de pression. Notre test du Meizu MX4 vous dit tout ! Commençons par la fiche technique du téléphone. On y retrouve un écran de 5,36 pouces au format 16 :10 qui occupe 75,8% de la surface du téléphone, avec une définition de 1920 x 1152 pixels. Le processeur embarqué n'est un Qualcomm, mais un MediaTek MT6595 Octo core couplé à un GPU PowerVR Series 6 et 2 Go de RAM. On note également la présence d'un capteur Sony de 20,7 mégapixels que l'on a déjà croisé sur la gamme Xperia Z de Sony. Des caractéristiques techniques prometteuses.Ecran : IPS LCD de 5,36 pouces de définition 1920 x 1152, pixels, résolution 418 ppi, luminosité de 600 nit.
Suite à la publication de notre comparatif de smartphones chinois, le distributeur Lenteen.fr a proposé de nous envoyer un MX4. Comme nous n'avions pas de retour du service de presse sollicité par nos soins sur ce produit, nous avons accepté la proposition (merci au passage à Lenteen). Il faut dire que le MX3 nous avait bien mis l'eau à la bouche, nous étions impatients de voir si son successeur allait gommer ses petits défauts, comme on pouvait l'imaginer au vu de la fiche technique. Voir notre vidéo test du Meizu MX4 Deux mots sur la logistique : Pour information, le site Lenteen.fr est détenu par une société immatriculée à Shenzhen (Shenzhen First Flag investment Co. Ltd.), et dont les entrepôts sont situés à Hong-Kong mais aussi en France. Selon les produits, les envois peuvent être effectués de France. Le MX4, lui, est parti de Hong-Kong, et cette fois, nous avons eu la TVA à payer : 26 € au total, pour une valeur déclarée de 28,57 €. Alors deux choses : d'une, on ne comprend pas le calcul effectué. 14 € de TVA, 10 € de frais de dossier par le transporteur, 2 € de TVA sur ces frais de dossier. 14 € pour 28,57 €, ce ne sont pas nos 20% de TVA française mais 50%. Ensuite, ces 28,57 € correspondraient-ils à la valeur réelle du MX4, le coût du matériel ? La boîte du MX4 ressemble beaucoup à celle du MX3, en un peu plus grosse. A l'image de ce que le MX4 est pour le MX3 : un successeur amélioré plus qu'un produit de rupture. Le smartphone est livré avec son câble USB, ainsi qu'un adaptateur secteur, auquel se greffe un autre adaptateur chinois vers européen. Pas aussi branlant que celui du Xiaomi MI4, mais on préférera utiliser un chargeur tiers, en un seul morceau.