5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Asus Transformer Book Trio. Les experts notent Asus Transformer Book Trio 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus Transformer Book Trio et d'autres Tablette tactile Asus.
Allier Windows 8 Pro et Android sur le même appareil, voilà le pari fou d’Asus avec sa tablette Transformer Book Trio. Bien plus qu’une simple tablette, cet appareil hybride peut faire office de Netbook, de tablette tactile voire même de PC fixe avec les accessoires fournis ! Bien évidemment un tel positionnement nécessite une configuration musclée : double espace de stockage, double processeur et même double barrette de RAM ! Comme souligné en préambule de ce test, un tel système nécessite de nombreux composants, certains étant même doublés. Si la dalle de 11.6? dotée d’une résolution de 1920×1080 pixels est commune aux deux systèmes, le processeur, la RAM et même le stockage sont totalement modifiés selon l’OS utilisé. En effet, en mode tablette tournant sous Android 4.2 il faudra compter sur un Intel Atom Z2560 cadencé à 1.6 GHz, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage sur de la mémoire flash. En mode netbook opérant sous Windows 8, le processeur utilisé sur un Core i5 4200U, la RAM passera à 4 Go et le stockage atteindra les 320 Go… mais sur un disque mécanique.
Déjà connu pour ses hybrides sous Windows 8 et ses ardoises sous Android, Asus a décidé de réunir le meilleur des deux mondes dans un seul produit : le Transfomer Book Trio. Cet hybride est constitué d'un socle-clavier doté d'une configuration d'ordinateur portable ( et d'un écran qui embarque l'ardoise Android ( Le Transfomer Book Trio reprend les codes esthétiques du Transfomer Book T300, seules les couleurs changent. Nous retrouvons donc un châssis en aluminium avec une finition bleu sombre sur le dessus du capot et plus claire sur le clavier. Malheureusement, comme son prédécesseur, il aime les traces de doigts. L'intégration des composants dans le clavier se fait ressentir sur l'épaisseur totale de la machine fermée, car celle-ci atteint les 23,6 mm soit 11 mm de plus que son prédécesseur. Le poids s'établit quant à lui à 1,7 kg. La charnière est elle aussi identique à celle du T300, mais nous n'avons pas noté de jeu sur ce modèle. L'ensemble est bien équilibré, solide et stable, avec un clavier plus lourd que l'écran.
Avec le Transformer Book Trio, Asus nous propose un PC portable hybride 3-en-1, directement inspiré à la fois par le Transformer Pad TF701T, le Transformer AiO et par le Transformer Book T100. En fait, sous ses airs d'ordi nomade, le Trio est à la fois une tablette Android, un PC de bureau... et un PC portable. Serait-ce la solution ultime, vendue 900 euros, celle qui concilie à la fois deux OS, deux PC et une tablette ? Réponse dans notre test. Le concept du Transformer Book Trio d'Asus est très intéressant sur le papier, mais malheureusement pas assez abouti. Pour faire simple, il s'agit d'un engin qui à la forme d'un PC portable 11,6 pouces, dont la partie "clavier" dissimule un mini PC de bureau à part entière, sous Windows 8.1, alors que la partie "écran" comporte tous les composants d'une tablette sous Android. Les deux éléments peuvent donc fonctionner indépendamment l'un de l'autre. Mais aussi ensemble pour former, au choix, soit un PC portable Windows 8.1 soit une tablette hybride équipée d'un clavier.
LaRuche
Ajouté le : 01/2014
Plus accessible...
Entre une tablette Android et un PC portable sous Windows, pourquoi choisir ? C'est la question qui a servi de point de démarrage aux équipes d'Asus pour concevoir le Trio, une machine à la polyvalence exemplaire. C'est un fait, le marché du PC portable est désormais pleinement tourné vers le concept de 2-en-1, des hybrides à écrans détachables (ou modulables) qui peuvent également être utilisés en mode tablette. Mais après les tablettes Android livrées avec un dock-clavier, et les modèles sous Windows 8 également séparables en deux, Asus enrichit sa gamme Transformer avec un nouveau type de machine hybride, le Trio. Un terme qui n'est pas usurpé, sachant que le PC portable en question peut réellement être utilisé selon trois modes : PC portable, tablette et PC « de bureau » + tablette. Là, vous vous dites sans doute : « Mais qu'est-ce qu'ils racontent encore ? ». Eh bien, une fois n'est pas coutume, nous ne disons pas n'importe quoi ! En effet, le Transformer Book Trio est composé d'un clavier et d'un écran qui peuvent être tous deux utilisés de manière autonome.
Un ultrabook, une tablette et un ordinateur de bureau, le tout dans un seul appareil, c'est ce que promet l'Asus Transformer Book Trio ! On doit bien avouer que la promesse d'Asus nous a laissé un peu circonspects. Après tout l'appareil adopte un form-factor très classique. On trouve un dock dans lequel vient s'enficher l'écran. Là où Asus a été malin, c'est en exploitant pleinement l'espace disponible. Habituellement le dock est en effet au mieux doté de batteries et au pire un poids mort lesté pour éviter que l'ensemble ne bascule. Ici le « dock » est occupé par une configuration complète d'Ultrabook. L'écran n'est lui pas un simple affichage mais une tablette à part entière dotée de son propre processeur et fonctionnant sous Android. Encore plus intéressant, la base peut être utilisée seule à la façon d'une unité centrale. Extérieurement cet hybride n'est pas fantastique. C'est très propre et tant l'assemblage que les matériaux sont de qualité mais on doit bien avouer que le design est assez passe partout alors que Asus nous avait habitué à un peu mieux sur ses Ultrabooks haut de gamme. Difficile de vraiment leur en vouloir cependant, pour faire entrer autant de composants dans une seule machine des compromis étaient inévitables en particulier du point de bue de l'épaisseur et du poids.