6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
1
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Huawei U8860 Honor. Les experts notent Huawei U8860 Honor 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Huawei U8860 Honor et d'autres SmartPhone Huawei.
Le Huawei Honor est le dernier né de la lignée de smartphone abordables du chinois Huawei. Virtuellement inconnue du grand public il y a quelques années, la marque se monte petit à petit une réputation en proposant des tarifs à prix plancher. Si les premières générations étaient peu convaincantes il faut bien avouer que la marque s'améliore à une vitesse supersonique, la qualité de fabrication et le design étant les deux points faibles que Huawei s'attelle à corriger. Le design du Honor est on ne peut plus passe partout, avec son écran de quatre pouces et sa robe de plastique noire. Il est dénué d'originalité. S'il manque de caractère, ce téléphone n'est est pas moins confortable à prendre en main, avec des angles arrondis et un dos texturé qui assure une bonne prise en main. Les plastiques sont d'ailleurs d'une qualité correcte, si on n'est pas encore au niveau des meilleurs il faut bien avouer que les progrès effectués sont impressionnants par rapport aux modèles que nous avions testé l'an passé. Au rayon des regrets on notera que l'engin est un peu lourd avec ses 140 grammes. Cela reste tout de même assez raisonnable pour qu'on puisse l'oublier une fois mis dans la poche.
Le constructeur chinois Huawei avait dévoilé le Honor courant septembre 2011, nous avions ensuite pu le prendre en main au MWC 2012 à Barcelone. Il s'agit d'un appareil de moyenne gamme sous Android avec un écran de 4", un processeur 1.4GHz et un appareil photo 8 mégapixels. Huawei y a ajouté une surcouche maison assez légère qui offre une expérience plutôt fluide. Le Honor vaut-il ses 260€ nu ? Voyons cela... Contenu classique avec le Honor, petite notice, câble USB/micro USB, écouteurs et bloc secteur. Le Honor fait penser à un mélange entre le Galaxy Ace de Samsung, le LG Optimus Black et le Motorola Defy. Des angles arrondis, 4 touches sensibles blanches sur fond noir... assez banal me direz-vous, oui mais Huawei a tout de même fait du bon boulot (voir partie Ergonomie/Finitions en fin de cette section). Au dessus de l'écran 4", le logo, la sortie audio, quelques capteurs et la caméra frontale VGA. Sous l'écran, les 4 touches classiques Android : menu, accueil, retour et recherche. Il s'agit d'un choix historique à l'OS qui a disparu petit à petit pour laisser place à 3 touches, notamment depuis l'arrivée d'ICS.
En attendant la sortie sur le marché de son modèle star haut de gamme, l'Ascend D, Huawei propose un smartphone Android (version Gingerbread et non ICS) de milieu de gamme à un tarif d'entrée de gamme (250 euros en version nue). Ne profitant par conséquent pas d'une configuration aussi musclée que les ténors du moment, le smartphone Honor avec son écran de 4 pouces (480 x 854p), ne se montre pourtant pas si chiche que cela. En atteste ce capteur photo de 8 Mpixels, qui filme en 720p, et la batterie de 1920 mAh. Pour le reste, on retrouve du basique avec un processeur Qualcomm simple cœur couplé à une mémoire vive de 512 Mo et une mémoire interne de 4 Go, extensible via une carte microSD. Côté interface, le fabricant offre à l'utilisateur deux possibilités : utiliser l'interface brute d'Android ou profiter d'une légère surcouche pêchée dans la boutique Google Play. À l'usage, que vaut cet androphone à pas cher ? Offre-t-il un bon rapport qualité / prix ? Réponse dans ce banc d'essai. De visu, le Huawei Honor est un téléphone noir (existe aussi en blanc), discret, d'un genre passe-partout, pas franchement remarquable, donc.
Huawei multiplie les tentatives, fait de belles promesses, comme avec l'Ascend D Quad, le futur fleuron de la marque qui promet un niveau de puissance hors norme. Le fabricant chinois sait aussi proposer des produits plus terre-à-terre. C'est le cas de l'Honor (U8860), qui ne propose certes pas une plateforme technique dernier cri (pas de NFC, ni de processeur à double coeur, etc.), mais promet un bon confort d'utilisation et une très bonne autonomie. Voyons ce qu'il en est. Il a de l'allure, l'Honor de Huawei. Si on ne note aucun effort particulier sur les matériaux – que du plastique –, on apprécie le gabarit. Ses lignes fluides rappellent un peu l'iPhone 4S d'Apple. La prise en main est très agréable et, en poche, l'appareil se montre assez discret avec des dimensions de 6,5 x 12,2 x 1,09 cm et un poids 140 g. Tout est dans l'autonomieSi vous cherchez un mobile ultrapuissant, passez votre chemin. L'atout maître du Huawei, c'est sa remarquable endurance. Nous avons mesuré une autonomie record de 18 h 50 en communication. Il détrône le Samsung Galaxy Note (16 h 02). Il est en de même pour l'autonomie en navigation Internet en 3G, l'appareil réalise la meilleure performance parmi ceux que nous avons testés avec 8 h 21.
Une fois n'est pas coutume, mais de temps en temps, il faut aussi tester des smartphones d'entrée de gamme. On a eu donc l'occasion de récupérer le Huawei Honor, dévoilé lors de l'IFA 2011. Oui, c'était en septembre dernier, mais il faut bien commencer un jour avec les smartphones de la marque chinoise qui monte.En effet, Huawei est une marque chinoise qui gagne à être connue. Elle est considérée par beaucoup de mes confrères comme le futur Samsung. Pourquoi ? Marque asiatique, entrée de gamme au début, petit prix et surtout grands moyens financiers… Le Huawei Honor est une bonne entrée en matière en attendant le Huawei Ascend D-Quad présenté lors du MWC 2012 en février dernier avec le processeur le plus rapide du moment, dixit la marque chinoise.Pour les caractéristiques techniques, on est loin du très récent HTC One X (en test ICI) par exemple. On est plus proche des smartphones de l'année dernière que de ceux de cette année présentée lors du MWC 2012. Mais dans l'absolu, c'est quelque part suffisant pour un usage normal, non ?
Huawei est un constructeur chinois spécialisé dans les équipements réseau. Pour l'heure, la marque reste relativement peu connue dans l'Hexagone. Cette situation pourrait bien changer dans les mois à venir, Huawei ayant pour ambition de conquérir le marché du smartphone moyen / haut de gamme. Jusque-là, la marque se cantonnait à des terminaux plus basiques vendus à bas prix. Le Honor pose les bases de cette nouvelle stratégie. En attendant la haut de gamme (Ascend D Quad X), le Honor annoncé au prix public conseillé de 270 euros TTC semble proposer un rapport qualité-prix imbattable. Pari réussi ? C'est ce que nous verrons à l'issue de ce test ! Ce nouveau smartphone signé Huawei arbore un design sobre. À l'arrière, la coque plastique noire recouverte d'aspérités a des airs de Galaxy S2. L'épaisseur de 10,9 mm ainsi que le poids de 135 grammes nous rappellent toutefois que nous ne sommes pas en présence du mobile phare de la firme coréenne qui reste plus fin et plus léger. La finition globale est honnête, mais on se situe tout de même un cran en dessous de ce que peut proposer la concurrence, Samsung notamment. L'affichage est assuré par un écran LCD de 4 pouces d'une résolution de 854 x 480 pixels.