5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Lenovo Miix2. Les experts notent Lenovo Miix2 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Lenovo Miix2 et d'autres Tablette tactile Lenovo.
Présentée en avant-première lors du dernier salon du CES qui s'est déroulé en janvier 2014, la tablette Lenovo Miix 2 est désormais disponible. Accompagnée d'un support clavier permettant de maintenir la tablette dans différentes positions, elle fonctionne sous Windows 8.1 et intègre de nombreux composants à la pointe dont, déjà un écran de 10,1 pouces affichant une définition Full HD, un processeur Intel Atom Z3740, 2 Go de mémoire vive, un espace de stockage SSD extensible via une carte mémoire, des haut-parleurs JBL ainsi qu'une large connectivité dont une sortie micro HDMI. Utilisable en mode tablette, en mode ordinateur portable ou en mode chevalet pour le visionnage de vidéos, par exemple, le Miix 2 est décliné en version de 10 ou 11 pouces (intègre un Core i5). Il est proposé à partir de 450 € environ. Nous avons pu le tester et voici nos impressions. Notre modèle de test du Lenovo Miix 2 a été livré avec son clavier et un chargeur. Celui dispose d'un connecteur propriétaire ce qui empêche tout chargement par un autre dispositif. Il ne faut donc pas le perdre et l'emporter avec soi lors de déplacement. Fermé, le Miix 2 ressemble à un ordinateur portable. Son design est globalement réussi malgré des bords saillants. Il est gris tandis que les bords de l'écran sont noirs brillants (comme l'écran lui-même d'ailleurs). La coque est en plastique. Le dos de la partie tablette est légèrement bombé.
Certains hybrides sont des portables qui veulent devenir des tablettes. D'autres sont des tablettes qui veulent devenir des portables. Mais aucun à ce jour n'est particulièrement capable de faire briller de la même manière dans les deux catégories. Lenovo tente une approche différente des autres avec au nom étrange, dotée d'une station d'accueil-clavier aux nombreuses fonctions. En Europe, elle n'est disponible qu'avec un disque SSD de 64 Go (qui peut atteindre 128 Go aux Etats-Unis). Elle dispose d'un écran de 10,1 pouces, plus grand que celui de la plupart des tablettes sous Windows 8 que nous connaissons, l'écran 8 pouces étant le plus courant. La définition de cet écran est inhabituellement élevée avec 1 920 x 1 200 pixels, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose, selon la manière dont les applications sont mises à l'échelle par Windows 8. C'est sa station d'accueil amovible avec clavier qui rend particulièrement intéressante l'aspect hybride de la Miix 2.
Le Miix 2 10 de Lenovo est un petit appareil hybride sous Windows 8.1. Et, contrairement à énormément de ses semblables, il se présente pas sous la forme d'un PC portable. Enfin, pas tout à fait. En réalité, vous avez bien deux éléments séparés, que sont la tablette et le clavier. Ce dernier ne possède toutefois pas de charnière où venir placer l'ardoise, comme la Surface de Microsoft. Voyons cela de plus près. Surfant sur la vague des hybrides à petits prix, Lenovo propose le Miix 2 10. Abordable puisque vendu 450 euros, cet appareil à écran 10,1 pouces (1920 par 1200 pixels) au format 16/10, moitié PC, moitié tablette tactile Windows 8.1, ne vise pas à remplacer celui de la maison mais bien à vous accompagner dans vos petits déplacements (du salon à la chambre) comme dans les plus longs. La configuration matérielle à base d'Intel Atom Bay Trail dernier cri suffit à faire tourner la suite Office (fournie), regarder des films, écouter de la musique et digérer correctement les applis Internet (mail, réseaux sociaux, etc.). Pour les gros softs, voire les jeux 3D, ne comptez pas sur le Miix 2. De toute façon, vous serez rapidement limité par le manque de mémoire vive (seulement 2 Go) et de place sur le SSD de la machine.
Le Miix 2 11 pouces s'inscrit clairement comme un concurrent direct de l'Asus T100TA ou encore des HP Envy x2 et Samung Ativ Smart PC 500TC, mais le constructeur ne parle pas ici d'un notebook hybride, mais d'une tablette avec clavier, une différence de désignation qui peut avoir son importance. Basée sur une configuration contenant un processeur Intel Core très basse consommation, d'un SSD et d'une dalle 11,6 pouces Full HD, cette tablette a des arguments à faire valoir, mais pourrait bien cacher une surprise... La tablette, entièrement composée de plastique, arbore un capot gris métallisé siglé du nom de la marque. Les finitions sont soignées tandis que son poids (800 g) et sa taille se prêtent facilement à une utilisation de longue durée. Le dock clavier, également en plastique, revêt une finition imitant l'aluminium sur le dessus et reprend les couleurs et la texture de la tablette pour sa partie inférieure. La connexion entre les deux éléments se fait via un connecteur aimanté.
La Miix 2 de Lenovo est la 2e tentative du chinois sur le terrain des tablettes 8 pouces sous Windows. Le fabricant a su faire preuve d'originalité avec des concepts hybrides comme le Yoga. Est-il aussi à l'aise sur une mini tablette plus classique ? Avec son processeur Intel Atom Z3000 et son châssis en aluminium, la Miix 2 semble séduisante. En y regardant de plus près, le bilan est un peu plus contrasté? Comme la Venue Pro 8 de Dell, la Lenovo Miix 2 8 pouces impressionne par sa légèreté et sa finesse. Pas en soi, car on reste au dessus du poids et de l'épaisseur d'un iPad Mini, mais le gain par rapport aux précédentes générations de tablettes Windows à processeur x86 est bluffant. La Miix 2 fait même un peu mieux que la Venue Pro 8 : elle pèse 45 grammes de moins ? et ça se sent ? pour des dimensions sensiblement inférieures. Image: 1/7 | Lancer le diaporama précedente suivante Malheureusement, cette légèreté implique visiblement des compromis sur la qualité de fabrication, un cran en-dessous de ce que propose Dell.