8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du BlackBerry Q10. Les experts notent BlackBerry Q10 7.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BlackBerry Q10 et d'autres SmartPhone BlackBerry.
Un test de BlackBerry sur FrAndroid… « c’est un scandale ! ». Oui, peut-être. Néanmoins, comme le Canard PC du mois de juin avec sa couv’ Xbox One… tester les BlackBerry sur FrAndroid est une nécessité. Pourquoi ? BlackBerry fait partie de l’écosystème Android qu’on le veuille, ou non. En choisissant de s’appuyer sur la communauté de développeurs Android et ainsi capitaliser sur des technologies similaires, BlackBerry contribue au développement de l’écosystème. C’est un fait. Ancien utilisateur BlackBerry ? Quoi, vous voulez-vous du Bold ? Du clavier rempli de touches physiques ? Eh bien sachez que ce Q10 semble être bien plus efficace qu’une crème de jeunesse. Phablette ? Superphone ? Ce BlackBerry Q10 nous ramène tout droit à l’époque où les écrans tactiles n’avaient pas pignon sur rue. En effet, le Q10 intègre un clavier physique complet. Ce Q10 est le successeur spirituel de toute la lignée de BlackBerry à claviers. Voilà notre avis. Replaçons le contexte. L’assaut d’Apple dans le marché de la téléphonie et l’arrivée très rapide de Google ont fait fondre, tel un glaçon abandonné sur le Strip à Las Vegas, les parts de marché du géant canadien.
LaRuche
Ajouté le : 08/2013
Plus accessible...
Lors de la rédaction de notre test du Q5, nous nous demandions si le petit terminal « low-cost » (pour un smartphone de cette qualité) n'empiétait pas directement sur les plates-bandes de son grand frère vendu pas loin de 300 euros plus cher. Pourtant, au premier abord, le Q10 paraît autrement plus élégant avec un design particulièrement soigné, moins brut de décoffrage et le premier contact ne dément pas cette bonne impression initiale en dépit d'un poids élevé (139 grammes). Les matériaux (plastique et caoutchouc) séduisent, donnant un ressenti lisse et feutré particulièrement agréable à l'ensemble. Comparé à l'austérité du Q5, le contraste est saississant et, très clairement, le BlackBerry Q10 a été pensé pour être fièrement sorti d'une poche avant d'être posé sur une table en terrasse, histoire de mettre tout le monde bien d'accord sur le concept même de réussite sociale. Au-delà de ça, on note aussi quelques petits raffinements comme l'utilisation de boutons de volumes métalisés sur le côté droit de l'appareil et une sortie micro HDMI sur le bord opposé. C'est d'ailleurs là l'une des premières failles du Q10 vu que la connectique se situe juste à côté de la prise micro USB destinée à la synchronisation et à la charge du smartphone.
BlackBerry a étrenné son nouveau système d'exploitation BlackBerry 10 avec le Z10, un smartphone tout tactile. Toutefois, le constructeur n'a pas mis longtemps a renoué avec ses bonnes habitudes en nous proposant ce Q10. Même s'il ne dit pas son nom, ce mobile avec clavier azerty s'inscrit dans la tradition des Bold dont il est l'héritier direct. Dire que BlackBerry a fait un grand battage médiatique autour de son Z10 à sa sortie à la fin du mois de janvier tient du doux euphémisme. Il faut dire qu'après plusieurs mois de déboires, le constructeur misait beaucoup sur le nouveau système d'exploitation BlackBerry 10 pour redorer son blason. Pourtant, ce Z10 n'est pas forcément le smartphone que les vrais aficionados de la marque canadienne attendaient. Car, que l'on aime ou pas l'appareil, il lui manque incontestablement un élément qui figure depuis toujours dans les gênes de BlackBerry : le clavier azerty physique. Toutefois, l'attente n'aura pas été très longue puisque le Q10 que nous testons ici est bien l'un de ces modèles à clavier physique qui ont fait le succès de la marque. Il s'inscrit d'ailleurs dans la grande tradition des Bold. Il s'agit donc du grand retour de BlackBerry sur ce segment.
Avec le Q10, Blackberry cible les amoureux du clavier physique AZERTY, à l'heure où la majorité des constructeurs proposent des appareils tout tactile. Ce smartphone haut de gamme est l'un des plus cher du marché et coûte plus de 600 euros.Il tourne sous l'OS Blackberry 10 et dispose d'un écran super AMOLED de 3,1 pouces affichant une définition de 720 x 720 pixels.Il embarque un processeur double cœur Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz, une batterie amovible de 1800 mAh, de 2 Go de RAM et une mémoire interne de 16 Go (extensible jusqu'à 64 Go via carte MicroSD) et reprend presque les mêmes caractéristiques que son aîné, le Z10, que nous évoquerons dans ce test.Que nous réserves ce Q10 et son fameux clavier physique?Design et encombrementCe smartphone reprend l'aspect du Bold 9900 mais sans trackpad. Le design du Q10 est réussi. Ce smartphone est une belle vitrine pour Blackberry qui garde une identité forte (luxe, branchée) chez les professionnels et chez les jeunes. Il arbore une forme rectangulaire, aux bouts arrondis et des contours en acier. A l'arrière, pas de traces de doigts grâce à sa coque en fibre de verre, très agréable au toucher. Ce smartphone est lourd et déforme les poches à cause de sa largeur.
Le Blackberry Q10 vient combler un vide. En décidant de sortir le Z10, un Blackberry tout tactile a pris de gros risques. La marque s'était en effet coupée de son principal atout : ses excellents claviers. Alors certes, le Z10 était dans l'ensemble plutôt réussi, mais l'on se demande si la marque n'aurait pas mieux fait de satisfaire ses fans les plus hardcore en sortant le Q10 en premier (ou, soyons fous les deux en même temps). Il n'existe pas beaucoup de façons de produire un Smartphone doté d'un clavier complet et Blackberry n'a clairement pas essayé de réinventer le fil à couper le beurre. Le Q10 reprend les lignes classiques des Blackberry qui l'on précédé. De loin il est même impossible de le distinguer de ses prédécesseurs. Vu de plus près en revanche, le Q10 montre quelques petites évolutions. La principale est à trouver au niveau des matériaux utilisés. Blackberry a fait le choix de la fibre de carbone pour tout le dos de son appareil. Ce n'est pas exactement discret, mais c'est agréable au toucher tout en étant léger et solide. La tranche du téléphone est habillée d'un métal noir (joli mais qui risque d'être sujet aux griffures) qui apporte une rigidité certaine au smartphone. Dans l'ensemble le téléphone est solide et on ne craint pas de le faire tomber, même si le grand écran introduit probablement un peu plus de faiblesse à ce niveau.
Le fameux clavier BlackBerry est de retour. Après le tout tactile Z10, voici venu le Q10, second terminal BlackBerry animé par la toute nouvelle plate-forme pour mobile BlackBerry10 (BB10) à être commercialisé en France. La particularité de ce modèle ? Il possède, outre un écran tactile plus petit, un clavier physique ; élément cher à bon nombre de fans de la marque à la mûre, qui voient en ce Q10 "LE véritable nouveau BlackBerry". Comme la réincarnation attendue du Bold sous BB10, en somme. Positionné par son fabricant sur le haut de gamme, le Q10 propose un écran Super AMOLED de 3,1 pouces (720 x 720p), un processeur double-cœur Qualcomm Snapdragon S4 Plus cadencé à 1,5 GHz , avec 2 Go de mémoire vive, un espace de stockage extensible de 16 Go, un appareil photo de 8 mégapixels, et une batterie amovible de 2100 mAh. Oui, c'est un Z10 sous un autre format. Que vaut ce successeur de la gamme Bold ? Sera-t-il meilleur sur les fonctions multimédias (photo, web, vidéos) ? Son clavier a-t-il de quoi sustenter les accros du messaging ? L'interface BB10 est-elle aussi efficace sur un appareil doté d'un petit écran ? Réponse dans ce test.
Pionnier sur le marché du smartphone, le constructeur BlackBerry s'est longtemps fait devancer par la concurrence et revient dans la course avec BlackBerry 10. Avec le Z10, le fabricant dévoilait son nouveau système d'exploitation mobile embarqué au sein d'un smartphone tout tactile et se positionnant sur le marché haut de gamme. Cette fois, avec son Q10, le constructeur canadien renoue avec ses racines et propose un modèle à clavier physique. Si les adeptes de la marque salueront l'arrivée du successeur du Bold, ce dernier devra cependant trouver sa place parmi les phablettes arborant un écran toujours plus grand. Le BlackBerry Q10 dispose d'un écran tactile dont la diagonale est de 3,1 pouces pour une définition de 720 x 720. À l'instar du BlackBerry Bold 9900, le smartphone associe un écran multipoint à un clavier physique. L'appareil est propulsé par une puce Qualcomm Snapdragon S4 Plus composée de 2 coeurs Krait à 1,5 GHz et de l'Adreno 225 pour la partie GPU. Le SoC est couplé à 2 Go de mémoire vive. Le terminal mesure 119,6 x 66,8 x 10,35 mm et affiche un poids de 136 g.
Quatre mois après l'excellent Z10, Blackberry lance le Q10, un modèle doté d'un véritable clavier physique, pour satisfaire les premiers utilisateurs de BlackBerry, très attachés à ce mode d'écriture et allergiques aux claviers virtuels tactiles. Le Q10 offre les mêmes composants et fonctionnalités que le Z10, mais dans un format différent, avec un écran de 3,1 pouces au format 1:1 (carré). Nous l'avons testé. Tout comme le Z10, le BlackBerry Q10 est un smartphone haut de gamme dont la finition et l'esthétique n'ont rien à envier à la concurrence. L'appareil partage sa face avant entre son clavier physique, dont la qualité n'est plus à prouver, et un écran tactile de grande taille (3,1 pouces). Sa technologie d'affichage OLED offre des noirs parfaits et de belles couleurs, mais sa luminosité est limitée (225 cd/m²). Sa définition est toutefois digne des meilleurs smartphones du moment, chaque pixel de l'image étant indiscernable à l'oeil nu (720 x 720 pixels, 328 ppp).L'appareil est léger, très facile à prendre en main, et particulièrement agréable à utiliser pour les amateurs de claviers physiques. Attention toutefois, les utilisateurs habitués aux claviers virtuels trouveront ce mode d'écriture beaucoup moins souple, et donc moins pratique.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
BlackBerry Q10, Blanc | 149.43 € | Voir l'offre |