2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Meizu M1 Note. Les experts notent Meizu M1 Note 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Meizu M1 Note et d'autres SmartPhone Meizu.
Après un modèle d'entrée de gamme (M1) et une percée dans le haut de gamme (MX4), le chaînon manquant de Meizu arrive et se nomme M1 Note. Le constructeur chinois complète donc son offre sur le vieux continent avec un terminal aux caractéristiques tout à fait décentes pour un prix toujours contenu... mais une gestion du réseau très haut débit qui pourrait lui coûter bon nombre de clients potentiels. Si le MX3, première tentative d'incursion sur le marché français de Meizu, a dû se contenter d'un accueil plutôt réservé, le constructeur chinois a depuis bien revu sa copie et propose aujourd'hui des téléphones aux caractéristiques alléchantes à des prix agressifs. Le M1 Note en est la parfaite incarnation. Ce smartphone se pare d'un écran de 5,5 pouces (14 cm environ) affichant une définition Full HD (1920 x 1080 px) et occupant pratiquement 75 % de la face avant. Sous sa robe de plastique on retrouve une puce octo-cœur Mediatek MT6752 cadencée à 1,7 GHz aidée par une puce graphique Mali T-760MP2 et 2 Go de RAM. La mémoire interne se limite à 16 Go et ne peut malheureusement pas être étendue via microSD. Côté photo, on retrouve un capteur principal capable de prendre des clichés allant jusqu'à 13 Mpx et un frontal de 5 Mpx. Il faut compter sur une batterie de 3140 mAh pour alimenter le tout et c'est Android 4.4 KitKat dans une version modifiée et nommée « Flyme OS » qui anime le tout. NB : Si le M1 Note est double-SIM, prudence tout de même avant l'achat. Il n'est en effet compatible 4G que sur la bande de fréquence 1800 MHz, ce qui signifie que seuls les abonnés à Bouygues Telecom pourront profiter du très haut débit mobile sur ce smartphone. Les cartes SIM des autres opérateurs seront limitées à la 3G/3G+. Le Meizu M1 Note se trouve à partir de 208 € environ en France en plusieurs coloris (vert, bleu, blanc). Son écran de 5,5 pouces le range définitivement dans la catégorie des phablettes. Si sa taille massive rebute les adeptes de l'utilisation à une main, elle ne handicape pas pour autant l'utilisation outre mesure. Grâce à des bordures très fines autour de l'écran, il est possible de profiter d'une préhension aisée.
Depuis son arrivée dans l'hexagone en mars 2014, Meizu s'est forgé une assez bonne réputation grâce à un catalogue riche de 4 produits : le MX3, le MX4, le MX4 Pro et ce tout nouveau m1 note, aussi appelé Blue Charm Note. Développé afin d'aller chercher le Redmi Note de Xiaomi dans l'Empire du Milieu, le m1 note est un smartphone assez économique compte tenu de sa proposition technologique, avec un seul point faible. Mais un énorme point faible : le chipset MediaTek installé à l'intérieur est compatible avec la 4G de Bouygyues Telecom uniquement (bande de fréquence 1800 MHz). Les clients des autres opérateurs devront se contenter de la 3G+. Et c'est vraiment dommage, car, s'il avait été intégralement 4G, le m1 note aurait presque pu justifier son positionnement prix à 229 euros en version 16 Go (et 269 euros en version 32 Go). Car son écran est bon et son chipset est nerveux. Reste bien sûr FlymeOS et sa traduction française qui n'ont été que très partiellement améliorés dans l'interface et les contenus à valeur ajoutée. Démarrons ce test par les caractéristiques techniques du mobile : Pour un mobile à 229 euros sans subvention, le m1 note offre vraiment une belle fiche technique. Peu de défauts à signaler, hormis cette compatibilité particulièrement limitée sur les réseaux 4G. Ce qui est aujourd'hui une vraie faiblesse : des mobiles 4G, il en existe à moins de 100 euros...