7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du LG Optimus Black. Les experts notent LG Optimus Black 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LG Optimus Black et d'autres SmartPhone LG.
LG avait dévoilé l'Optimus Black lors du CES 2011, nous avons ensuite pu prendre en main l'appareil lors du MWC. Le point mis en avant lors de l'annonce était la luminosité de son écran 4" IPS, 700 nits. Mais au delà de son écran très lumineux, le Black c'est aussi un appareil photo très correct, une surcouche bien pensée pour, au final, un prix raisonnable. Voyons ce qu'il a dans le ventre... Note : ceci est un test en retard essentiellement en vidéo et photos. Chez LG, fin 2011, vous avez assez peu de possibilités niveau smartphones haut de gamme sous Android. Le 2X, dual core, le plus puissant et avec une excellente finition métal, le 3D, une sorte de 2X un peu plus gros et surtout avec un écran 3D sans lunettes et le Black. D'après moi ce Black appartient, au choix, au bas du haut de gamme ou au haut de moyenne gamme. Ce dernier est en dessous, en terme de spécifications et de gamme, des deux autres. Il possède un design tout en plastique et n'est pas dual core. En ce qui concerne le design, l'utilisation du plastique le rend plutôt léger, mais il fait également un peu jouet en main.
Enfin un test du LG Optimus Black – P970, l’un des derniers modèles de la marque, présenté lors du Mobile World Congress 2011 et déjà présent chez de nombreux opérateurs. Un modèle moins performants que l’Optimus 2X ou le 3D, mais qui réserve de bien belles surprises et qui vise un très large public. Ce smartphone au design sobre, propose un bel écran de 4” d’une belle luminosité, un capteur de 5 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos en 720p et toute la connectique sans fil à laquelle on peut s’attendre sur un modèle de cette gamme. Disposant de la version Android 2.2.2 (FroYo – mise à jour vers Gingerbread prévue rapidement), faisons le tour, ensemble de ce modèle LG haut de gamme. L’apparence du LG Optimus Black est sobre, tout vétu de couleurs sombres : noir en façade et gris anthracite sur le dos. Plutôt fin, comparé aux autres produits de la marque, il n’atteint cependant pas la finesse du Samsung Galaxy S II. Disposant d’un large écran avec une diagonale de 4 pouces (environ 10,16 cm), les abords de l’appareil sont légèrement de biais. D’un poids de 107 grammes pour des dimensions de 122 x 64 x 9.2 mm.
Pour 2011, LG ne veut pas se laisser malmener par Samsung et les autres concurrents. Après le surpuissant Optimus 2X ou l'extraordinaire Optimus 3D, le constructeur coréen propose l'Optimus Black. Un sous Optimus 2X ? Pas vraiment. Certes il ne possède pas de circuit consacré à l'affichage 3D, mais il embarque cependant un processeur palpitant à 1GHz, signé Texas Instruments. De plus, on écran n'a rien à envier avec des modèles plus onéreux. En effet, avec une dalle de 4 pouces (10cm) de diagonale de technologie IPS, il offre un excellent rétroéclairage sur sa matrice de 800x480 pixels. Les couleurs ne sont toutefois pas aussi flatteuses qu'avec des dalles AMOLED. Malgré tout, le niveau de détail offre un grand confort d'affichage pour regarder vos photos, vidéos et butiner sur vos sites web préférés. D'après nos benchmarks (avec Quandrant notamment), sa puissance est inférieure à un Nexus One ou Motorola Droid, mais supérieure à un HTC Evo. On regrette cependant que LG n'ait pas fait l'effort de passer ce smarphone à Google Android 2.3. Avec Froyo (2.2), il perd en autonomie et en optimisation des ressources. Sa batterie de 1500mAh lui assure quand même plus de 2 jours d'autonomie.
Le LG Optimus Black est le seul smartphone Android doté d'une telle luminosité, mais il n'est pas parfait pour autant. Présenté lors du dernier CES de Las Vegas, le smartphone Optimus Black n'arrive qu'en ce moment sur le marché. Il fonctionne sous Android 2.2, sera mis à jour vers la 2.3 par la suite, et se distingue par son écran Nova, annoncé extrêmement lumineux (700 cd/m2 selon LG) et très peu gourmand en énergie. Cet écran affiche une grande diagonale de quatre pouces (10,16 cm), mais il reste fin et surtout très léger. Nous avons donc testé cet appareil pendant plusieurs jours pour nous en faire une idée. La prise en main du LG Optimus Black est plutôt agréable. Son épaisseur de seulement 9 mm et son poids plume de 112 g (valeurs mesurées au 01Lab) lui permettent de rester plutôt discret en poche, malgré sa taille relativement importante. Son look est très classique, très proche de celui de l'iPhone 4, mais avec des matériaux un peu moins nobles. La coque arrière amovible est en plastique, mais garde une qualité très correcte. On apprécie globalement la finition de l'Optimus Black et tout particulièrement le petit clapet coulissant qui protège son port micro-USB. Le smartphone Optimus Black tourne sous Android 2.2.
L'Optimus Black vient compléter la gamme des smartphones Android signés LG. Moins richement équipé que l'Optimus 2X, ce nouveau Google Phone est censé s'adresser à un plus large public. Allure soignée, nouvel écran Nova plus lumineux, capteur photo à 5 Mpixels, visioconférence, interface utilisateur retravaillée pour plus de praticité... que vaut l'Optimus Black au quotidien ? Revue de détails : Discret, l'Optimus Black bénéficie d'une finesse (moins de 7 mm à l'endroit le plus fin) qui renforce son design chic et épuré. La coque noire mate est bienvenue, on sort enfin du revêtement glossy, qui se régale des traces de doigts. La première prise en main surprend : le terminal est si léger que l'on se demande si la batterie a bien été installée. Oui, elle l'est ! Avec ses 109 g (147 g pour l'Optimus 2x), l'Optimus Black se fait facilement oublier, que ce soit au fond d'une poche ou lors d'une longue manipulation. Il n'y a rien à redire sur la finition (assemblage, trappe qui protège les connexions...), tout bonnement impeccable. Contrairement à l'Optimus 2X, actuel appareil flagship de la marque, l'Optimus Black ne dispose pas de connectique HDMI, mais il propose la norme DLNA, censée accélérer les transferts de fichiers entre appareils compatibles.
Avec une une année 2010 marquée par un net mouvement vers des produits de plus en plus haut de gamme, que ce soit sous Android, avec le LG Optimus One, ou sous Windows Phone 7, avec le LG Optimus 7, LG se concentre plus nettement sur les smartphones Android aux technologies avancées. Si l'Optimus 2X (test Optimus 2X) s'impose comme le premier androphone doté d'un processeur dual-core, l'Optimus Black profite d'une nouvelle technologie concernant son écran : Nova. Lancé sous Froyo, comme l'Optimus 2X, l'Optimus Black est décrit par LG comme particulièrement novateur, avec sa caméra frontale de 2 mégapixels et l'intégration de la technologie WiFi direct. Ces quelques nouveautés suffisent-elles à différencier le LG Optimus Black de ses concurrents ? Voici ce que nous avons cherché à déterminer dans notre test. Si LG a voulu soigner l'aspect qualitatif de son Optimus Black, c'est réussi avec un tel coffret. Le smartphone est livré dans un boitier noir très chic, dans lequel on trouve, sous le mobile, un chargeur secteur, un câble USB à utiliser en tant que cordon d'alimentation, un kit mains-libres ainsi qu'un petit guide utilisateur.
C’est probablement le poids qui surprend le plus lors du premier contact avec l’Optimus Black. On s’était en effet habitué à des smartphones relativement pesants, notamment depuis que les tailles d’écrans sont sur une pente ascendante. Pourtant avec le Black, les ingénieurs de LG ont réussi le tour de force de proposer un téléphone pesant seulement 109 grammes pour un écran de 4 pouces. A titre de comparaison, un HTC Incredible S pèse lui 135,5 g (20% de plus) tandis que son grand frère, l’Optimus 2X pèse lui 147 grammes (26% de plus) … Le gain est donc très appréciable même si la sensation est surprenante au début (on a l’impression d’avoir un téléphone « vide »).Coté design, LG a donné dans la sobriété, le noir habille tout l’appareil et les matériaux utilisés sont agréables au toucher. La finesse est aussi particulièrement impressionnante, on passe en dessous de la barre du centimètre. Conséquence, ce smartphone est facile à caser dans une poche. Il conviendra toutefois de faire un peu plus attention en tenant l’appareil en mode paysage (pour prendre une photo par exemple) car on a mathématiquement moins de surface à prendre en main.