13 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 13 tests du LG G Pad 8.3. Les experts notent LG G Pad 8.3 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LG G Pad 8.3 et d'autres Tablette tactile LG.
La LG G Pad 8.3 marque le retour du constructeur coréen sur le marché des tablettes après deux longues années d'absence et une Optimus Pad en 3D qui a été un échec commerciale. Fort du succès du LG G2, la marque lance sa nouvelle tablette sur le marché avec pour ambition de venir concurrencer directement la Nexus 7 de Google. Des caractéristiques techniques solides pour un prix attractif. LG remporte-t-il ce pari ? La réponse dans notre test de la LG G Pad 8.3 ! Nous recevons la tablette dans sa version blanche. La boite présente simplement le produit et les accessoires à l'intérieur assurent le strict minimum. Ainsi, on retrouve la tablette, un adaptateur secteur, un câble micro USB et le guide de démarrage rapide. Pas d'écouteurs dans le packaging, LG semble avoir réduit les coûts au maximum pour proposer un tarif attractif et se concentre sur le reste. Heureusement, et nous le verrons plus tard, les haut-parleurs sont de bonne qualité et la prise jack 3,5 mm permet de brancher n'importe quels écouteurs en votre possession.
Avec sa G Pad 8.3, LG commercialise une des meilleures tablettes Android, et plus simplement sa meilleure tablette.LG revient de loin, de très très loin ! Souvenez-vous, en 2011, le constructeur avait sorti son Optimus Pad, une tablette dotée de deux appareils photos arrière pour prendre des photos en 3D. C'était l'époque où les constructeurs pensaient que la 3D s'installerait dans nos foyers… belle utopie.LG optimus Pad - un échec commercial en 3DEt depuis, plus rien ! LG avait abandonné le secteur des tablettes, et seules ses phablets Vu et ses smartphones d'entrée de gamme séduisaient un maigre public. Mais depuis 1 an, ça a changé.En un an, LG a travaillé avec Google sur le Nexus 4 et maintenant sur le Nexus 5, et ce partenariat a l'air d'avoir fait du bien au géant coréen, trop souvent éclipsé par son autre homologue coréen Samsung.D'abord avec son G2, puis avec sa G Pad 8.3, LG revient sur le devant de la scène avec des appareils mieux finis, plus performant et simplement plus séduisant pour tout le monde.
Quelle tablette mes amis ! Déjà 5 mois que le test vidéo TFP est sorti et elle n'a pas pris une seule ride. Accessible, actuellement autour de 250 euros, LG avait surfé à sa sortie sur le design et l'ergonomie qui avait fait le succès de L'excellent LG G2 testé par Sensei Marco. Alors on prend les mêmes et on recommence ? Et pourquoi pas ? Il est vrai que le sud coréen n'avait jamais brillé dans le secteur « tablette » et trainait depuis trop longtemps une image de finition et de fiabilité moyenne notamment en téléphonie mobile. Il leur fallait donc revenir sur le devant de la scène avec un produit irréprochable. D'autant plus que les concurrents bien implantés dans toutes les gammes de prix ne feraient pas de cadeaux… je pense notamment aux produits iPad et Galaxy Note/Pad qui tenaient encore fermement les rennes du marché. C'est la qu'intervient cette G Pad qui aurait du bien mieux se placer sur les différents podiums de la consommation. Très souvent bien notée par les confrères (à juste titre), cette G Pad à néanmoins raté une partie de sa distribution puisque vous ne la trouverez pas référencée par de grandes enseignes populaires telles que FNAC ou DARTY… bien dommage.
Les débuts de LG dans l'univers des tablettes ont été pour le moins compliqués (pour ne pas dire catastrophiques) mais le LG G Pad 8.3 compte bien inverser la tendance. Après l'échec retentissant de l'Optimus Pad et de son écran en 3D sans lunettes, la marque s'était faite très discrète et n'avait pas effectué d'autres tentatives dans le domaine. Le constructeur ne s'est pas résigné en appliquant aux tablettes la même recette qui lui a tant réussi ces derniers mois sur ses smartphones (en particulier les Nexus). La Pad 8.3 offre donc des prestations très haut de gamme à un prix très agressif. Extérieurement rien à dire, c'est bien fini à défaut d'être extrêmement original. Les lignes sont épurées et rappellent clairement le Nexus 5. On apprécie le choix de l'aluminium pour habiller la majorité du dos de la tablette. C'est moins agréable pour la prise en main que le plastique texturé d'une Nexus 7 2013, mais le métal est nettement plus qualitatif, notamment pour la durée dans le temps. Certains regretteront que le châssis ne soit pas fait d'une seule pièce comme l'iPad mais à ce prix, difficile de faire la fine bouche. L'appareil est fin et léger et cela se ressent immédiatement sur le confort d'utilisation. C'est probablement la tablette Android la plus agréable à prendre en main que nous ayons testé.
LG a montré une certaine maîtrise avec ses derniers smartphones, comme le très bon G2. La G Pad du constructeur coréen s'attaque à nouveau au marché des tablettes « mini » avec des arguments très séduisants : un écran de qualité, un design bien fini et des composants performants. La première prise en main de la G Pad est assez favorable, et sans surprise. Son design est si peu original qu'il rappelle une tablette d'entrée de gamme de style Haier Pad 712. Le dos mélange plastique mat (en blanc ou en noir) et aluminium, les formes ne se distinguent pas particulièrement par leur finesse? Rien qui force vraiment l'admiration. Pourtant, malgré son esthétique des plus communes, la G Pad est plutôt bien finie : aucun jeu dans l'assemblage, verre avec traitement oléophobique, et généralement une impression que la tablette ne va pas se désintégrer entre nos mains. Côté ergonomie, le poids de 338g permet de la tenir à une main sans effort, les dimensions sont bien proportionnées, avec des bordures supérieure et inférieure plus larges que celles de gauche et de droite. En faisant le tour de la coque, on remarque 2 enceintes au dos, ainsi qu'un appareil photo, une webcam en façade et un slot Micro SD. Il suffit d'allumer la tablette pour se rendre compte que ses atouts ne sont pas extérieurs. L'écran de la G Pad est tout simplement bluffant.
La LG G Pad 8.3 est une tablette (vous l'aurez deviné) 8,3 pouces de diagonale affichée au prix de 299 euros. Et bien que LG se soit éloigné un temps de ce marché, le constructeur coréen avait annoncé en 2012 mettre le frein sur le développement des tablettes pour se concentrer plutôt sur les smartphones, les caractéristiques de la G Pad sont comparables à ce que propose la concurrence aujourd'hui. A savoir qu'elle est équipée d'un processeur Snapdragon 600 et d'un écran haute définition de bonne qualité. DesignLa tablette mesure 21,7 centimètres de haut pour 12,7 centimètres de large et 8,3 millimètres d'épaisseur. Positionnée à la verticale, elle peut facilement se tenir d'une seule main. La LG G Pad 8.3 pèse 340 grammes et se montre donc relativement légère. Vous pouvez facilement la ranger dans un petit sac que vous portez en bandoulière sans qu'elle ne pèse trop sur votre épaule, mais c'est désormais le cas de toutes les tablettes de ce format (7 et 8 pouces).Bien qu'il rende la tablette un peu glissante, le panneau arrière en aluminium est réussi. Seul le pourtour antichoc en plastique vient gâcher un peu l'allure générale de la tablette.
Note : test composé de la vidéo, d'une galerie photo pour faire le tour du design, d'un échantillon vidéo et de la conclusion avec points positifs et négatifs. N'hésitez pas à utiliser le sommaire interactif en début de vidéo pour accéder au passage qui vous intéresse. Utilisez la galerie ci-dessous pour vous faire une idée sur le design de l'appareil, les images sont commentées (légendes). Après quelques jours d'utilisation, voici notre sentiment sur cette tablette G Pad 8.3. Il s'agit d'un appareil avec un design réussi et un form factor optimisé pour être ergonomique (possible de la saisir à une main). L'appareil est "sédentaire" de part l'absence de 3G/4G mais reste mobile, c'est toujours agréable. L'écran est très bon, ce qui est extrêmement important sur une tablette. Idem côté performances générales, notamment sur le web où on prend beaucoup de plaisir à surfer sur nos sites préférés. Vous pourrez sans soucis jouer à des jeux sur la G Pad 8.3, même gourmands. LG, comme sur le G2, a implémenté un bon paquet de fonctionnalités dans sa surcouche, qui s'améliore au fil des itérations. Knock On, par exemple, est une très bonne idée même si elle ne réagit pas toujours comme escompté.
LaRuche
Ajouté le : 12/2013
Plus accessible...
Cela faisait quelques années que le constructeur LG ne s'était pas aventuré sur le marché des tablettes. À vrai dire, après l'échec de son Opimus Pad, on pensait la marque définitivement vaccinée, préférant se concentrer sur d'autres secteurs plus juteux comme la téléphonie. Mais avec la montée en puissance des "petits” formats et le succès de produits comme la Nexus 7 ou l'iPad mini, il semble que la compagnie ait changé d'avis et fait donc ici son grand retour. Rassurés par la qualité de l'Optimus G et, surtout, du G2, nous sommes donc partis confiants au moment d'entamer le test de cette G Pad. Nous n'avons pas été déçus. Si l'on peut croire, au premier abord, que la G Pad se veut un clone sous Android de l'iPad mini, la réalité est bien différente. Avec son plus grand écran (8,3'' contre 7,9'' pour l'appareil d'Apple), la tablette de LG est plus grande et plus allongée, optant pour un format d'écran proche du 16:10 et lui donnant de faux airs de Nexus 7 XL. Résultat : la préhension est très aisée. Les matériaux utilisés - plastique et aluminium - sont très agréables à l'oeil, mais rendent en revanche la coque un peu glissante. Un constat qui ne s'arrange pas avec les angles tout en rondeurs de l'appareil, mais qui lui apportent en contrepartie un design très réussi.
Depuis le succès retentissant du smartphone LG Google Nexus 4, le constructeur sud-coréen semble avoir trouvé une certaine grâce auprès d'un public de plus en plus exigeant avec les produits high-tech et notamment la téléphonie mobile en plein essor actuellement. Les deux sociétés viennent de remettre le couvert avec le Nexus 5, promis lui aussi à un bel avenir commercial. Depuis le Nexus 4, il y a également la sortie des smartphones des séries L qui, avec leurs spécificités, sont plutôt intéressants et plus récemment, avec le G2, LG a enfoncé encore un peu plus le clou proposant un terminal séduisant, très performant et plaisant à utiliser au quotidien. Et du côté des tablettes tactiles, me direz-vous puisqu'il s'agit, à priori bien là d'un test d'ardoise numérique ? Et bien depuis la sortie de l'Optimus Pad avec son processeur Nvidia Tegra 2 capable de filmer et de prendre des photos en 3D, le constructeur semble avoir effectué une traversée du désert à moins qu'il n'ait choisit de jeter toutes ses forces sur le marché des smartphones afin de grappiller quelques parts de marché à son compatriote.
La G Pad se positionne face aux Samsung Galaxy Note 8 et Galaxy Tab 8, l'une nettement plus onéreuse, tandis que l'autre, au même prix, ne saurait rivaliser avec LG du côté des performances. Chez Apple, on trouve évidemment la dernière génération d'iPad mini (Retina), dont le tarif démarre à près de 400 euros, et ne s'adresse pas aux mêmes porte-monnaie… ni aux mêmes utilisateurs. En somme, LG propose, sur le segment encore peu fourni des tablettes 8 pouces, un rapport qualité/prix que l'on serait tenté de qualifier d'imbattable.More DetailsVoilà plus de deux ans que LG Electronics s'était rétiré du marché de la tablette tactile, après l'échec de l'Optimus Pad, une tablette Android avec un écran 3D. Voici le test de la LG G Pad 8.3, la nouvelle tablette du fabricant sud-coréen qui s'appuie sur un écran de 8,3 pouces et une épaisseur de 8,3 mm. Une tablette très intéressante qui, avec son offre de réduction (ODR), vient se hisser aux côtés de la nouvelle Nexus 7 2013 en termes de positionnement tarifaire avec seulement 20 euros de différences (remboursement de 50 euros sur son tarif initial de 299 euros). Découverte et prise en main à l'IFA en septembre dernier, on peut dire que la LG G Pad 8.3 tient clairement ses promesses. Que ce soit sur la partie matérielle ou logicielle, cette nouvelle venue de 8,3 pouces répondra certainement aux attentes les plus exigeantes des utilisateurs.
Après une longue absence sur le secteur des tablettes, LG revient avec la G Pad 8.3, un modèle à l'équipement riche et au format dans l'air du temps, proche des derniers iPad mini et autres Galaxy Tab 3 mini, de 8,3 pouces. Nous avons testé cette nouveauté pour savoir si elle se montrait à la hauteur de ses principales concurrentes. Avec une dalle de 8,3 pouces, la nouvelle G Pad offre une surface d'affichage légèrement supérieure à celle de ses deux principaux concurrents - l'iPad Mini Retina (7,9 pouces) et la Galaxy tab 3 (8 pouces). Elle est à peine plus lourde et limite son embonpoint à 1 mm supplémentaire, ce qui permet de conserver une prise en main plutôt agréable. Et cela, même si le format 4/3 de la tablette d'Apple se révèle plus confortable que le format 16/10 ème des deux tablettes coréennes. Une qualité d'affichage qui séduitLa luminosité de l'écran de la G Pad n'est pas extraordinaire (330 cd/m²) mais son excellent contraste (1387 :1), sa une haute définition (1920 x 1200 points, soit une résolution de 273 points par pouce, ce qui suffit largement à l'oeil nu) et son bon rendu des couleurs lui confèrent une qualité d'affichage des plus satisfaisantes.
Qui, aujourd'hui, peut, ou surtout veut bien se souvenir de la première tablette tactile Android de LG, l'Optimus Pad, lancée en 2011 ? Prix très élevé, produit peut-être un peu trop en avance, 3D anaglyptique « Chocapic » et campagne marketing ratée, cette première aventure du Coréen dans l'univers de l'ardoise numérique fut un fiasco. Bien échaudée, la firme asiatique a longtemps craint la douche froide après cet épisode. Puis est venue l'an dernier, grâce notamment au Nexus 4, et ces derniers mois (Optimus G Pro, Optimus G, G2), la résurrection de l'image d'une marque qui sait y faire dans la mobilité. Il était temps pour LG de revenir aux affaires au pays des tablettes, avec cette prometteuse G Pad 8.3 qui devra non seulement batailler face à l'iPad Mini et son futur successeur, mais aussi et surtout au reste de la famille Android, Google Nexus 7 par Asus et Samsung Galaxy Tab 3 8.0 et Galaxy Note 8.0 en tête. Doté d'un écran de 8,3 pouces à dalle IPS avec une définition légèrement supérieure au Full HD (1920 x 1200 pixels), cet appareil embarque une puce mobile Qualcomm quadri-cœur Snapdragon 600 cadencée à 1,7 GHz et accompagnée d'une mémoire vive de 2 Go.
Depuis le Google Nexus 4, LG est de retour sur le devant la scène et ne s'arrête plus, on a pu le voir dernièrement avec l'excellent G2 dont je ne peux que vous conseiller la lecture du test. Il est donc normal de voir la firme coréenne récidiver sur le marché de la tablette après son retour gagnant sur celui des smartphones.Avec un écran de 8,3″ d'une résolution Full HD, un processeur Qualcomm Snapdragon, une finition aluminium et un poids de 338g, LG cible forcément l'iPad mini d'Apple mais pas que, puisque son prix est plutôt compétitif afin d'aller concurrencer en bonne et due forme les tablettes Android. En dehors de l’écran, qui se rapproche plus de ce que propose l’iPad mini d’Apple, le LG GPad 8.3 propose des caractéristiques techniques assez proche de la Google Nexus 7 (2013) d’Asus. Les seules réelles différences concernent la présence d’un port MicroSD et de la fréquence du processeur. En effet, je vous rappelle que le processeur de la tablette d’Asus est en réalité un Snapdragon 600 mais dans les définitions de Qualcomm, les Snapdragon 600 sont censés avoir une fréquence minimum de 1,6Ghz, ce qui n’est pas le cas ici, d’où l’appellation en Snapdragon S4 Pro…