7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du BlackBerry Q5. Les experts notent BlackBerry Q5 6.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BlackBerry Q5 et d'autres SmartPhone BlackBerry.
Ne paniquez pas, nous sommes bien sur FrAndroid et ce, même si on teste des smartphones BlackBerry. L'explication est toute simple : les BlackBerry supportent certaines applications Android et méritent donc toute notre attention. Aujourd'hui, nous vous présentons le test du BlackBerry Q5. On évoque rarement des notions positives lorsque l'on aborde un sujet qui touche de près ou de loin à BlackBerry ces derniers temps. Le fabricant canadien, qui nous a habitués il y a quelques années à des smartphones de qualité destinés aux professionnels, revient à la charge avec un second terminal doté d'un clavier physique, positionné en milieu de gamme et largement inspiré du BlackBerry Q10, que nous avions testé également il y a quelques mois. Ceci, après avoir opéré la transition vers le tout tactile notamment avec le Z10 et plus récemment avec le Z30. BlackBerry, qui ne semble pas trop se remettre de la forte concurrence portée par Samsung et Apple, devrait être bientôt vendu à un fonds canadien. Mais arrêtons de parler de malheurs. Nous testons aujourd'hui le BlackBerry Q5, smartphone 4G digne hériter de la gamme Curve du canadien, tandis que le Q10 se place plutôt en successeur de la gamme Bold.
BlackBerry a signé avec le Q10 son tout premier smartphone à clavier azerty physique tournant sous le nouveau système d'exploitation BlackBerry 10. Après ce modèle haut de gamme, le constructeur canadien a décidé d'étoffer celui du milieu de gamme avec le BlackBerry Q5 que nous testons ici. BlackBerry a signé avec le Q10 son tout premier smartphone à clavier azerty physique tournant sous le nouveau système d'exploitation BlackBerry 10. Après ce modèle haut de gamme, le constructeur canadien a décidé d'étoffer celui du milieu de gamme avec le BlackBerry Q5 que nous testons ici. BlackBerry tente de revenir sur le devant de la scène depuis le début de l'année avec son système d'exploitation BlackBerry 10. Après avoir lancé deux modèles haut de gamme, le Z10 entièrement tactile et le Q10 à clavier, le constructeur canadien entend maintenant décliner son BlackBerry 10 dans des smartphones un peu plus abordables, comme le Q5 que nous testons ici. Attention toutefois à ne pas voir ce mobile comme un successeur de la gamme Curve, car bien qu'il soit proposé à un tarif moins onéreux que le Q10, les différences entre les deux modèles sont nettement moins marquées que celles qui existent entre les Bold et les Curve.
Après avoir dévoilé ses Z10 et Q10, positionnés sur le haut de gamme et équipés de la dernière version de son système mobile, le constructeur BlackBerry a lancé en début d'été le Q5, ciblant pour sa part le milieu de gamme. Si le Q10 succédait au Bold, le Q5 entame donc une nouvelle génération pour la famille Curve en couplant également un écran tactile à un clavier physique. Dans la veine des autres smartphones du constructeur BlackBerry, le Q5 présente une bonne qualité de finition. Notons cependant que le châssis du téléphone a été moulé dans un plastique bien moins noble et moins agréable au toucher que celui du Q10. Ce plastique, qui semble au passage collecter facilement les poussières, remplace en outre le métal pour les boutons de volume et du contrôle vocal sur la tranche droite de l'appareil. Si traditionnellement, il est nécessaire de retirer le capot arrière afin d'enficher les cartes SIM et MicroSD, celles-ci bénéficient d'un emplacement dédié sur la partie latérale gauche, aux côtés du port micro USB. Notons d'ailleurs qu'il n'est plus possible de retirer la façade arrière pour accéder à la batterie.
Après un BB Z10 tout tactile et un BB Q10 qui mettait au goût du jour le fameux clavier de la marque canadienne, voici venu le BB Q5, un Q10 plus abordable, car techniquement moins puissant (processeur moins véloce, capteur photo de 5 Mpx en lieu et place d'un 8 Mpx, mémoire interne réduite de moitié). Commercialisé à moins de 350 euros, le Q5 s'affiche comme le smartphone sous plate-forme BB10 accessible, censé faire notamment du pied à une jeune génération accro aux smartphones avec clavier physique et à BBM, la messagerie instantanée gratuite de BlackBerry. Au banc des caractéristiques de ce smartphone, citons un petit écran tactile de 3,1 pouces (720 x 720p) — à l'heure du règne des écrans de 5,4 pouces et plus ; un capteur photo de 5 Mpx donc ; un processeur double-cœur Snapdragon S4 cadencé à 1,2 GHz avec une mémoire vive de 2 Go ; un espace de stockage de 8 Go, extensible via une microSD ; et une batterie, non amovible, contrairement au Q10, de 2330 mAh. Le Q5 offre-t-il un bon compromis ? Est-il réactif ? Son clavier est-il aussi efficace que celui du Q10 ?
Face à l'uniformisation du « tout tactile », le fabricant canadien entend se distinguer avec des machines dotées d'un clavier mécanique, un des composants de l'ADN de la marque. Une stratégie différenciante que l'on ne peut que valider tant l'offre de Smartphone avec clavier est faible voire inexistante. Alors que le Q10, positionné sur le haut de gamme, peine à s'imposer face aux iPhone 5, Galaxy S4, HTC One ou Xperia Z, BlackBerry pourrait avoir un coup à jouer avec ce Q5 très proche techniquement de son ainé mais doté d'un prix plus doux.Le plastique ce n'est pas fantastiqueAvec un prix public conseillé de 379,90 euros, le BlackBerry Q5 s'avance comme une machine milieu de gamme. Exit le design et les finitions flatteuses du Q10, la qualité perçue délivrée par le Q5 n'est pas valorisante.La faute à une coque en polycarbonate brillant et un assemblage qui nous semble discutable. La façade arrière s'entrouvre sans forcer et les plastiques ont tendance à craquer sous les doigts…Une coque qui ne donne plus accès à la batterie, une première chez BlackBerry qui avait pris l'habitude de proposer des machines avec batterie amovible, plus pérenne et en adéquation avec les besoins des professionnels.
LaRuche
Ajouté le : 07/2013
Plus accessible...
Un jour, peut-être, verra-t-on une remise de médailles pour le constructeur de smartphones qui aura réussi le plus beau packaging de l'année et ce jour là, BlackBerry en sera probablement absent. Franchement, le déballage du Q5 n'est pas vraiment un moment agréable, vu que tout est emballé grossièrement et dans une boîte pas particulièrement aguichante, avec le téléphone posé sur un bout de carton et des écouteurs vulgairement présentés dans un petit sachet en plastique. Enfin... rien de grave puisque, comme le dit le dicton, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Pourtant, une fois sorti de son morne écrin, le Q5 ne semble pas, lui non plus, parti pour bomber fièrement le torse lors d'une ostentatoire . Notre version, vêtue d'une robe noire en plastique intégral, donne plutôt dans l'austère, façon Allemagne de l'Est de la grande époque, et il faut vraiment aimer la sobriété la plus totale pour apprécier le style. Par chance, d'autres coloris existent et on en a envie de dire : encore heureux ! En revanche, toutes les variantes de Q5, jolies ou non, souffriront du mêmes défaut, à savoir une batterie fixe qu'il est impossible de changer vu que le smartphone ne peut être ouvert.
Le nouveau BlackBerry Q5 est le premier appareil abordable de la nouvelle gamme de smartphone de la marque canadienne. C'est la version allégée du Q10 et possède exactement les mêmes attributs physiques : un écran tactile 3,1 pouces et un clavier physique. Voyons ce qu'il a dans le ventre. Le smartphone Q5 de BlackBerry est une bonne surprise ! Compatible 4G, ce téléphone est équipé à la fois d'un écran tactile (3,1 pouces) et d'un clavier physique redoutable. Utilisateurs d'un clavier virtuel et d'un appareil « tout tactile », sachez que les premiers texto ou tweet saisis sur les petites touches rétroéclairées sont un peu hésitants. Toutefois, après quelques heures d'utilisation intensive, les doigts prennent leurs marques et filent rapidement. Mieux, à la longue, le système de raccourci clavier dans les applications est maîtrisé et devient un élément clé pour piloter son smartphone. L'écran tactile ne sert ici qu'à lancer les applications ou naviguer dans l'interface du système BlackBerry 10.1 du bout des doigts.Fluide et réactif, le système tire correctement parti de la puissance de la plate-forme matérielle (processeur double coeur, 2 Go de mémoire, etc.) pour faire tourner les applis stockées sur les 8 Go (4,5 Go exploitables) de l'appareil.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
BLACKBERRY Q5 blanc débloqué | 163.56 € | Voir l'offre |